xRob Black – Grand Shelf Reggay – 12″ Superfly Studio

Originaire de Pologne, le multi-instrumentiste xRob Black a récemment sorti sur le label de son compatriote Dreadsquad un album instrumental qui nous renvoie aux plus belles heures de la musique jamaïcaine !

xRob Black
xRob Black

 

Piano, guitare, batterie, orgue… c’est peu dire que cet artiste est capable à lui tout seul de créer un album! C’est chose faite avec ce « Grand Shelf Reggay », composé de 10 titres exclusivement instrumental.

L’album s’ouvre avec ‘Five Years Off‘, un superbe Early Reggae avec de belles improvisations à l’orgue et au piano qui donne tout de suite le ton de cette album! ‘Winefest Overture‘ se rapproche du Ska au niveau de rythme, là aussi le piano est à l’honneur sur ce morceau. On poursuit avec ‘Touch Of Cassiopeia‘ qui nous transporte vers une ambiance plus Roots, un morceau très réussi à base d’orgue et de guitare. Sur ‘Reggae Top Branch‘ on imagine aisément un U-Roy qui pourrait poser sa voie dessus, preuve que xRob Black à bien étudié la musique jamaïcaine des années 60 et 70!

La suite de l’album est de la même qualité, on peut toutefois regretter parfois l’omniprésence de l’orgue, un peu plus de guitare par exemple aurait par exemple été le bienvenue sur certains morceaux, mais les morceaux restent tout de même agréables à l’écoute, ‘El Spirito‘ notamment est superbe!

Vous l’aurez compris, cet album est fait pour les amateurs d’instrumentaux et pour les nostalgiques de l’âge d’or de la musique jamaïcaine, cet album nous fait voyager entre Early Reggae, Ska, et Roots, et c’est un polonais qui réussit cette performance, preuve que le Reggae est devenue une musique universelle capable d’être jouée dans le monde entier!

xRob Black – Grand Shelf Reggay (Superfly Studio)

A1. Five Years Off
A2. Winefest Overture
A3. Touch Of Cassiopeia
A4. Reggae Top Branch
A5. Southlights Rug

B1. Liquidin’ The Rock
B2. Unstablement Room
B3. El Spirito
B4. Splendid Isolation
B5. Neptune Subblast

Disponible en vinyle 12″ et en édition limitée avec pochette sérigraphié sur le shop de Dreadsquad en cliquant ici ! 

Big up,
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up