U-Roy, The Godfather of Dub nous a quitté ! Hommage inna Culture Dub…

Aucun commentaire
News Dub

Edward Beckford plus connu sous le nom de U-Roy, qui devint le Deejay officiel du King Tubby’s Hometown Hi-Fi en 1969, qui va répandre son toast (le fait de parler sur la musique en rythme), tout autour de la planète avec son King Sturgav Sound System, l’un des pères du Rub A Dub et du Rap, vient de nous quitter ce jeudi 18 Février 2021… Hommage à Daddy U-Roy, The Godfather of Dub, inna Culture Dub !

U-Roy (Picture by On The Roots for Culture Dub)

 

En deux jours nous apprenons à Culture Dub la disparition d’un des pères du Raggamuffin français, Tonton David, qui nous quittait le mardi 16 Février 2021 (lire l’hommage d’AlexDub) et ce jeudi 18 Février 2021 c’est au tour du Deejay U-Roy, aussi appelé Daddy U-Roy, ou encore The Godfather of Dub, de nous quitter… U-Roy fut, avec Count Machuki, l’un des précurseurs du « Toast », style qui influença le Rap ! À Culture Dub on ne pouvait passer sous silence l’émotion qui s’empare de nous tant cet artiste fût l’une des plus grandes influences de la culture Dub, de la culture Sound System, du Rub A Dub, du Reggae, de notre choix de Vie tout simplement !

« Wake The Town And Tell The People » (Réveillez la ville et prévenez les gens), disait U-Roy pour entamer son set.

U-Roy

C’est en 1969 que Ewart Beckford, plus connu sous le nom de U-Roy, devient le deejay officiel pour le King Tubby’s Hometown Hi-FiU-Roy a fait ses classes depuis 1961, année de ses débuts, dans les sounds de Sir Mike The Musical Thunderstorm et Dikie’s Dynamic.

C’est U-Roy qui va faire prendre de l’ampleur au Sound System de King Tubby. Il sait exactement comment introduire les morceaux et il a toujours les bons mots pour animer et ambiancer les espaces vides offerts par les versions jouées par le King qui est le premier à couper complètement le son du disque qui tourne, laisser le Deejay parler au micro pour animer le sound et mettre de l’écho sur la fin de sa phrase puis remonter le son du dubplate. Cette façon de sélecter, ajoutée aux effets mixés en tempo sur les versions, va déchaîner les danseurs et attirer encore un plus grand public dans ces soirées si vivantes.

U-Roy, le premier deejay Rasta !

Tous les foyers ne sont pas équipés d’un poste radio, pour certains jeunes le seul moyen de découvrir les musiques actuelles en Jamaïque est le sound-system. Aussi, avec le Dub, les deejays peuvent maintenant partager de plus longs textes avec le public et se servent de cette espace pour dénoncer les violences des rues de Kingston, l’exploitation, la colonisation et les injustices de Babylone (représentation de l’oppresseur pour les Rasta).

U-Roy inna Culture Dub Sound System

À partir de ce moment le Sound System apporte au public des dancefloors par l’intermédiaire du Deejay, les informations, leurs avis sur les lois ou les décisions prisent par le pouvoir en place, et celui-ci peut à travers les disques enregistrés par les deejays connaître les sentiments du peuple jamaïcain. Le Sound System joue alors le rôle de griot, qui dans la tradition africaine porte la parole du roi dans les villages et villes de son royaume à travers ses contes ou sa musique avant de retourner auprès du monarque lui annoncer les réactions du peuple.

Voilà pourquoi U-Roy occupe une grande place dans l’influence des Sound Systems Dub d’aujourd’hui, de par sa complicité avec l’inventeur du Dub et de par sa créativité, celle d’animer, de transmettre la vibe, de la partager avec le Peuple : « The Words of Wisdoms » comme disait Daddy U-Roy sur le titre ‘Version Galore‘ (Les mots de la sagesse) !… Ces mots qu’il a partagé pendant plus de 50 années avec King Tubby, puis sur son King Sturgav Sound System à travers duquel il forma de nombreux jeunes, et plus récemment aux côtés de Joe Ariwa, le fils de Mad Professor, un des pères du Dub anglais, avec qui il enregistra de nombreux titres !

C’est avec fierté et rempli d’humilité que nous avions eu la chance d’accueillir U-Roy en 2018 sur le Culture Dub Sound System, lors d’une soirée Dub au Glazart à Paris ! Un truc de fou, inimaginable… Alors oui, encore une fois, c’est rempli d’émotion et de respect que nous saluons le départ d’un grand homme, d’un artiste, d’un créateur, d’un père du Reggae avec un grand « R »… Merci Daddy !

AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up