Youthie & Macca Dread – Gecko Tones – Un délicieux voyage musical au rythme du Reggae Dub, épicé de Musiques du Monde !
La talentueuse Youthie est de retour avec son troisième album intitulé « Gecko Tones » sur lequel la productrice et multi-instrumentiste a de nouveau fait appel au non moins génial dubmaker, Macca Dread, qui signe l’arrangement de ces 12 titres pour nous faire voyager dans cet univers fait de Reggae Dub, de Jazz, de Musique Latine ou encore d’Afrobeat, et nous régaler de ces douces mélodies au groove chaloupant !
On connaît désormais bien Youthie à Culture Dub, multi instrumentiste, que l’on a découvert aux côtés de Zulu Vibes entre autres, et qui a depuis fait son bout de chemin, avec la sortie de deux magnifiques albums sur son label Youthie Records, et de multiples collaborations dont celle avec Alkemist pour l’album « Nomad Skank Rework » sorti chez Culture Dub Records (lire les chroniques)…
Pour ce troisième album, Youthie reprend la même formule, en s’associant de nouveau à Macca Dread, qui a arrangé les riddims composés par la jeune productrice de main de maître. On retrouve bien évidemment Youthie à la trompette, à la flûte ou encore derrière l’accordéon, tout en donnant également de la voix… Une artiste complète vous l’aurez compris ! D’autres musiciens sont tout de même venus prêter main forte à Youthie sur cet opus, puisque l’on découvre sa sœur Clara Bourdeix au violon, Keïta Janota au saxophone et Gaspard Moglia au trombone.
Sur « Gecko Tones« , Youthie nous embarque avec elle sur les traces de ce petit reptile vivant dans des climats chauds, à l’image de la musique de Youthie ! En effet, on connaît son penchant pour mélanger son Reggae Dub aux musiques du monde, et c’est une nouvelle fois le cas au travers de ces 12 morceaux tous plus réussis les uns que les autres !
En effet, si la base de « Gecko Tones » est Reggae Dub, Youthie nous embarque vers divers horizons musicaux. On peut entendre des influences Jazz sur ‘Groovin Cayman’ ou ‘Salamander Dub’, deux titres au tempo lent, parfaits à écouter en lézardant au soleil ! La musique Latine est également bien présente, notamment sur le superbe ‘Aguanko’ teinté de Cumbia, ‘Sad Jacara’ qui nous fait penser à un Tango endiablé, ou encore ‘Ozatura’, mélange de rythmes latins et des balkans. D’autres influences musicales sont présentes tout au long de l’album : ‘Iroko Faya’ et le magnifique ‘Huyana’, au riddim lourd et puissant, nous transportent en Afrique, alors que ‘Kiwano’ et sa superbe mélodie au souffle de la flûte nous entraine en Asie… Toutes ces influences sont mixées à merveille aux rythmes Reggae Dub, ce qui fait sans aucun doute la force et l’originalité des productions de Youthie, qui nous offre un merveilleux voyage !
Une nouvelle fois Youthie nous embarque dans son univers musical avec « Gecko Tones« , et il est clair que nous sommes de nouveau conquis ! Son mélange subtile de Reggae Dub associé à divers genres musicaux est parfaitement produit, des sonorités chaleureuses, des mix aux petits oignons, des rythmes chaloupants… Un album qui sent bon le soleil et la chaleur, un opus qui fait du bien et panse nos douleurs… 12 titres à écouter en se prélassant au soleil tel un gecko, avant de reprendre le chemin de notre Vie, emplis de positivité et du bonheur de ces tonalités !
Commandez l’album « Gecko Tones » de Youthie & Macca Dread sur le label Youthie Records en cliquant ici
Big Up Youthie !
Johann
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.