TNT Roots – Raw Dub Creator – LP Bokeh Version BKV028

TNT Roots est de retour dans les bacs au format vinyle avec une superbe compilation sortie sur le label Bokeh Versions. Ce disque ravira autant les aficionados de TNT Roots que l’auditeur néophyte voulant découvrir son univers musical si particulier. Un condensé de Dub UK hardcore allant du Stepper ultra efficace au One-Drop mystique et méditatif !

TNT Roots – Raw Dub Creator

 

L’actualité de TNT Roots est bien chargée ces derniers temps. En plus d’auto-produire sa musique sur CD-R à un rythme soutenu, son célèbre titre ‘Elohim’ a été pressé sur vinyle il y a quelques mois par le label brésilien África Mãe Do Leão (lire la chronique). Nous avons maintenant le grand plaisir de retrouver TNT Roots sur cette compilation pressée par Bokeh Versions. Et ce n’est pas la première fois que l’artiste collabore avec ce label anglais puisqu’en 2018 était sorti un 12″ regroupant deux titres de son album Raw Mount Zion Dub.

TNT Roots – Elohim

La carrière musicale de TNT Roots a démarré au début des années 90 avec Winston Dread, au sein de l’entité musicale Earthquake. Sous cet acronyme sont sortis 5 LPs de Dub UK d’une rare qualité, explorant d’abord des sonorités ambiantes pour ensuite se concentrer sur un Dub hardcore très sombre et sans concession. Le duo continue d’explorer ensemble cette direction musicale jusqu’en 2002, passant au format CD. Puis Winston Dread cesse son activité au sein d’Earthquake. A partir de 2010, TNT Roots devient particulièrement productif et sort désormais ses CDs sous son propre nom. Si la production gagne alors en clarté, nous avons toujours affaire à un Dub bien guerrier qui retourne le cerveau.

Ecouter la musique de TNT Roots, d’autant plus sur Sound System, est une expérience musicale unique qui plonge l’auditeur dans une sorte d’état second et qui le marque à tout jamais. Dans ses retranchements les plus sombres, elle traduit à merveille ce que pourrait être la colère du Tout-Puissant. Il n’est pas étonnant de voir qu’elle est jouée par les plus grands Sound Systems anglais, notamment Aba Shanti-I et Iration Steppas, ce qui contribue à assoir sa notoriété. Pour autant, il est resté un personnage très mystérieux préférant rester dans l’ombre.

Pendant longtemps, se procurer un CD de TNT Roots relevait du parcours du combattant, jusqu’à ce qu’enfin on arrive à obtenir son contact mail, seul moyen pour pouvoir acheter ses CDs à leur sortie. C’est donc une très bonne nouvelle que Bokeh Versions ait décidé de sortir une compilation qui soit accessible à tous. Pour les fanatiques, c’est l’occasion d’avoir du TNT Roots au format vinyle. Pour les néophytes, c’est un excellent moyen de se familiariser avec sa musique, et ce à moindre frais !

Bokeh Versions

Mis à part un titre de 2005 et deux titres de 2006, la compilation se concentre sur la très prolifique période allant de 2012 à 2018. Nous avons affaire à des morceaux purement instrumentaux, souvent sobres dans les arrangements mais diablement efficaces, avec des sonorités qui semblent parfois sortir d’une autre dimension. Il s’agit en majorité de « Mix 1 », il ne faut donc pas s’attendre à des versions Dub avec des effets dans tous les sens, ceux-ci sont plutôt utilisés pour soutenir le riddim et la mélodie.

Il semble que Bokeh Versions ait porté une attention toute particulière aux kicks pour le choix des morceaux. D’une part, ils ont une sonorité unique, venant chercher assez haut dans le spectre en comparaison de ce qui se fait habituellement dans le Reggae électronique. D’autre part, la compilation explore l’une des caractéristiques les plus intéressantes de TNT Roots : la déconstruction rythmique du kick. Si la majorité des morceaux est à dominante Stepper dans la rythmique, il y a toujours des breaks disséminés par-ci par-là. Pour les autres, la rythmique est purement originale et c’est là où je trouve que TNT Roots est le plus ravageur.

La compilation garde une bonne cohérence dans l’ambiance et dans l’enchaînement des morceaux. Il s’ouvre et se referme sur deux morceaux lents et méditatifs, qui se démarquent par leur développement mélodique élaboré. On peut retrouver deux grands classiques de la discographie de TNT Roots, rendus célèbres en session par Aba Shanti-I : ‘Earthman’ et ‘Guidance’, qui est la version originale de 2005 du terrible ‘Anthem’ sorti en 2013 sur Battle Axe Dub. Si la version originale est un peu moins rentre-dedans, je la trouve plus intéressante au niveau du mixage et elle a le charme des productions des années 2000.


TNT Roots – Raw Dub Creator – LP Bokeh Version BKV028

A1/ Redemption
A2/ Powerful
A3/ Glorious Dub
A4/ Righteous Vibration
A5/ African Science (Mix 2)
B1/ Earthman
B2/ Foundation (Mix 2)
B3/ Lord Of Hosts
B4/ Iron Shirt
B5/ Guidance
B6/ Yahweh The Redeemer

Avec cette compilation, Bokeh Versions a fait un excellent travail et offre une très belle porte d’entrée à l’univers musical de TNT Roots. Gageons que leur collaboration ne s’arrêtera pas là !

Commandez l’album « Raw Dub Creator » de TNT Roots chez Bokeh Versions en cliquant ici

Big up TNT Roots et Bokeh Versions !
Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up