The 18th Parallel feat. Witness, Mr Williamz & Lone Ark – Deux 7inch’s du label Fruits Records à retourner le dancefloor !

Le label Suisse Fruits Records n’en finit plus de produire des vinyles de grande qualité avec des riddims joués live comme c’est le cas sur ces deux nouveaux 7inch en compagnie du groupe The 18th Parallel qui signe un instrumental Reggae Roots moderne sur lequel la jeune Witness interprète le fumeux et mystique titre ‘Mercy Gone‘, suivi d’une version Rub A Dub de Mr Williamz, d’un titre original de Lone Ark aka Roberto Sanchez et de la version Dub, Killer Tunes !

The18th Parallel x Witness x Mr Williamz x Lone Ark

 

Fondé en 2015 par Antonin Chatelain, Léo Marin et Mathias Liengme, tous trois musiciens, le label Fruits Records est spécialisé dans la musique aux influences jamaïquaines, que ce soit Ska, Rock Steady, Reggae ou Dub, produisant des riddims 100% originaux et des releases pressées au format vinyles… Si vous êtes un lecteur inconditionnel de Culture Dub alors vous serez sans aucun doute tombé sur une review d’un artiste du label genevois tant nous aimons ses sorties de grande qualité avec des musiciens expérimentés et talentueux accompagnant des chanteurs choisis avec tact et sérieux (lire les reviews) !

En ce mois de mai 2021 Fruits Records annonce la sortie de deux nouveaux vinyle 7inch et pas des moindre ! Le riddim a été joué par l’un des meilleurs groupe studio de la scène Reggae européenne, The 18th Parallel, comptant dans ses rangs Antonin Chatelain à la batterie, Mathias Liengme aux claviers, piano et percussions, Stuff Addis à la basse, Léo Marin aux guitares, Alexander Schneider à la tompette, Michael Borcard au saxophone et Anthony Dietrich Buclin au trombone !

1NY – Mercy Gone (1978)

Sur la face du 7inch Fruits Records estampillé FTR032LTD (LTD pour Limited Edition) on retrouve une réinterprétation d’un des morceaux de Reggae Roots jamaïcain probablement les plus recherchés par les collectionneurs de disques. ‘Mercy Gone‘ est sorti en 1978 sur le label anglais VIP International, un titre à la fois obscur et iconique du milieu sound system. Originellement interprété par le non moins obscur 1NY accompagné du Soul Syndicate, ce titre cristallise l’essence-même du Roots Reggae des années 1970 : un tempo des plus lents dynamisé par un skank dédoublé, un jeu de batterie inventif et une ligne de basse envoutante, un son brute mais d’une puissance inégalable, et une voix plaintive dont l’émotion reflète la dure réalité de la vie de sufferer.

The 18th Parallel a voulu proposer sa propre version de ce classique. Pour ce faire, les producteurs ont déniché une jeune chanteuse de vingt ans au talent certain, mais encore inconnu du public : Witness. Originaire du Swaziland, Philisiwe « Witness » Lukhele livre sa propre interprétation du ‘Mercy Gone‘ sur un riddim original magnifiquement joué par le groupe. Sans chercher à copier l’original en tout point, Witness et The 18th Parallel proposent ici une refonte puissante, modernisée, mais fidèle à l’esthétique du son jamaïcain des 70’s, et surtout, ils donnent enfin l’occasion aux sound systems de jouer cet hymne jusque-là inaccessible en single 7”. Cerise sur le gâteau en face B, un des DJ’s les plus en vue de la scène Sound System anglaise actuelle, Mr Williamz, prend le contrôle de la version et retourne la dance inna Rub A Dub Style… Puuuuuuuuuullllll Up !

Sur le second vinyle Fruits Records, lui aussi au format 7inch, estampillé FTR031LTD, on retrouve ce même riddim Reggae Roots moderne qui n’est pas sans nous rappeler les productions des Twinkle Brothers, Jah Shaka ou encore Sly & Robbie. Cette fois c’est sous son nom d’artiste Lone Ark, de renommée mondiale, musicien, producteur et ingénieur du son, que Roberto Sánchez s’est associé à The 18th Parallel pour nous transcender de l’hymne ‘Get You‘, nous poussant à la réflexion critique sur nos modes de vie et nos habitudes de consommation actuelles. Un message fort, sur une musique puissante pour une piste qui ne peut pas être ignorée, suivie de la version Dub mixée au Lone Ark Studio du côté de Santander ! Un single qui annonce la sortie prochaine d’un album showcase entre Roberto Sanchez et The 18th Parallel

Ces deux nouveaux vinyles du label Fruits Records sont disponibles en édition limitée colorée, un pressage gris pour le premier et orange pour le second, mais aussi en pressage plus habituel ! Deux vinyles inséparables avec un riddim à la fois lourd et irrésistiblement dansant, ainsi que trois chanteurs enchantant nos oreilles de passionnés… Une valeur sure pour enflammer la piste de danse lors de votre prochaine sélection…

Commandez les vinyles 7inch de The 18th Parallel feat. Witness, Mr Williamz & Lone Ark sur le label Fruits Records en cliquant ici

Large Up Fruits Records,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up