Stefanosis meets Samson Benji – Brass Echo Chamber – 20 ans après sa sortie, Dubophonic Records redonne vie à cette pépite Dub !

Sorti au début des années 2000 sur le feu label Springline Records de Gibsy Rhodes, l’album « Brass Echo Chamber » a été libéré des oubliettes et remasterisé par le producteur et multi-instrumentiste Stefanosis aka Steve Steppa, grâce à qui se magnifique album Dub enregistré avec le saxophoniste Samson Benji revit sur le label Dubophonic Records !

Stefanosis meets Samson Benji – Brass Echo Chamber

 

« Brass Echo Chamber » est sorti à l’origine sur le label Springline Records, aujourd’hui disparu. Malheureusement, les ventes de cette opus n’ont jamais décollé et il n’a pas reçu la popularité qu’il méritait. Pour la petite histoire, Springline Records était un label anglais, créé aux débuts des années 2000 par le passionné de Reggae Dub et musicien Gibsy Rhodes, installé en Corse, produisant des cassettes et des vinyles à tendance Dub UK principalement. Après une dizaine d’années d’activisme le label mit fin à son activité et tous les masters des releases du label ont été perdus ou détruits, ce qui n’est pas sans nous rappeler l’histoire du label Black Ark de Lee Perry !

Springline Records

Comme une étoile qui s’estompe, l’album « Brass Echo Chamber » est tombé dans les oubliettes avant de devenir totalement introuvable. À la production nous retrouvions le multi-instrumentiste Stefanosis, basé à Los Angeles, connu à l’époque sous le nom de Steve Steppa. Le concept de « Brass Echo Chamber » était assez simple : créer un album influencé par l’ère du Reggae Dub des années 1970 avec, dans la tradition des versions instrumentales, un saxophone comme instrument principal enregistré sur les riddims. Le saxophoniste d’origine allemande Ras Samson alias Samson Benji, a reçu les dubplates et a ajouté son souffle cuivré comme une « cerise » sur un « gâteau ».

La production originale, low-fi, a été enregistrée à l’aide d’un synthétiseur analogique vintage, d’une boîte à rythmes, d’une basse électrique et de guitares magistralement jouées par Stefanosis. Après que les pistes de saxophone aient été enregistrées en Allemagne, Gibsy Rhodes, l’homme derrière Springline Records, a mixé l’ensemble avec quelques effets supplémentaires, des samples et a réalisé un premier mastering ! En 2020, les fichiers originaux ont été découverts sur un disque dur par Stefanosis qui a augmenté certains niveaux audio de ces pistes, qui ne sont pas sans nous rappeler à de mythiques mélodies jamaïcaines, en utilisant les technologies actuelles pour notre plus grand plaisir de mélomane.

Vingt ans après la sortie originale, « Brass Echo Chamber » de  Stefanosis meets Samson Benjire revit grâce au label chypriote Dubophonic Records, faisant résonner de nouveau ces pures vibrations Reggae Dub de folie, opus remasterisé pour l’occasion avec plus de brillance et de couleur musicale inna Dub Style, nous replongeant dans le coffre-fort du label Springline Records qui recèle de pépites Dub, affaire à suivre !

Téléchargez l’album « Brass Echo Chamber » de  Stefanosis & Samson Benjire sur le label Dubophonic Records en cliquant ici

Large Up Thomas,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.