Scotch Bonnet Presents Puffer’s Choice Vol. 3 – LP Scotch Bonnet SCOBLP013

Sur ce troisième volet du triptyque « Puffer’s Choice » le label écossais Scotch Bonnet des Mungo’s Hi Fi rassemble les meilleurs moments de ses collaborations avec des producteurs, des Sound Systems et des chanteurs internationaux qui partagent le même feeling pour ce Reggae avant-gardiste tels : Equiknoxx, Adrian Sherwood, Stalawa, Chief Rockas, Somah, Viktorious, Flying Fox, Bony Fly, Interrupt, INT DUB, Mr Williamz, Cian Finn, Jeb Loy Nichols, Nazizi, Earl Cunningham, JonnyGo Figure, Parly B, Daddy Freddy, Tippa Irie, Shokryme, RTKaL, Skari, Gardna, Charlie Brix et Nem, Listen It !

Scotch Bonnet Presents Puffers Choice Vol. 3

 

Depuis plus de deux décennies, les Mungo’s Hi Fi, originaire de Glasgow en Écosse, et leur label Scotch Bonnet, diffusent leur Reggae avant-gardiste dans le monde entier. Il distille et partage ce plaisir au travers des compilations « Puffer’s Choice« , dont le deux premiers impressionnants volumes sont déjà disponible (lire les chroniques) ! C’est avec impatience que le troisième volet de ce triptyque était attendu par les aficionados de ce Digital Reggae des plus original et groovant !

Sur « Puffer’s Choice Vol.3« , dernier volet de la série, Scotch Bonnet nous entraine dans les rencontres réalisées par le crew des Mungo’s Hi Fi ces dernières années, avec des artistes renommés mais aussi de jeunes talents, dans les deux cas, des producteurs puisant leurs influences dans les racines du Reggae des origines et l’entrainant vers des contrées musicales parfois inexplorées, pour notre plus grand bonheur !

« Puffer’s Choice Vol.3 » s’ouvre sur le titre ‘Heavenz‘ du producteur de Norwich, Chief Rockas, mettant en avant le flow hypnotique du MC d’origine jamaïcaine, M. Williamz, sur un « re-lick » fumant du célèbre riddim ‘Heavenless‘. S’en suit, la chanson celtique traditionnelle ‘Go Lassie‘ interprétée par la voix émouvante de l’Irlandais Cian Finn, sur une version dubby des Mungo’s Hi Fi. Titre qui apparaissait déjà sur le label Dumbarton des écossais.

Le crooner Jeb Loy Nichols, né aux États-Unis et basé au Pays de Galles, nous parle des inégalités de ce monde, sur une production du légendaire dubber Adrian Sherwood de On-U Sound, alors que Stalawa nous partage ses excursions africaines, qui ont abouti au célèbre EP « Stalawa In East Africa » (lire la chronique) paru en 2019, avec le titre ‘Rather Be Alone‘ de Nazizi, première dame du Hip hop et du Reggae kenyan !

Viktorious, DJ d’origine suédoise et dont les fans de la série « Puffer’s Choice » se souviennent sans aucun doute pour son apparition sur le volume 1 paru en 2016, reprend ici le titre ‘Hotstepper‘, une chanson rare du vétéran jamaïcain Earl Cunningham, seulement parue en cassette dans les années 80, laissant place au ‘Crucial‘ du producteur suisse Bony Fly accompagné du chanteur new-yorkais JonnyGo Figure pour un pur Raggamuffin des plus efficace !

La B Side de « Puffer’s Choice Vol.3 » s’ouvre sur la toute première production vinyle du producteur Interrupt, ‘Paroles Spree‘ où une affaire de famille impliquant trois générations de chanteurs UK inna Digitally Stylee : Parly B, Daddy Freddy et Tippa Irie. C’est aussi la première sortie pour ‘BBS‘, titre Produit par le collectif expérimental de Kingston Equiknoxx, réunissant des jeunes talents de la scène Dancehall jamaïcaine, accompagné au micro par Shokryme et RTKal. Ce riddim puissant et entêtant, nous prouve une nouvelle fois tout l’intérêt que portent les Mungo’s Hi Fi au Reggae de l’île où tout à commencé, la Jamaïque !

À l’autre bout de l’échelle, musicalement et géographiquement, mais finalement plus logique qu’il n’y parait, on découvre ‘Weak Hearts‘, un titre Dubstep du néo-zélandais Flying Fox. Sa voix échancrée et échantillonnée contraste avec le lyrisme antiraciste de ‘Black‘, majestueusement interprété par le Sing-Jay jamaïcain Skari sur une production des plus Steppa du belge INT DUB.

On retrouve ensuite un second titre des Mungo’s Hi Fi avec un hymne à la solitude, ‘In My Zone‘, conté par le maître de cérémonie de Bristol Gardna et le chanteur Charli Brix. Avec ce riddim extrait du premier album de Gardna, les écossais rendent un hommage à Coki et son ‘Dry Cry‘, sorti sur un white label en 2012… Un Dubstep bootleg utilisant un acapella de Sizzla. Sur la dernière piste de ce puissant « Puffer’s Choice Vol.3 » on découvre le magnifique ‘Sailor‘ du producteur Somah avec, sur ce Downtempo Dub, la magnifique voix de la chanteuse d’Édimbourg : Nem, on adore !

Scotch Bonnet Presents Puffer’s Choice Vol. 3 – LP Scotch Bonnet SCOBLP013

A1. Chief Rockas ft. Mr Williamz – My Heavenz
A2. Mungo’s Hi Fi ft. Cian Finn – Go Lassie
A3. Adrian Sherwood ft. Jeb Loy Nichols – To Be Rich (Should Be A Crime)
A4. Stalawa ft. Nazizi – Rather Be Alone
A5. Viktorious & Earl Cunningham – Hotstepper
A6. Bony Fly ft. JonnyGo Figure – Crucial
B1. Parly B ft. Daddy Freddy, Tippa Irie & Interrupt
B2. Shokryme & RTKaL – BBS (prod Equiknoxx)
B3. Flying Fox – Weak Hearts
B4. Skari ft. INT DUB – Black
B5. Mungo’s Hi Fi ft. Gardna & Charlie Brix – In My Zone
B6. Somah ft. Nem – Sailor

Ce « Puffer’s Choice Vol. 3« , qui vient compléter le triptyque de la série « Puffer’s Choice« , devenu une institution pour les amateurs de Reggae et de Dub et même bien plus que cela, est tout simplement une merveilleuse compilation des plus originales, prouvant une nouvelle fois la capacité des Mungo’s Hi Fi à faire avancer l’Histoire du Reggae… Un Reggae vivant, sans frontière, sans oeillères, de qualité, avec des jeunes artistes talentueux et d’autres plus confirmés ! La richesse de cette opus tient dans sa diversité…. Bravo les Mungo’s, longue vie à Scotch Bonnet, à Culture Dub nous apprécions ce genre de choix… Ensemble, unis par la Basse, vivons demain : Puffer’s Choice !

Commandez le vinyle de l’album « Puffer’s Choice vol.3 » du label Scotch Bonnet en cliquant ici

Large Up Craig and Mungo’s Crew,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.