Various Artists – Sound Fi Dead by Marshall Neeko

Rendre hommage à la culture du Soundclash, c‘est le but que s’est fixé Marshall Neeko avec la sortie de l’abum « Sound Fi Dead » sur son label Idlers Corner Records et sur lequel on retrouve une pléiade de chanteurs comme Pad Anthony, Little Kirk, Carl Meeks, Isiah Mentor, Derrick Parker, Tenor Youthman, Blackout JA et plein d’autres !

Various Artists - Sound Fi Dead
Various Artists – Sound Fi Dead

 

Avec l’apparition des premiers sound systems en Jamaïque dans les années 1950, arrive également un phénomène propre à cette culture : le Soundclash. D’abord utilisé pour définir une joute plus ou moins amicale mais surtout musicale entre deux sound systems, le terme Soundclash se retrouve apposé sur de nombreux albums et LPs à la fin des années 1980 et au début des 90’s, période à laquelle le Reggae Dancehall et Digital règne dans les soirées. Le point commun de tous ces albums ? Des lyrics de « guerre », appelant à « tuer » tel ou tel soundboy, et bien souvent des pochettes très soignées, souvenez-vous du terrible « Yellowman vs Josey Wales » par exemple…

C’est de tout cet univers martial que s’inspire « Sound Fi Dead », une compilation de clash tunes composées par Marshall Neeko, et dont le graphisme a été confié à Daniel Tuffs, il convient de le souligner. Pour rendre hommage à cette culture, notre talentueux producteur s’est entouré de vétérans comme Little Kirk, Pad Anthony, Carl Meeks, Danny Coxson, Robert Lee ou encore Derrick Parker. La nouvelle génération est également bien représenté avec les chanteurs Tenor Youthman, Isiah Mentor, Blackout JA, George Palmer, et même quelques talents méconnus du grand public tels que I-Maa-Ra, Avaran, Bobby Crystal, Alovera, Ken Albert et Daddylynx.

Beaucoup de chanteurs donc, car beaucoup de morceaux : 18 au total ! De quoi largement combler les amateurs de Sound Clash, et de Dancehall & Digital vibes, qui reconnaitront parmi les riddims proposés plusieurs recuts de qualité, comme les classiques  « Get A Lick / Billie Jean », « Skylarking » et « Death In The Arena ». Get ready for this musical war !

Various Artists – Sound Fi Dead (Idlers Corner Records)

  1. Danny Coxson & Blackout JA – Sound Boy Life (Album Mix)
  2. Tenor Youthman – Hardcore
  3. Bobby Crystal – Rougher Sound
  4. Carl Meeks – My Sound A Murder
  5. I-Maa-Ra – Kill Again
  6. Isiah Mentor & George Palmer – Champion Time (Lickshot Mix)
  7. Pad Anthony – Kill You Tonight
  8. Blackout JA – Sound Burial
  9. Isiah Mentor – Mr Undertaker
  10. Tenor Youthman – Set The Standard
  11. Avaran – Don’t Test Me
  12. Derrick Parker & George Palmer – Champion Sound
  13. Robert Lee – Die Tonight
  14. Tenor Youthman – Death In The Arena
  15. Little Kirk – Pressure Sound Boy (Shining Mix)
  16. Tenor Youthman – Killing A Sound
  17. Ken Albert & Daddylynx – Kill A Sound
  18. Alovera – My Sound

Si « Sound Fi Dead » est assez éloigné des albums de Dub que nous vous présentons régulièrement dans nos lignes, il ravira à coup sûr tout ceux qui apprécient la frange la plus Digitale de notre Culture Dub ! Et pour peu que vous ayez quelques sounds à clasher, il sera parfait pour vous !

Disponible en digital sur les plateformes de téléchargement légal et sur le bandcamp du label Idlers Corner en cliquant ici.

Big up Marshall Neeko !
Loob

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up