Roots Raid featuring Cookah & Likkle Ferguson – Africa / About Life – 12″ Berry’s Records BSR008

Huitième sortie du label Berry’s Records avec ce vinyle 12inch sur lequel on retrouve Roots Raid à la production, accompagné des deux Deejays Cookah & Likkle Ferguson, complices du dubmaker depuis les débuts, pour deux titres Digitally percutants, engagés et dansants, qui annoncent l’album dans les prochains mois… L’ensemble est masterisé par Pilah, coloré par Dizziness Design et distribué par Control Tower Records, Listen It !

12inch Berry’s Records BSR008

 

Après la sortie de deux 7inch il y a tout juste un an sur lesquels nous retrouvions Natural High Dubs & Marcus I pour l’un (lire la chronique) et Ikadub featuring Earl 16 pour l’autre (lire la chronique), le label Berry’s Records nous délivrait durant l’hiver deux vidéo clips de Roots Raid, en compagnie des chanteurs Cookah & Likkle Ferguson avec les titres ‘Africa‘ et ‘About Life‘ !

Crée en 2011 par deux amis de longue date, Bongo Ben et Natty Bass, Roots Raid propose un pur son analogique influencé par le Rub A Dub à la Channel 1 et mixé à la sauce Dub ! Sur leur label Berry’s Records est déjà sorti bon nombre de big tunes (retrouvez Roots Raid sur Culture Dub), en attendant un nouvel album enregistré avec le duo Cookah & Likkle Ferguson, deux jeunes MCs aussi talentueux que complémentaires.

Suite au succès et à l’engouement du public pour’Africa‘ et ‘About Life‘ sortis en digitale download chez ODG PRod, Natty, aujourd’hui à la tête du label Berry’s Records, mais aussi de Roots Raid, et bassiste de Ondubground, décide de sortir un vinyle 12 inch comprenant ces deux titres et leurs versions Dub !

Sur la face A on retrouve donc ‘Africa‘ en extented version, la partie vocale s’enchainant directement avec la partie Dub sur une seule plage du vinyle… ‘Africa‘ est un recut du ‘Free Mandela’ de Yammie Bolo sorti en 1986 sur un vinyle 12inch produit par Kenneth Black et son label Skengdon, arrangé par Jackie Mittoo, qui ressortira en 2000 au format 7inch ! Un pur hymne à l’époque, chanté pour la libération de Nelson Mandela, détenu depuis plus de 20 ans dans les geôles d’Afrique du Sud ! Le leader de l’ANC sera libéré en 1990 avant de recevoir le Prix Nobel de la paix en 1993 et d’être élu Président de la République d’Afrique du Sud en 1994…

Ici le riddim est rejoué à la perfection par Roots Raid, accompagné de la trompette de Jean Philippe Bouquin et de la guitare de Pilah Dub… Les chanteurs reprennent la même mélodie que Yammie Bolo mais ont écrit leurs propres paroles, nous parlant de l’homme africain, toujours avec l’évocation d’ingrédients culinaires, pour un titre efficace et profond, dont les mix ont été réalisés avec tact et musicalité par Natty et Kyo Mitsuki au K.M Studio, pour une chaleur instrumentale sans conteste !

On retourne le 12″ pour re-découvrir la version chantée de ‘About Life‘ par Cookah & Likkle Ferguson, toujours avec ce parallèle entre les ingrédients pour réussir un bon plat cuisiné et le quotidien de la Vie, figure de style chère aux deux complices !!! On peut réussir la recette mais aussi passer à côté, au risque de se faire hypnotiser par babylon !! Attention de ne pas vivre par intérêt… Laissez parler votre coeur, pas besoin de GPS, écoutez l’Amour vous guider !

Une chanson festive sur un riddim dansant ! D’ailleurs le clip nous partage des images de session, avec ce plaisir de se rassembler autour de vibrations positives sur des textes engagés que nous partagent les deux Deejays avec sourires et passion sans oublier le sens et la chance d’avoir un micro… La version de Roots Raid, dont les claviers sont joués par Art-X, continuera de vous entrainer dans les contrées de ce Digitally Dub que l’on aime vivre en Sound System !

Roots Raid featuring Cookah & Likkle Ferguson – 12″ Berry’s Records BSR008

A1/ Africa (Extented Version)
B1/ About Life
B2/ About Dub

Encore une fois Roots Raid réussi le pari de nous surprendre, de se renouveler et de nous faire danser avec des riddims d’une grande maturité, mixés avec expérience et feeling… Il faut dire que le fil rouge de ce nouveau vinyle 12inch est sans aucun doute la complicité, le respect, le partage, la musique, la vie tout simplement ! Cette rencontre des 3 protagonistes que sont Roots Raid, Cookah & Likkle Ferguson est au sommet du plaisir pour une meilleur transmission du message… On kiffe et on attend avec impatience la sortie de l’album (mon oreille me dit qu’il y aura de belles rencontres) ! Rappelons le superbe mastering de Pilah, le visuel, qui sert bien évidemment l’ensemble, de Dizziness Design, et la distribution par Control Tower… Une histoire de famille chez Berry’s Records, avec laquelle on se sent bien !

Commandez ce nouveau 12inch de Roots Raid featuring Cookah & Likkle Ferguson du label Berry’s Records chez Control Tower en cliquant ici

Large Up Natty,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.