Val Tribulation – One’s Self – LP Raw Paradigm RAWPARADIGM01

Aucun commentaire
Chroniques

Après avoir oeuvré au sein du Natural Tribulation du côté de Grenoble et participé à la fondation du fameux Alpin Dub Festival, Val Tribulation crée son propre label, Raw Paradigm, et nous délivre son premier album “One’s Self” en compagnie de complices des débuts : Sis Zeyna, Prince François I, Barzotti, Nathan Mercier, Leo Boulanger, Nick Pulpman et Zayin pour du Dub Steppa mélodique, à la fois conscient et puissant, Listen It !

Val Tribulation – One’s Self

 

C’est au sein du crew Natural Tribulation, qu’il fonde en compagnie de Ed, Bat et Max, que Val, passionné de Dub et de Sound System, va créer, apprendre, découvrir, composer et construire sa culture Dub ! Après avoir écumé les sessions des plus anciens, organiser des soirées et mixer, la passion du son entraine Val Tribulation à la composition… En 2012 les 4 potes construisent leur premier sono et c’est tout naturellement que cette énergie positive mène la rencontre de nombreux musiciens, aussi bien en studio qu’en sessions tels Jonas, Prince François Far I au sax, Nico Delmas aka Nick Pulpman à la trompette, Alpha-B (du collectif Treuz Bass), Laura Bonvallat (flûtiste) ainsi que Clément Bertrand et Léo Boulanger, des guitaristes de talent !

Val Tribulation

Après une session mémorable aux côté d’Aba Shanti I, grâce aux soirée de Roots Collective, c’est la rencontre avec Yo Barzotti et Sis Zeyna… Une belle sortie a lieu sur le label Archetype Records avant un départ vers les pays de l’Est avec la sono à la rencontre de Dub Seed en Pologne et de Lion’s Den à Berlin, dont le label publiera le fameux 12inch “Steamers Meditation” de Natural Tribulation en compagnie de Black Omolo (lire la chronique) !

Natural Tribulation feat. Black Omolo

Enrichi de toutes ces expériences, avec cette volonté de transmettre et de partager sa musique, mais aussi celle des autres, dans la philosophie du Do It Yourself, Val Tribulation crée son propre label (avec la complicité de Jonas) : Raw Paradigm, sur lequel le producteur nous propose ce premier album “One’s Self” !

Huit titres tous aussi mélodiques, puissants, entrainants, où l’on retrouve bien évidemment Sis Zeyna, qui nous enchante et nous régale de sa voix sur 4 versions dont les superbes Steppa ‘Stowaway‘ et ‘Come In‘ mais aussi sur les plus Roots ‘Kinky Reggae‘ et ‘Harmony‘… Bien sur, tout au long des huit plages musicales on entend les solos de guitares de Léo Boulanger ou encore le souffle du saxophoniste Prince François IVal Tribulation propose trois titres sur lesquels il partage la console analogique avec d’autres amis producteurs talentueux : Zayin sur ‘Come in‘, Ed Tribulation sur ‘Good Over Evil‘ et Barzotti sur ‘Barzotti‘ !

Avec “One’s Self” le producteur français Val Tribulation nous partage toute son expérience du Sound System et de sa culture Dub. Un album où l’enregistrement, les arrangements et le mixage sont d’une très grande réussite. Chaque titre est dansant, puissant, laissant place à une chanteuse et des musiciens qui, on le ressent, se sentent bien et nous transmettent le meilleur d’eux mêmes… “One’s Self“, un opus alliant le Roots au Steppa, à découvrir, avec, de plus, un superbe pressage en vinyle 180g, une qualité revendiquée par le label indépendant Raw Paradigm, dont nous sommes déjà friands à Culture Dub !

Commandez le vinyle “One’s Self” de Val Tribulation sur le label Raw Paradigm en cliquant ici

Large Up Val,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

Menu