Telly* x Nazamba / Samity x Orçun Sünear – Do Me Right / Katibi – Le label Dubquake Records nous offre un voyage musical tout en poésie, de la Jamaïque à la Turquie en passant par Tours et Sofia !

Durant cette longue période de confinement, O.B.F a décidé de mettre sa notoriété au service du Dub et du Reggae comme avec le projet « New Generation Series » ou encore avec la sortie du 7inch de Paulera et Nina Girassóis mettant en avant la scène de Sao Paulo… C’est dans la continuité de cette release que le crew présente sur son label Dubquake Records deux nouveaux vinyles avec une combinaison Dub Poetry entre Telly* et Nazamba pour une ode à Rastafari sur le premier et une reprise Reggae d’un légendaire chant d’amour par Samity et Orçun Sünear sur le second, dont les artworks sont signés Biga*Ranx et le clip Dizziness Design !

Dubquake Records DBQK704 & DBQK705

 

Dans la continuité du dernier 45t paru avec Paulera et Nina Girassóis, dont la pochette était signée Biga*Ranx (lire la chronique), le label Dubquake Records du crew O.B.F a de nouveau fait appel au talentueux artiste tourangeaux pour réaliser l’artwork des deux nouveaux vinyles qui viennent tout juste de sortir, artworks qui font de ses deux 7inch des objets d’art à part entière !

Sur le premier vinyle estampillé DBQK704 nous découvrons une combinaison Franco-Jamaïcaine inédite.  Inspiration Reggae Lo-Fi, sweet mélodies et ambiance cotonneuse, Dubquake Records présente un nouveau single sévèrement relax à faire tourner en boucle. Pour cette sortie estivale le label donne les pouvoirs à Telly* (aka Biga*Ranx) qui signe l’ instrumental tout en s’illustrant au micro aux côtés du Dub Poet Nazamba… Ode à la gloire de Rastafari, ‘Do Me Right‘ a trouvé sa forme définitive au coeur du Dubquake Studio sous l’impulsion de Rico O.B.F qui a décidé de mobiliser Nazamba sur le projet et d’y ajouter quelques irrésistibles notes de sa propre flute magique sous le nom de Wata Flava. Avec la version vocale en face A et la Dub version en face B, ce 45 tours à double dose de douceur constitue une pièce Modern Roots de premier choix, à savourer sans retenue. le clip a lui était réalisé par un autre artiste proche du crew, le génial Dizziness Design !

Commandez le 7inch « Do me Right » de Telly* & Nazamba sur le label Dubquake Records en cliquant ici

Toujours dans cette philosophie du partage musical et de la découverte, Dubquake Records nous entraine dans l’histoire d’une chanson d’amour populaire turque mondialement connue, maintes fois reprise et ré-adaptée, la légende raconte même que ‘Katibim‘ fut composée par un stambouliote à l’époque de la guerre de Crimée. Chantée par plusieurs générations en Turquie, en Grèce, en Serbie, en Bulgarie, au Kosovo et dans bien d’autres pays, elle appartient à la catégorie des chansons globe trotteuses et fait partie d’un patrimoine musical partagé par de nombreux peuples. Dubquake Records présente aujourd’hui la version de Samity : producteur, selecta et multi-instrumentiste bulgare basé à Sofia. Une adaptation Reggae voicée par le chanteur turque Orçun Sünear, mixée par Victor Rice (dont on vous parle régulièrement à Culture Dub) au Brésil et accompagnée comme le veut la tradition de sa version Dub.

Commandez le 7inch « Katibim » de Samity & Orçun Sünear sur le label Dubquake Records en cliquant ici

Une nouvelle fois Rico O.B.F nous surprend, nous régale, et nous démontre son amour pour la musique, le Reggae, le Dub et la culture en général… Si vous écoutez précieusement ces deux superbes vinyles vous serez aussi touché par l’émotion transmise par les artistes, cette émotion, qui sans aucun doute, fait tout le charme et la notoriété d’O.B.F. ! Encore une fois BRAVO, à Culture Dub on ne peut qu’apprécier et vous conseiller de commander ces deux disques, de les faire tourner en boucle, de les jouer, et de les emmener jusque là-bas, oui, tout là-bas…

Large Up Rico,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.