Sorti le 14 février 2024, le film « Bob Marley : One Love » réalisé par Reinaldo Marcus Green n’en finit plus d’affoler les réseaux mais aussi les chiffres. Après une semaine d’exploitation, le biopic du chanteur jamaïcain a rapporté plus de 83,4 millions de dollars (ah oui, quand même !)… Mais le plus important n’est-il pas que finalement le Reggae soit porté au plus grand nombre, pour sortir de l’ombre, et que chacun découvre le message originel d’unité et d’amour prôné par le Gong ?!!??!!
Quel regard songeur porte Bob Marley sur ces différentes affiches du film « One Love » racontant une petite partie de sa vie (montage Culture Dub), avec ce petit sourire en coin qui veut peut-être tout dire !! Que penserait-il de ce biopic ? ou plutôt, que penserait-il de l’exploitation de sa musique, de son message, qui affole les compteurs et se transforme en produit ultra-commercial ??? Nous n’en saurons rien, et nous ne chercherons pas à savoir ! Ce qui est sur c’est que depuis de nombreuses années nous oeuvrons tous à faire connaître ce message qu’il a porté sur les scène internationales, un message de paix et d’unité, un message de rassemblement et d’Amour ! Alors si « Bob Marley : One Love » peut contribuer à cela, pourquoi nous en plaindre ??? :) !!… Gardons un peu de cette naïveté enfantine en nous… C’est si bon :) !!!
Bob Marley, quoique l’on en dise, est certainement l’un des artistes le plus écouté dans le monde, en tout cas surement l’un dont la musique est la plus piratée, et il y a bien une raison à cela, c’est qu’il porte un message universel délivré depuis sa Jamaïque natale qui touche le coeur des gens de Manille à Lima, de Montréal à Kinshasa, de Bobo Dioulasso à Bordeaux …
« Bob Marley : One Love« , produit par Cedella Marley, Rita Marley, Ziggy Marley et Robert Teitel, et mettant en vedette Kingsley Ben-Adir dans le rôle du musicien légendaire et Lashana Lynch dans celui de sa femme Rita, est centré sur la création de l’album « Exodus », que Marley a réalisé en Angleterre après avoir quitté la Jamaïque à la suite d’une tentative d’assassinat. Le film se concentre sur les années 1976 à 1978 de la vie du chanteur. (On ne va pas vous spoiler, allez le voir et faites-vous votre propre avis !!)… Le biopic a enflammé les réseaux, là ou les débats se font chauds… Des avis très contrastés, il y en a pour tous les goûts… Et tant mieux !
Côté musique, « Bob Marley & the Wailers — One Love : Original Motion Picture Soundtrack » comprend 17 des enregistrements les plus célèbres de la légende du Reggae. De nombreuses chansons figurent dans la compilation à succès multi-platine « Legend » sortie en 1984, connue comme l’album Reggae le plus vendu de tous les temps. « Legend » a passé plus de 800 semaines dans le palmarès des albums Billboard 200 et a récemment dépassé la barre des 18 millions d’albums vendus aux États-Unis… (Encore des chiffres affolant :) !!)… Bien évidemment on retrouve plusieurs titres de l’album « Exodus » (‘Jamming‘, ‘Exodus‘, ‘Natural Mystic‘ et ‘One Love‘) paru en 1977, en pleine période de la vie de Bob Marley contée dans le film !
On retrouve aussi un Ep disponible avec différentes reprises des chansons de Bob Marley que l’on entend au cours du film « One Love« , des versions plutôt Pop, ou acoustic, des versions différentes, pas forcément Reggae, mais originales, proposées notamment par le petit-fils de Marley, Skip, sa petite-fille Mystic, Daniel Caesar, Leon Bridges, Wizkid, Bloody Civilian, Farruko, Shenseea et Jessie Reyez…
« La musique de Bob est pleine de conscience et de messages d’unité et d’amour. Ses paroles et la façon dont il vivait la vie ont toujours inspiré les gens à être meilleurs. Nous sommes fiers de partager l’histoire de mon père à travers ce film et de continuer à diffuser ses messages à travers sa musique. » Ziggy Marley
Et si jamais vous souhaitez vous cultiver et en apprendre plus sur Bob Marley, alors à Culture Dub on ne peut que vous conseiller la superbe et incontournable biographie « Bob Marley » écrite par Stephen Davis et traduite par Hélène Lee aux éditions du Seuil, mais aussi « Destin d’une âme rebelle » de Francis Dordor sorti chez Flammarion, Francis Dordor, qui propose par ailleurs, à l’occasion de la sortie du film, le livre « Bob Marley, le dernier prophète« … Mais aussi le documentaire « Marley » produit par Kevin Mc Donald en 2012 (lire la chronique) !
Pour tout savoir sur Bob Marley, il y a bien évidemment le site officiel, à découvrir en cliquant ici
ONE LOVE…
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.