Brain Damage x Emiko Ota x Mad Professor – Oide Oide (おいで おいで) – Un voyage auditif et spirituel à travers les légendes japonaises utilisant le post-dub comme prémisse !

Aucun commentaire
Chroniques

Déjà plusieurs mois que l’on vous l’annonçait, ça y’est il est là le nouveau projet de Brain Damage, je dis bien projet car « Oide Oide » est plus qu’un simple album produit par le label Jarring Effects, une oeuvre audacieuse où la musique du génial producteur français se mêle au récit allégorique porté par Emiko Ota, ainsi qu’à la malice du légendaire Mad Professor pour des versions Dub originales, nous entrainant ensemble à la découverte de l’univers mystique yōkai japonais !

Brain Damage x Emiko Ota x Mad Professor – Oide Oide

 

Ce qu’il y a de saisissant quand Brain Damage annonce un nouvel album, c’est que nous savons que nous allons être surpris ! Depuis ses débuts, Martin Nathan n’a cessé d’explorer la Musique avec un grand « M », certainement avec comme fil conducteur le Dub, ce Dub qu’il ne cesse de faire évoluer à chacune de ses sorties, ne se servant nullement du succès d’un album précédent, mais allant chercher au fond de son génie artistique et de ses tripes, car oui il en faut des tripes, il faut savoir dépasser ses peurs, pour proposer des projets aussi originaux, sortant des sentier battus, nous entrainants sur des chemins musicaux inédits et troublant nos émotions à coup sur…

Brain Damage x Emiko Ota x Mad Professor

C’est une nouvelle fois le cas avec la sortie de « Oide Oide » sur lequel Brain Damage est parti à la rencontre de l’artiste japonaise Emiko Ota et du légendaire producteur du label Ariwa, Mad Professor, pour un nouveau projet fascinant et complexe, où histoires et propositions musicales insolites se juxtaposent, s’entremêlent et se télescopent, comme on vous le présentait il y a quelques mois (lire la chronique) !

Ensemble, ils explorent l’univers mystique des yōkai japonais, ces créatures surnaturelles qui peuplent le folklore japonais. Emiko Ota s’inspire de cinq de ces chimères emblématiques, noms donnés aux cinq titres : ‘Katsura Otoko‘, ‘Tenome‘, ‘Isogashi‘, ‘Azuki Arai‘ et ‘Baku‘, chacune représentant un aspect mystérieux de l’imaginaire japonais, allant du charme trompeur à la peur, en passant par la frénésie et les rêves dévorants. Tour à tour séduisante, troublante, agitée ou apaisante, Emiko navigue entre différents styles et émotions, donnant vie à ces créatures légendaires grâce à une tessiture vocale riche et nuancée.

La musique de Brain Damage, quant à elle, a subi une transformation radicale. Chaque morceau est méticuleusement sculpté, tantôt ludique et énergique, tantôt contemplatif et mystérieux, capturant la nature imprévisible des yōkai et complétant parfaitement les récits mythologiques chantés par l’artiste japonais.

Dans une approche résolument expérimentale, Martin a fait appel au légendaire Mad Professor, l’une des dernières icônes vivantes du Dub international, pour remixer cette nouvelle création. Jouant avec malice, le producteur emblématique, au sommet de sa forme, propose des versions incroyablement aériennes et pourtant apocalyptiques. Ensemble, ils présentent une vision singulière du Dub qui réinvente l’inattendu : le post-dub. Si les techniques de traitement sonore inhérentes au genre demeurent – ​​mixages évolutifs, échos, réverbérations et basses presque palpables –, les sources anglo-jamaïcaines du genre ont été remplacées, reconceptualisées, recomposées et réécrites !

« Oide Oide » est une véritable renaissance artistique, utilisant le post-dub comme prémisse pour explorer, captiver et surprendre à nouveau. Une œuvre singulière et immersive de Brain Damage où l’audace et l’inventivité du concept musical se mêlent au récit allégorique porté par Emiko Ota. Une véritable exploration des ombres et de la lumière, un voyage auditif et spirituel à travers les légendes japonaises. Entre douceur des rêves et piqûre des cauchemars…

Commandez l’album « Oide Oide » de Brain Damage, Emiko Ota & Mad Professor sur le label Jarring Effects en cliquant ici

Rappelons que Brain Damage et Emiko Ota seront du côté de Poitiers le 8 Novembre 2025 dans le cadre de la Poitiers Dub Night #2 à l’Espace Republic Corner (lien vers l’événement)… Can’t Wait !

Large Up Martin,
AlexDub

  • PS : Petite présentation sur les yōkai japonais ci-dessous

Katsura Otoko 桂男
D’une beauté incomparable, il est représenté comme un homme vivant sur la Lune. Il est connu pour attirer l’attention et potentiellement abréger la vie de ceux qui le fixent trop longtemps.

Tenome 手の目
Sous l’apparence d’un vieil aveugle, il possède des yeux dans les paumes de ses mains qui lui permettent de voir dans l’obscurité et de traquer sa proie. Il symbolise à la fois la peur de l’inconnu, la vengeance et la transformation de la souffrance en colère.

Isogashi いそがし
Mister Busy. La langue pendante comme un chien au soleil, il court toutes griffes dehors. S’il vous attrape, vous serez pris d’une sorte de fièvre légère : agité, toujours en mouvement, et le repos vous fera sentir coupable. Votre nouvelle devise : « Travailler, travailler, travailler !»

Azuki Arai 小豆洗い
On peut le détecter près des rivières ou d’autres plans d’eau grâce à un bruissement lointain, shoki, shoki (ショキショキ), qu’il émet en lavant des haricots azuki (小豆). Quiconque s’approche de lui tombera inévitablement dans l’eau.

Baku 獏
Conçu comme une chimère avec le corps d’un taureau, la tête d’un éléphant, les yeux d’un rhinocéros, la queue d’un bœuf et les pattes d’un tigre, il est invoqué pour dévorer les cauchemars humains. Il est le gardien du sommeil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up