Devon Irons & The Soul Syndicate – Last None Stop Train – 7″ King Rocky Records KRR08 – Pure Reggae Dub Music from Randy’s !

King Rocky Records, label étroitement lié au webzine RootsBlogReggae, continue son plongeon dans l’Histoire du Reggae et revient dans les bacs avec un huitième vinyle consacré au très méconnu mais non moins talentueux Devon Irons et son titre ‘Last None Stop Train‘ sorti initialement en 1975 sur le label Cannon Ball Records du chanteur avec la version Dub de The Soul Syndicate sur la face B !

7inch King Rocky Records KRR08

 

King Rocky Rockers est le label du Webzine RootsBlogReggae fondé par Jahgreg, grand passionné de Reggae des origines, qui s’est donné pour mission de plonger dans les raretés de l’Histoire du Reggae et de les represser pour le bonheur des plus jeunes et des amateurs de pur Reggae music !

Après des releases en compagnie de The Viceroys, Mike Brooks, The Dedicators ou encore Marcus & The Igels (lire les chroniques), King Rocky Rockers délivre un nouveau vinyle 7inch qu’il consacre au premier effort discographique de Devon Irons !

Devon Irons – King Rocky Records

Le nom de Devon Irons est familier à tous les fans sérieux de Reggae Roots car le nom ornant deux des singles les plus marquants à avoir été produits à Black Ark pendant l’une des périodes les plus fructueuses et créatives de Lee Scratch Perry. ‘Ketch Vampire‘ et ‘When Jah Come‘ sont deux des chansons les plus emblématiques de l’ère des racines et dans le cas de la première, l’une des singles les plus chères et les plus recherchées sur le marché des collectionneurs de Reggae. Malgré la stature et la popularité internationale de ces chansons, l’artiste lui-même n’a reçu aucune récompense financière ni personnelle pour son travail.

Devon Irons Cannon Ball Record

Il y a encore très peu de temps son existence même était remise en cause. Des rumeurs le réduisaient à un pseudonyme de Devon Russell ou de Bunny Gayle, d’autres le disaient décédé ou pire inconnu. C’est grace à sa rencontre avec le journaliste Carl Finlay, interview publiée sur Reggaeville.com en 2020, que le label King Rocky Records redécouvre Devon Irons, un artiste talentueux comme il le prouve avec ce premier enregistrement au studio Randy’s datant de fin 1974.

Sur la face A on découvre tout le charme du chanteur sur le magnifique ‘Last None Stop Train‘ qui nous replonge dans ce Reggae Roots groovant, mélodique sur lequel nous aimons chalouper… ll faut dire que The Soul Syndicate, groupe qui joue le riddim, est composé des musiciens les plus talentueux de la Jamaïque en ce début des années 70… The Soul Syndicate oeuvrait du côté de Greenwich Farm à Kingston, là ou Devon Irons partageait une chambre avec son cousin ! On retrouve comme membres principaux du band : le guitariste Earl « Chinna » Smith, le batteur Carlton « Santa » Davis, le bassiste et fondateur de Soul Syndicate, George « Fully » Fullwood, le guitariste rythmique Tony Chin et le claviériste Bernard « Touter » Harvey !

 

Sur la B side on retrouve l’ingé son Clive Chine, qui oeuvrait à cette époque chez Randy’s et qui délivre un ‘Train Version‘ dubbé à grand coup de réverb et de flanger, qui complète ce 7inch indispensable à tout passionné de ce Reggae si puissant des années 70… À cette formidable réédition d’un titre oublié de l’Histoire du Reggae, le label King Rocky Records ajoute un flyer aux liner notes signées Carl Finlay. Attention, 300 copies seulement, alors n’hésitez plus !

Commandez le vinyle 7inch ‘Last None Stop Train‘ de The Soul Syndicate & Devon Irons du label King Rocky Records sur le site RootsBlogReggae en cliquant ici

Large Up Jahgreg,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up