Brain Damage & Emiko Ota – Un nouvel album annoncé comme un plongeon dans l’univers fantastique des yōkai (妖怪) !

Aucun commentaire
News Dub

Après un premier titre enregistré ensemble pour l’album « Spoken Dub Manifesto » sorti en 2006 sur le label Jarring Effects, le fer de lance de la culture Dub française, Brain Damage, et l’incontournable activiste et merveilleuse chanteuse japonaise, Emiko Ota, annoncent la sortie d’un album commun au mois de Mars 2025, un événement plus qu’attendu, qui, à coup sur, ne manquera pas une nouvelle-fois de nous surprendre… C’est ça que l’on aime !

Brain Damage & Emiko Ota

 

Emiko Ota est une chanteuse et percussionniste japonaise arrivée en France en 1995 pour rejoindre le conservatoire de Pantin. Ses merveilleuses qualités vocales ravissent un public qui découvre alors une voix tant versatile qu’envoutante, Emiko Ota explorant les musiques actuelles, pop, électronique, classique, blues, dub/soul, rock celtique, jazz, des comptines enfantines ou de musiques expérimentales, et la musique traditionnelle populaire japonaise (minyo), qui devient indéniablement l’une de ses forces créatrices depuis 2008… Après de nombreux projets, entre concerts, spectacles pour enfants, génériques de dessins animés, et de nombreux albums enregistrés, Emiko Ota rejoint Martin Nathan pour un nouveau projet du fer de lance de la culture Dub française !

Dans une approche résolument expérimentale, Brain Damage et Emiko Ota dévoilent une vision du Dub, qui réinvente l’inattendu. On se rappelle alors le titre ‘Under the Ground » paru sur l’album « Spoken Dub Manifesto » de Brain Damage sorti en 2006 sur le label Jarring Effects, titre sur lequel l’artiste japonaise posait déjà ses mots sur une rythmique Stepper, sombre et puissante (pour rappel il existe aussi un Remix de Dub-Stuy sorti sur « Combat Dub 4 – Revisited » – Lire la chronique)…

Certainement un avant goût de ce qui nous attend en 2025… Ou pas !
Martin Nathan confie lui-même sur l’ambiance de nouvel opus :

« Si les techniques de traitement sonores inhérentes au style demeurent : mixages évolutifs, échos, réverbérations et basses fréquences quasi palpables, les sources anglo-jamaïcaines du genre ont bel et bien été remplacées, re-conceptualisées, recomposées, réécrites. Le duo semble alors dialoguer dans un langage musical inédit, teinté de spoken word japonais, créant des instants d’une intensité rare, aussi imprévisibles qu’hypnotiques, pour à nouveau explorer, captiver, surprendre. »

Le terme yōkai (妖怪, « apparition étrange », « spectre », « monstre ») désigne tout ce qui rapporte à des phénomènes étranges ou anormaux, dont l’existence dépasse la compréhension humaine, dans les croyances populaires transmises par l’intermédiaire de la littérature ou la culture orale au Japon !

L’album commun de Brain Damage et Emiko Ota est annoncé pour mars 2025…
À Culture Dub nous sommes impatients !
Stay Tuned…

Large Up Martin,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up