Zion Train – Illuminate – Universal Egg WWLP060

Zion Train est de retour avec l’album « Illuminate« , 60ème sortie WobblyWeb du label Universal Egg, 13 titres Dub à tendance Steppa, aux magnifiques mélodies entrainantes et militantes… On retrouve au micro  Prince David, Brother Culture, Prince Jamo, Cara, Lua, El Natron, Rider Shafique, Jasmine et Michela Grena, mais aussi du côté des musiciens : Paolo Baldini, Don Fe, Paul Lush ou encore Gianni Denitto, Listen It !

Zion Train – Illuminate

 

Zion Train, de part son leader Neil Perch, est de toute évidence le pionnier indiscutable de la scène Dub électronique d’outre manche mais aussi internationale avec ce son si identifiable puisant sa source dans le Dub Uk et l’entrainant dans les contrées parfois électronique, transe mais aussi Reggae !

Plus de 30 ans, que Neil Perch a formé Zion Train… Dès 1988 il présentera ce projet qui sera le premier Live Act Dub, mêlant console analogique, boites à rythmes, effets, à des musiciens live qui le rejoignent : Cod (mélodica / production), Tench (production), Hake (trompette) et Forkbeard (trombone) et la chanteuse Molara qui feront, sans aucun doute, les heures de gloire de Zion Train. La composition du groupe a toujours été flexible, passant de Neil Perch et un MC pour la formation Sound System (que Neil défend avec son Abassi Hi Power) à un line-up plus complet avec section cuivre et plusieurs MCs pour le Live… En 2006, Dubdadda est devenu naturellement le MC de Zion Train, et ensemble ils parcourent la planète pour répandre leurs vibes positives et militantes, toujours à grand coup de basse mais aussi avec sérénité et sourires !

Zion Train est un des crews les plus actifs de la scène Dub ces dernières années avec de nombreuses sorties d’albums, des remixes, jusqu’à, rappelons le, l’obtention du Jamaican Reggae Grammy pour l’album « Live Is One » en 2007 !

Zion Train by On The Roots

Le dernier album original de Zion Train, avant la tournée des 30 ans, fut « Land of the Blind » (lire la chronique), sorti en 2015… Vous dire que ce « Illuminate » était attendu par les passionnés et autres aficionados du producteur ! Sur ce nouvel opus on retrouve tout ce qui fait le charme et la puissance de Zion Train : du militantisme, avec la mise en avant des campagnes « Stop Ecocide » et « Extinction Rebellion » qui oeuvrent à la construction d’un avenir meilleur pour notre planète, mais aussi de la pure musique, jouée par de nombreux musiciens enregistrés live : Melodica par El Natron, Flute de Don Fe, Dave Hake à la trompette, Richard Doswell au Saxophone Tenor, le Trombone est joué par Eddie Rieband, la Batterie par Tommaso ‘Pol’ Gieri, à la basse on retrouve le génialissime Paolo Baldini, Paul Lush de Nucleus Roots à la guitare… Neil Perch, lui s’occupant de la direction artistique, de la composition, de l’arrangement et du mix, pour un « Illuminate« , vous l’aurez deviné, superbement réalisé !

Une fois les riddims enregistrés, Neil Perch ne s’est pas contenté d’en faire un énième album Dub ! Il a fait appel, pour concrétiser ce « Illuminate« , à de nombreux talents vocaux, venus de différents horizons… Des complices de Zion Train comme Lua ou Jasmine, et Cara, chanteuse charismatique et engagée, avec qui Neil tourne actuellement, dont on retrouve le superbe ‘We Shall Rise‘ sorti récemment en vinyle 7inch (lire la chronique)… Mais aussi des artistes renommés de la scène Sound System Dub comme Brother Culture en mode Digitally, Prince David du Moa Anbessa Sound System qui signe un extraordianire ‘Unity‘, Prince Jamo plus que convainquant dans la transmission du message avec ‘Politrix‘ dont le clip et le 7inch  étaient sortis en fin de l’année 2019 durant les manifestations des gilets jaunes. Pour compléter l’ensemble, la voix et le style de Rider Shafique subliment l’envoutant ‘Justified Silence‘ !

Les rythmes sont dansants, chaque titre monte petit à petit, laissant place au message, toujours avec de magnifiques mélodies, envoutantes, planantes, des effets mixés par le maître du delay ! On ne s’ennuie pas, la variation des chanteurs et la qualité des versions font de « Illumiante » un des albums de l’Histoire du Dub à vous procurer sans aucun doute… Rien est forcé, tout est juste… À écouter, à Vivre !

Zion Train – Illuminate – Universal Egg WWLP060

  1. We Shall Rise feat Cara
  2. Politrix feat Prince Jamo
  3. Watch Where feat Lua & El Natron
  4. Justified Silence feat Rider Shafique
  5. Biorhythm feat Cara & Jasmin
  6. Cultural Memories feat Michela Grena
  7. Fateshifter (OHIOF) feat Cara & Lua
  8. Unity feat Prince David
  9. Don’t Forget feat Jasmin & El Natron
  10. No Peace feat Lua
  11. Political Friction feat Brother Culture
  12. Journey To A Collective Illusion
  13. Up Bidston Hill

Avec « Illuminate« , Zion Train signe un retour détonant et tout en poésie militante dans les bacs. Les ingrédients de base du Sound System : cuivres, basse, rythmes dubwise et beats électroniques sont combinés avec des instruments vivants apportant de la chaleur à l’ensemble, tout en laissant la place aux messages, défendus par des artistes plus qu’engagés auprès de Neil Perch et dans la culture Dub en générale ! À découvrir sur vos platines mais aussi en live ou chaque prestation de Zion Train est toujours une expérience unique, à vivre inna Dub Style…

Commandez l’album « Illuminate » de Zion Train sur le label Universal Egg en cliquant ici

Large Up Neil,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up