Victor Rice – In America – LP Badasonic Records

Le label Badasonic Records nous délivre l’album « In America » de Victor Rice, pour la première fois au format vinyle… Sorti à l’origine en 2003 « In America » est un magnifique album instrumental de musique rétro-jamaïcaine composé par un génialissime dubber de Ska… 15 titres pour profanes ou mélomanes, « un dictionnaire irrésistible de la musique jamaïquaine« , à découvrir absolument !

Victor Rice – In America

 

Victor Rice est avant tout un musicien, bassiste, producteur mais aussi ingénieur du son, oeuvrant à la fin des années 80 du côté de New York aux États-Unis ! C’est en 1988 qu’il débute au sein du groupe The Scofflaws, l’un des groupes Ska les influents à cette période…

Après avoir joué en tant que bassiste avec de nombreux groupes tels Scofflaws, Stubborn All-Stars, New York Ska Jazz Ensemble et après avoir produit des bands tels The Pietasters, The Slackers, The Ajusteurs, Skavoovie et The Epitoneset, Victor Rice se lance dans l’aventure du Dub à partir de 1996 ! Il expérimentera ses talents au sein du studio Version City, le studio d’enregistrement de Jeff « King Django » Baker du label Stubborn Records à Manhattan.

L’approche de la musique à Version City était complètement analogique, les enregistrements étaient largement collaboratifs et le premier album solo de Victore Rice, « At Version City » sort en 1999. Bien qu’influencé par des artistes fondateurs tels que King Tubby et Augustus Pablo, Rice a un style Dub qui est distinct de celui des premiers pionniers du genre. Il mixe avec la plupart des effets comme les delays, échos à bande, réverbération utilisés par les ingés son du Dub original, mais Victore Rice travaille généralement avec des rythmes Ska plus rapides que les rythmes Reggae traditionnels que l’on trouve dans le Dub jamaïcain.

En 2002 il s’installe à São Paulo au Brésil et travaille avec Dubversão Sistema de Som, l’un des tous premiers Sound System Reggae Roots de São Paulo mais collabore aussi comme bassiste et ingénieur du son avec le label Easy Star Records sur les projets « Dub Side of the Moon« , « Radiodread« , « Lonely Hearts Dub Band » et « Ticklah vs Axelrod » !

L’opus « In America » de Victor Rice sort en 2003. Son nom vient du fait que la composition de l’album débute à New York et se termine à São Paulo ! À l’origine le CD comporte 19 titres, alors que sur le format vinyle produit par Badasonic Records on retrouvera 15 perles musicales délivrées par un compositeur hors-pair ! De ‘The Whip‘ à ‘JD‘ on replonge dans le son de la Jamaïque des années 60-70… Ska, Reggae, Dub, mais aussi bien plus, de la musique vibrante, puissante, 15 titres pour profanes ou mélomanes, « un dictionnaire irrésistible de la musique jamaïquaine » !

Victor Rice – In America – LP Badasonic Records

  1. The Whip
  2. Context
  3. Fernandinho
  4. Fica
  5. Commit
  6. Toque
  7. Dry Beat
  8. Parabéns
  9. Lazy River SP
  10. Neighbors
  11. Dry Beat SP
  12. Drum Thief
  13. The Ring
  14. Baby Dub
  15. JD

L’implication de Victor Rice dans le monde de la musique rétro-jamaïcaine, ainsi que sa technique instrumentale et d’enregistrement, ont eu une influence sur la création musicale dans le monde du Ska, du Reggae et du Dub. Grâce à cette superbe idée du label Badasonic Records basé en Belgique, fondé par Nico Leonard et Brieuc Labiouse, nous allons nous régaler de l’écoute de « In America » sur nos platines vinyles ! À se procurer sans se poser de questions pour tout mélomane…

Commandez l’album « In America » de Victor Rice au format vinyle sur le label Badasonic Records en cliquant ici

Large Up,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up