Tubby Isiah – Rising High LP – LP Moonshine Recordings MSLP011

Aucun commentaire
Chroniques

Le label polonais Moonshine Recordings nous présente « Rising High« , premier album du duo familial Tubby Isiah, disponible en vinyle et version digitale. Au programme, un superbe opus Dub, avec les participations de Versa et Bukkha, qui nous font explorer différentes facettes du Deep Dub aux influences Rhythm and Sound, à découvrir et à vivre sur un équipement Bass Frequencies Low Fidelity !

Tubby Isiah – Rising High LP

 

Habitué à sortir des releases de qualité, le label polonais Moonshine Recordings nous a aussi au fil des ans fait découvrir de nombreux artistes internationaux. C’est encore le cas avec cet album, puisqu’il nous révèle les premières productions de Tubby Isiah.

Venu de Bristol, Tubby Isiah est un duo familial, puisqu’il est composé de Jason Ives et de son fils Jevon. Si quelques pères et fils sont déjà présents dans le milieu du Reggae Dub, citons notamment Jah Shaka et Young Warrior, Aba Shanti I et Ashanti Selah, ou encore Mad Professor et Joe Ariwa, c’est la première fois que l’on voit un duo père / fils composer et produire un album entièrement réalisé à 4 mains !

Le résultat est superbe, et donne ce « Rising High LP » riche de 10 titres, qui explorent avec talent tout ce que la musique Dub peut nous offrir ! En effet, dès le premier morceau ‘Silverback’ en featuring avec Versa, on entre dans l’univers de Tubby Isiah, qui nous propose un Dub instrumental profond et méditatif aux influences Rhythm and Sound, duo allemand composé de Ernestus et Von Oswald, qui a dès 1993 proposé ce Deep Dub puissant et mélodique. Un autre exemple de ce Dub si efficace est le premier single de cet album, ‘Tellaman’, aux influences Roots, mais teinté de basses rondes et autres effets propres au Dub.

Tubby Isiah nous offrent également des morceaux plus Steppa, notamment la big tune ‘Shutoff’, aux influences orientales, ainsi que les tout aussi réussis ‘Give Me Side’ et ‘Warrior Charge’. Quant au morceau ‘Hold On Driver’ en featuring avec Bukkha, deuxième invité de l’album, il possède des influences Dubstep. Du pur son de la capitale du Dub puissant, profond et militant : Bristol !

Le duo puise son inspiration dans divers styles musicaux, nous offrant un Dub aux influences Dubstep, Jungle, Roots, un savant mix entre la jeunesse et l’expérience du duo, pour un album à découvrir au plus vite dans la lignée des releases du label Moonshine Recordings !

Tubby Isiah – Rising High – LP Moonshine Recordings MSLP011

A1. Silverback feat. Versa
A2. Lucifer
A3. Tellaman
A4. Dem A Come
A5. Only Me
B1. Shutoff
B2. Hold On Driver feat. Bukkha
B3. Give Me Side
B4. Do It Jah
B5. Warrior Charge

Avec ce premier album, Tubby Isiah fait une entrée remarquée avec une production des plus « léchée » ! « Rising High » allie divers styles musicaux influencés par l’époque Deep Dub des précurseurs de Rhythm and Sound, tout en gardant une identité purement Dub, à se procurer rapidement puisque cet opus a très vite été épuisé, mais une repress est en route et arrivera au mois d’août 2020!

Commandez « Rising High LP » de Tubby Isiah est encore disponible chez Control Tower en cliquant ici.

Big Up Mack!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.