Roots Raid feat. Ramon Judah, Ismail Skhan & Ondubground – Weeping & Wailing – 12″ Berry’s Records BSR002

Roots Raid nous revient ce 8 juillet 2016 pour la sortie du 12″ « Weeping and Wailing » sur le label Berry’s Records, avec des featurings de Ramon JudahIsmail Skhan et un remix d’Ondubground.

roots-raid-weeping-wailing-BSR002
Roots Raid – 12″ Weeping & Wailing

 

C’est toujours avec enthousiasme que l’on accueille les nouvelles productions du duo Roots Raid et ce 12″ ne vous décevra pas ! Sur leurs précédentes sorties, ils avaient déjà collaboré avec plusieurs chanteurs et plus particulièrement le très apprécié Shanti D qu’on avait retrouvé sur leur premier album « From The Top » (lire la chronique) ou encore sur leur premier vinyle ‘Education is The Key(lire la chronique).

Cette fois-ci, l’invité mis à l’honneur est le chanteur londonien Ramon Judah. Oui, c’est bien lui qui chantait le très dansant ‘The Vibe‘ de Bush Chemist sorti sur Vibes Creator Records en 2013. Ici, sur le titre ‘Weeping & Wailing’ il déplore la détresse dans laquelle notre monde se trouve avec toutes ces violences meurtières. Les Dub sirènes son remplacées par les sirènes de police laissant planer une ambiance de fin du monde. Le riddim reste tout de même très entraînant.

Les membres de Roots Raid, Natty Bass et Bongo Ben, ont fait cette collaboration sans avoir rencontré Ramon Judah, sa voix a été enregistrée dans les studios de Jah Garden à Angers, mais cela n’empêche pas au titre de dégager une belle harmonie. La basse est lourde et puissante. Les percussions Nyabinghi de Bongo Ben se font discrètes pour laisser place à des percussions au son bien plus digital que sur leurs précédentes productions. Les skanks sont modérés, mais c’est avec justesse qu’ils ajoutent de la profondeur au morceau. Ce dernier se termine avec des notes de trombone, laissant planer une interrogation sur le sort de notre planète. Elles sont jouées par Julien Guilloux, membre de Massive Dub Corporation et enregistrées à Bourges par Bruno Berthier du MDC crew également et qui fait aussi partie du projet Panda Dub Live Band à la basse. Oui, comme on le sait, le Dub est une grande famille ! Bref, Roots Raid a su nous surprendre avec de la nouveauté, tout en gardant leur marque de fabrication inspirée des années 70’s et cette sensualité toujours présente sur leurs productions.

Le second titre de cette face A est bien évidemment la version Dub, ‘Dub & Wailing’.  Que dire sur ce morceau…? Si ce n’est que cette version dubbée est à la hauteur de l’original. Chaque effet y trouve, en effet, sa place et cette ambiance de fin du monde est prolongée comme pour prendre un moment pour réfléchir à l’alarme tirée par Ramon Judah dont les paroles résonnent aussi sur cette version.

Parlons maintenant de la face B. Ah… on les reconnaît bien là nos Roots Raid avec ces sonorités venues d’ailleurs. Ils nous avaient déjà charmés avec les chants venus d’Asie sur le titre ‘Sâdhu Teachings’ tiré de « From The Top ». Cette fois, ils collaborent avec Ismail Skhan sur ‘Gülümse’. Ce personnage atypique est venu enregistré sa voix et le saz au studio de Roots Raid à Tours. Le saz est un instrument séculaire traditionnel turque dont Skhan en est un adepte inconditionnel. Ce fan de musiques tradionnelles orientales avaient déjà collaboré avec Dub Wiser en 2003 sur le titre ‘I’n’I‘ extrait de l’album « A New Millenium of Dub » sorti sur Hammerbass et qui avait même été remixé par Brain Damage deux ans plus tard. Si vous ne connaissez pas Ismail Skhan, aka I. Hugh Lufenden, regardez ‘Je suis sorti de ma grotte’, une petite vidéo documentaire sur son parcours. Sur ce morceau qui incite au voyage, on reconnaît la mélodie déjà présente sur ‘Weeping and Wailing’, mais cuisinée à une tout autre sauce et c’est tout autant magnifique !

On n’y échappera pas, et c’est avec plaisir que l’on retrouve Olo et Art-X d’Ondubground avec ‘Brain’, deuxième titre de la face B, remix de ‘Weeping and Wailing’. Les Roots Raid ne résistent jamais à l’envie de se faire remixer, comme ils nous l’ont déjà démontré à plusieurs reprises et on sait aussi qu’Ondubground adore ça, sans parler du fait que Natty n’est autre que le bassiste d’OndubgroundFrench Dub Family ! La touche mélodique ODG se reconnaît aisément, ainsi que le mélodica d’Art-X. Seul le chant a été repris, ils ont réussi à créer un morceau différent, mais tout aussi puissant que celui de Roots Raid.

À noter que le mastering a été réalisé par Pilah (Dub Addict) et le superbe artwork est signé Tristan Josse, Angélique Paultes et Guimix. Nous retrouverons les illustrations de Tristan et Angélique aux côtés de Mysterious Kid pour le clip (sortie le 8 juillet 2016). Ce dernier avait déjà collaboré avec Roots Raid lors du mapping vidéo sur certaines dates de leur récente tournée. Angélique Paultes est également l’auteur du clip hallucinant ‘Deep Frequency’ d’ODG meets Panda Dub que l’on retrouve d’ailleurs sur le dernier album d’ODG « Addvice » (lire la chronique). Vous avez aussi déjà vu à plusieurs reprises les illustrations de Tristan Josse, qui a entre autres créé le visuel d’« Addvice ».

12″ Berry’s Records BSR002

A1. Weeping & Wailing (feat Ramon Judah)
A2. Dub & Wailing

B1. Gülümse (feat Ismail Skhan)
B2. Brain (Ondubground Remix)

Restez connectés, car Roots Raid n’a pas fini de nous gâter. Il faudra attendre cet automne pour se procurer la prochaine sortie sur le label Berry’s Records, qui n’est autre qu’un featuring avec le fidèle Shanti D et avec Peter Youthman sur le même riddim ! Le « Skank Lab #7″ devrait aussi sortir dans ces eaux-là… Bravo et merci à Natty Bass et Bongo Ben qui nous offrent, une fois de plus, une pépite à se procurer d’urgence !

Disponible en vinyle 12″ dès le 8 juillet 2016, distribué par Control Tower et à commander en cliquant ici.

Charlotte Dubcat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up