Sak Dub I / 2Shanti – Warrior Steppa Style / 20kg – Osaka Steppas Vol.1 – 12″ Steppas Records AS1617

Le label anglais Steppas Records de Ben Alpha Steppa est déjà de retour avec sa deuxième sortie de l’année 2017 ! Cette fois le Japon est à l’honneur, et plus particulièrement la ville d’Osaka avec les riddim makers Sak-Dub-I et 2Shanti pour une sortie à la croisée entre le Stepper et le Dubstep… Heavyweight Dub !

Osaka Steppas Vol. 1
Osaka Steppas Vol. 1

 

Par le passé, le label Steppas Records nous avait déjà fait voyager autour du globe. Le voici qui ajoute à son catalogue un 12″ qui nous emmène à Osaka. Et ce ne sera pas le dernier puisque nous avons là le premier volume d’une série de disques mettant en avant la scène Dub underground au Japon. Pour ce premier volume, les artistes Sak-Dub-I et 2Shanti (que l’on a déjà pu retrouver réunis sur le label Japonais Rebel Fight Recordings) se partagent chacun une face avec à chaque fois un morceau décliné en deux parties.

On démarre avec Sak-Dub-I sur la face A avec un titre qui parle de lui-même : ‘Warrior Steppa Style’. Nous voici prévenu ! Effectivement, on a affaire ici à un Stepper lourd et soutenu, ô combien efficace. Nos lecteurs qui ont vu Culture Dub Sound en session récemment l’auront certainement déjà entendu. L’introduction installe les éléments mélodiques, avec des sonorités immédiatement empreintes de la patte de Sak-Dub-I. La tension monte petit à petit et au bout d’une minute la ligne de basse nous prend par surprise en démarrant sur le deuxième temps, on imagine très bien l’effet produit sur un sound system ! Malgré son aspect répétitif, le morceau est construit sur des alternances de passages calmes et d’explosions sonores qui font monter et redescendre la tension et rendent le morceau attrayant. On sent dans la seconde partie une forte influence Dub UK avec une basse retravaillée à la manière d’Iration Steppas et des effets savamment dosés.

On change de registre sur la face B, avec 2Shanti qui nous propose un morceau lorgnant vers du Dubstep bien lourd. La ligne de basse est souvent doublée à l’octave par une ligne bien grasse avec de l’overdrive, qui me fait penser à certaines productions d’OBF et qui donne l’inspiration Dubstep. Le tempo lent et la basse surpuissante feront sensation à coup sûr sur un sound system et en surprendront plus d’un ! Les arrangements dans les medium-aigües sont sobres et efficaces, avec un skank bien net et des leads aux sonorités spatiales. La partie 2 va encore plus loin dans les sonorités Dubstep, avec un arrangement plus épuré. Le skank est légèrement retravaillé pour donner une sonorité qui se rapproche des productions de Riddim (sous-genre de Dubstep). Le delay fait irruption sur les percussions et les éléments mélodiques alors que la ligne de basse nous tabasse sans ménagement.

12″ Steppas Records AS1617 – Osaka Steppas Vol. 1

A1. Sak-Dub-I – Warrior Steppa Style (Part 1)
A2. Sak-Dub-I – Warrior Steppa Style (Part 2)

B1. 2Shanti – 20kg (Part 1)
B2. 2Shanti – 20kg (Part 2)

Encore une fois, le label Steppas Records nous propose une sortie originale et de qualité, calibrée pour le sound system. Avis aux amateurs de Stepper et de Bass Music !

Disponible en vinyle 12″ depuis le 31 mars 2017 sur le label Steppas Records en cliquant ici

Big up Ben !

Raphaël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up