Youthie & Macca Dread – The Roots Explorers – Un double album haut en couleur, pour partir à la découverte de nouveaux horizons dans le monde du Reggae !

Aucun commentaire
Chroniques

La talentueuse multi-instrumentiste et jeune productrice Youthie est de retour avec une nouvelle release sur son label Youthie Records, un double album intitulé « The Roots Explorers« , enregistré de nouveau avec son complice musical Macca Dread, pour 16 titres purement instrumentaux mêlant la musique Cubaine, la musique de film, la musique Balkane et le Jazz aux sonorités Reggae Dub pittoresques et riches en surprises, dont le premier clip du premier single ‘Sulijawa‘ est à découvrir dès aujourd’hui !

Youthie – The Roots Explorers

 

Après plusieurs releases pour différents labels, après la sortie en 2019 de son premier album « Nomad Skank » sur son label Youthie Records qu’elle a créé à l’occasion (lire la chronique), suivi de sa version « Nomad Skank Rework » avec Alkemist sur le label Culture Dub Records (lire la chronique), la talentueuse Youthie présente son nouvel opus, un double album intitulé « The Roots Explorers » qui paraitra le 11 Mars 2022 sur son propre label…

Youthie & Kino Doscun

Juliette Bourdeix aka Youthie commence la trompette à 6 ans et suit des études classique et jazz au conservatoire à Paris, avant d’y passer son diplôme de professeur. À 17 ans, elle se lance dans le Reggae / Rocksteady grâce au groupe Natty Princess dans lequel elle joue pendant près de 8 ans en tant que trompettiste et choriste. Pendant ses études de musicologie, elle se passionne pour la musique des Balkans, puis la musique Orientale ; également musicienne de rue, elle apprend l’accordéon chromatique et la flûte traversière en autodidacte.

De la musique Cubaine à la musique de film, en passant par la musique Balkane et le Jazz, « The Roots Explorers« , opus instrumental, propose une grande variété de sonorités et de sources d’inspiration qui se mêlent au Reggae ; On retrouve Youthie à la composition, trompette, flûte, accordéon et chant, et Macca Dread à l’interprétation des riddims, s’inspirant des dynamiques Roots et Rocksteady des années 70 saupoudrés d’une touche digitale. On y croise Sista Clara au violon, ainsi que des invités, aux cuivres, au oud et aux percussions ! Un premier Single vient de paraitre en vidéo clip, le superbe ‘Sulijawa‘, mis en image par Dardouine !

Avec « The Roots Explorers » Youthie laisse parler ses inspirations et nombreuses influences musicales en proposant deux volets sur ce double album : le premier « Balyankas » fait sentir des influences Latines et Balkanes ; des styles de musique où joie et nostalgie fusionnent avec sensibilité. Le second, « Into The Vibes« , est pour le moins atypique ! Un opus particulièrement contrasté, où chaque titre est narratif et nous immerge dans un univers bien particulier…

Sur « Balyankas » nous retrouvons l’éloquence d’une trompette aux accents cubain, la vibe suave de la Bossa nova et de la flûte traversière, des thèmes de cuivres harmonisés syncopés et énergiques, ou encore un air de Tango endiablé où l’accordéon et le violon mènent la danse sur un riddim puissant. Direction l’Europe de l’Est avec la simplicité touchante d’une mélodie russe, l’expressivité d’un air Gypsy, et les refrains vifs et espiègles d’une danse roumaine. Ambiance tamisée avec ‘Makam Dub‘ ; une mélopée orientale où le son du Oud se mêle à celui de la trompette dans des improvisations ornementées.

https://youtu.be/aCZa86-pX0M

Alors que sur « Into The Vibes« , les riddims sont profonds et sombres alliés au timbre rêveur de la flûte, mélodies gaies et enjouées aux accents celtes, charme mélancolique d’un duo accordéon / violon au détour d’une ruelle… Les amateurs de cinéma pourront retrouver les recettes des musique de films, trompettes épiques éclatantes et trémolos de cordes, ambiance sombre et mystérieuse avec nombreux alliages de timbres et arrangements orchestraux, faisant référence à des compositeurs comme Ennio Morricone et Danny Elfman. On peut aussi sentir des influences Jazz, avec des thèmes bluesy cuivrés tout droit sortis d’un film d’espionnage, et des mélodies bien groovy et planantes à la trompette bouchée, flûte et guitare…

https://soundcloud.com/youthie-records/sets/the-roots-explorers-youthie?si=e9d0dd6858e4493ba5cb3d09df049f77&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Une nouvelle fois Youthie nous enchante et nous envoute avec ce double album « The Roots Explorers« , nous entrainant dans un Reggae instrumental puissant, haut en couleur, à la découverte de nouveaux horizons à la vibes positives, et au plaisirs abondants ! Les morceaux sont mixés avec subtilité par Kino Doscun qui a le soucis du détail, que ce soit pour la prise de son, les arrangements ou la recherche de texture sonore.

Un double album de reggae bariolé, pittoresque et riche en surprises,
à explorer au plus vite !

Soutenez Youthie et commandez dès maintenant votre double album « The Roots Explorers » de Youthie & Macca Dread sur le label Youthie Records en cliquant ici

Bravo Juliette,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.