Vladislav Delay meets Sly & Robbie – 500-Push-Up – LP Sub Rosa SRV499

Quand le finlandais Sasu Ripatti aka Vladislav Delay se renferme dans le studio The Anchor à Kingston en Jamaïque avec le légendaire duo jamaïcain Sly and Robbie pour une série de jam sessions cela donne « 500-Push-Up« , un album de Dub expérimental qui sort en vinyle sur le label Sub Rosa… Une énigme sonore déviante et cohérente, à découvrir inna Culture Dub !

Vladislav Delay – 500-Push-Up

 

L’artiste finlandais Sasu Ripatti alias Vladislav Delay explore depuis 1997 diverses itérations de la culture Dub et Electronica. Sa signature sonore unique a été approuvé par des artistes comme Massive Attack, Hauschka, Black Dice, Autopoieses ou Animal Collective.

Vladislav Delay a rencontré Sly Dunbar et Robbie Shakespeare, alias Sly & Robbie, la section rythmique jamaïcaine et l’un des duos de producteurs le plus prolifique, grâce à une série de jam sessions. Les deux jamaïcains avaient demandé au trompettiste Nils-Petter Molvaer de les rejoindre, et ce dernier avait convié Vladislav Delay, ainsi que le guitariste Eivind Aarset. Ensemble, ils ont fini par enregistrer l’album « Nordub« , sorti en 2018, avant de proposer le live à la seizième édition du Télérama Dub Festival.

Sly And Robbie, Nils Petter Molvaer

Frédéric Péguillan dira de cette rencontre : « Sly & Robbie Meets Nils Petter Molvaer c’est la rencontre géniale de deux latitudes : les Jazz norvégien et le groove jamaïcain ; c’est une association simplement époustouflante entre l’un des plus grands Jazzman de Norvège et la plus mythique des sections basse/batterie de Jamaïque. Ces trois monstres de la musique ont trouvé leur alchimie. […] »

S’en est suivi une série de concerts. Cette réunion a également marqué le début d’une autre histoire, celle d’un trio composé de Vladislav Delay, Dunbar et Shakespeare.

En janvier 2019, Vladislav Delay s’est rendu à Kingston où il a passé quelques jours au studio The Anchor, pour enregistrer des percussions et lignes de basses avec Sly & Robbie, ainsi que des prises de voix et des enregistrements d’ambiances. De retour en Finlande, il a commencé à expérimenter sur ce précieux matériau, en mixant et dubbant les pistes dans le confort et le calme de son studio, basé sur l’île de Hailuoto, en mer baltique, dans le nord du pays, pour donner une autre vision du voyage jamaïcain.

« 500-Push-Up » est un hommage très personnel à l’esprit Dub, à classer à côté d’expérience comme celle de « Scientist Rids The World Of The Evil Curse Of The Vampires » de Lee Perry par exemple. Quelque part entre la culture Electronique old-school, l’Ambiant et les voies expérimentales de Lee Perry et Adrian Sherwood, les hymnes fantomatiques du Clubbing ou encore le Minimalisme, la Pop et le Jazz… Du grand Art !

Vladislav Delay meets Sly & Robbie – 500-Push-Up – LP Sub Rosa SRV499

01. (513)
02. (512)
03. (520)
04. (514)
05. (521)
06. (519)
07. (522)
08. (516)
09. (518)

Le label Sub Rosa, amateur de Basses, d’Electronica et de musique expérimentale, nous propose une rencontre exceptionnelle avec ce trio composé de trois musiciens et producteurs hors-pairs que sont Vladislav Delay, Sly Dunbar et Robbie Shakespeare qui signent, ensemble, avec « 500-Push-Up« , un remarquable opus qui s’écoute et se réécoute pour bien entendre les profondeurs mystiques et harmonieuses du travail réalisé… Du Dub et bien plus encore !

Commandez le vinyle « 500-Push-Up » de Vladislav Delay, Sly Dunbar et Robbie Shakespeare sur le label Sub Rosa en cliquant ici

Large Up Sébastien (Differ-Ant),
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up