Taiwan MC – Cool & Deadly

Après deux excellents EPs, Taiwan MC revient plus en forme que jamais avec son tout premier album « Cool & Deadly » sur le label Chinese Man Records, produit par le talentueux S.O.A.P et truffé de featurings de choix parmi lesquels Youthstar, Tumi, Anouk Aiata, Cyph4, Miscellaneous et bien d’autres…

Taiwan MC - Cool & Deadly
Taiwan MC – Cool & Deadly

 

Repéré il y a plusieurs années par Chinese Man qui l’a ensuite signé sur son label, Taiwan MC nous a d’abord bluffé en 2013 en sortant son premier EP « Heavy This Year », avant de confirmer l’année suivante avec son second et superbe « Diskodub » (lire la chronique). Avec le groupe marseillais ou en solo, Taiwan MC a parcouru les scènes et festivals de toute l’Europe. Culture Dub a souvent croisé sa route – la dernière fois c’était en Croatie à l’Outlook Festival (lire le live report) – et nous avons à chaque fois adoré sa prestation. Alors forcément, quand arrive le premier album de Taiwan MC dans notre boite aux lettres, nous sommes presque convaincus d’avance…!

Il faut cependant remonter encore quelques années en arrière pour trouver la signification du titre de cet album. « Cool & Deadly » est en fait le nom d’un collectif composé notamment de Von D, Dub-4, DJ Bluntsman et donc Taiwan MC. Les parisiens se souviennent forcément des soirées Cool & Deadly organisées à Glazart, où l’on pouvait écouter du Dub et du Reggae mais aussi de la Drum & Bass et du Dubstep, à l’image des clubs londoniens. Et c’est justement cette ouverture musicale et ce mélange des styles que l’on retrouve sur le premier album de Taiwan MC.

Ainsi, un Reggae plein de groove se frotte au Hip-Hop délivré par ses invités, experts en la matière, à l’instar du rappeur Sud Africain Tumi et de Miscellaneous du groupe Chill Bump. Le dernier titre ‘Murda Sound’ avec Youthstar, son acolyte dans Chinese Man, Cyph4 et DJ Idem en délaisse même complètement le côté Jamaïcain, mais fait figure d’exception.

Car c’est bien le Reggae et ses nombreuses variantes qui sont au cœur de « Cool & Deadly ». ‘Faya Cyaan Done’ donne le ton, et figure d’ailleurs parmi nos titres favoris aux côtés des deux big tunes en collaboration avec Anouk Aiata, déjà entendue auparavant sur le terrible ‘One Last Dance’. Taiwan MC remonte le court de l’Histoire avec deux morceaux post Reggae Roots, ‘Dem A Wonder’ et ‘Judgement’ aux couleurs Rocksteady et Ska.

Tous ces superbes riddims sont à mettre une nouvelle fois au crédit de S.O.A.P aka Son Of A Pitch, véritable génie musical et multi instrumentiste incroyable, dont nous kiffons particulièrement la vibe au clavier, comme sur ‘Money In My Pocket’ par exemple. Notez que l’on retrouve également sur cet album les percussions de Marc Pujol, les guitares de Matthieu Seignez, et les cuivres de Mr Raf et Brice Moscardini.

Aux 2/3 de l’album, les choses évoluent, et Taiwan MC démontre toute l’étendue de ses capacités vocales, à l’aise sur différents styles, plutôt Dub sur ‘Wobble Ballad’ , à tendance Dubstep pour ‘Big Bag’, et mélange de Dancehall et Global Bass pour ‘Catalina’ avec la chanteuse Paloma Pradal, le premier single de cet excellent « Cool & Deadly ».

Taiwan MC – Cool & Deadly (Chinese Man Records)

  1. Faya Cyaan Done
  2. Money In My Pocket (feat. Tumi And Dj Nix’on)
  3. A Mi Lado (feat. Miscellaneous, Paloma Pradal And Dj Idem)
  4. Your Lovin’ (feat. Anouk Aiata)
  5. Dem A Wonder
  6. Judgement
  7. Bubblin’ (feat. Anouk Aiata)
  8. Big Bag
  9. Wobble Ballad
  10. Catalina (feat. Paloma Pradal)
  11. Murda Sound (feat. Youthstar, Miscellaneous, Cyph4 And Dj Idem)

Que dire de plus ? On le savait talentueux, Taiwan MC nous prouve encore qu’il est un vrai performer. Sa force tient aussi au fait qu’il soit inclassable, « Cool & Deadly » étant comme les précédents EPs un véritable melting pot d’influences et de styles musicaux, et c’est aussi ça que l’on aime à Culture Dub !

Disponible en double LP vinyle, CD et Digital à partir du 7 octobre 2016 en cliquant ici. 

Taiwan MC défendra sur scène « Cool & Deadly », voici les premières dates :

  • 15 octobre : Concert Release Party @ A La Folie – Starwax 10 Years anniversary Party, Paris
  • 20 octobre : Showcase Fin de Résidence @ L’EMB Sannois
  • 25 novembre : Concert Cool & Deadly Party @ Le Petit Bain, Paris

Suivez toute l’actualité de Taiwan MC en cliquant ici !

Big up Taiwan, Flo et Ephelide !

Loob

3 Commentaires. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up