Subatomic Sound System x Jah9 x Yaadcore – Police In Helicopter – Recut Dubwise du légendaire titre de John Holt !

La classique Ganja Tune ‘Police In Helicopter‘, légendaire titre de John Holt enregistré avec The Roots Radics au fumeux Studio Channel One, est réinterprétée aujourd’hui par le Subatomic Sound System en compagnie de deux stars du Reggae Revival actuel que sont Jah9 et Yaadcore, pour de nouvelles vibrations à la basse profonde et aux nombreux effets Dubwise, sur le label Yard Birdz Records !

Subatomic x Jah9 x Yaadcore – Police In Helicopter

 

C’est en 1982 que sortait le légendaire et mythique titre ‘Police In Helicopter‘ interprété par John Holt, dont le riddim était joué par les fameux Roots Radics, produit au sein du studio Channel One par Henry « Junjo » Lawes pour le label Volcano, chanson qui a capturé le cœur d’une génération opposée à la campagne de 9 millions de dollars financée par la CIA à destination de la police jamaïcaine pour éradiquer la marijuana de l’île !

John Holt – Police In Helicopter

Malgré la force de la chanson, le mix original de 1982 souffrait de niveaux de basses tragiquement bas, alors le label Yard Birdz Records a approché Emch de Subatomic Sound System pour recréer le riddim avec des infra-basses puissantes et vrombissantes, relevées par des percussion entêtantes, le son d’hélicoptères tourbillonnants au-dessus de nos têtes et de nombreux effets dans la pure tradition Dubwise !

Pour la version chantée, on retrouve une combinaison entre Jah9, chanteuse jamaïcaine qui a ouvert une nouvelle porte aux voix féminines, avec son timbre qui évoque les tonalités des légendes que sont Nina Simone ou encore Lauryn Hill, et le jeune chanteur Yaadcore, dans un style qui n’est pas sans nous rappeler à des toasters qui sont ces modèles tels Yellowman et le regretté U-Roy… Avant de se lancer derrière le micro, Yaadcore était le DJ officiel de Protoje, une reconversion réussie !

Une nouvelle fois Emch du Subatomic Sound System, connu pour assurer le son de Lee Scratch Perry en live, fait appel à Larry McDonald, légendaire percussionnistes jamaïcains de 84 ans, qui ajoute au riddim des rythmiques aux sonorités africaines, grâce à son jeu de congas et autres percussions Nyabinghi ! Au saxophone c’est Troy Shaka Simms de Subatomic qui régale nos oreilles de mélodies éthiopiennes, alors que le producteur new-yorkais en plus de mixer le tout y rajoute son souffle de mélodica… Un recut réussi qui « dubbéise » ce légendaire titre de l’Histoire du Reggae et continue de le faire vivre aux oreilles des plus jeunes !

Téléchargez les deux versions de ‘Police in Helicopter‘ de Subatomic Sound System feat. Jah9 & Yaadcore sur le label Yard Birdz Records en cliquant ici

Large Up Emch,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.