Raavni – Transmission

La « Transmission », vaste sujet ! Celle de la filiation, celle liée à l’enseignement, ou encore celle plus amicale. Tout ça pour vous signaler que Raavni en a fait le titre de son dernier album en date en compagnie de Manon Shanti, Thomas Jacquot, Glaö, Pierre & Joseph Burgos et K-Sänn Dub. Et je peux dores et déjà vous assurer que vous ne serez pas déçus. A Culture Dub, l’on a été plus que ravi de le découvrir. Et je vais tâcher de vous transmettre ce qu’il a pu me suggérer comme idées, nouvelles à partir d’anciennes !

Raavni – Transmission

 

« Transmission » s’ouvre sur un titre qui restera dans les annales, j’en suis convaincu. ‘Eveil Master’ ! Enfin, retrouver, sortir de sa torpeur, faire jaillir hors de son soi, toute l’énergie accumulée depuis trop d’années, la libérer de ses carcans, entrer en phase avec le cosmique, les chakras bien alignés. La pochette de l’album, signé Irie Design, suggère en effet cet éveil du plexus solaire, ce chakra guidant vers la confiance en soi, l’éveil spirituel plus haut perché. Le nirvana tant recherché, si peu caché pourtant.

La suite sera également propice à la méditation. Pas celle que l’on enseigne en Occident dans leurs open spaces à l’américaine, mais bien celle loin des sentiers battus. Celle qui vient d’Asie, de l’Orient. Un express en somme de ce qui se fait de mieux en matière de philosophie hindou, de l’ayurveddha, en passant par l’Indonésie, voir plutôt l’ancienne Indochine. C’est dans ce berceau d’une pensée ancestrale, et non ce nouveau monde égoïste et froid, que l’on redécouvre avec plaisir et non sans ravissement, la musique de Raavni. Tel un conteur, il vient nous délivrer, dans les deux sens du terme, de notre pensée trop étriquée, de notre pensée tout court. Celle de l’Ego qui parle sans cesse dans nos mondes filant tout droit vers l’autodestruction.

Je n’aurais cesse de penser, que ce conflit incessant entre l’Occident et l’Orient, n’est qu’un conflit de malentendus. Tel l’Alpha et l’Omega. Tel le Levant et le Couchant. Deux mondes aux origines pourtant similaires. Ne parlant juste pas avec les mêmes mots. Je reste optimiste et Raavni, tel un prophète, de part sa musique aux deux accents, nous libérera, je l’espère de ces carcans.

Carcans d’une psychologie aux abois. D’une psychiatrie dépassée. D’une médication à outrance. L’origine du mal n’est pas forcément à chercher en dehors de nous. Elle est bien présente dans nos corps si peu enclin à être choyés et respectés comme il se doit. Cette armure, cette source même de nos petites vies. Inclinons-nous face à tant de beautés intérieures. Celle qui fait que nous vibrons le plus souvent possible à l’unisson. Dans les danses, dans les trances, dans les moments de bonheur et de joie. Vivons, tel serez le message ainsi de cet Artiste de talent !

Raavni – Transmission

  1. Eveil Master feat Manon Shanti
  2. Raga Sun feat Thomas Jacquot
  3. Dub Diphonik
  4. Harmonic feat Glaö
  5. Double vibes feat Pierre & Joseph Burgos
  6. Family feat K-Sänn Dub
  7. Oriental Vibrations
  8. Yaté feat Kanard Chic
  9. Forest Warriors
  10. Light’s Invaders

Raavni, je n’aurais de cesse d’être ravi, d’écouter ton Art. Vive la musique libre, vive la musique tout court. Celle d’un peuple, uni, soudé, pour ce dernier, par ce dernier, pour les guerriers de l’astral ! Ceux qui ont juré allégeance. Fidèle et féroce. Coriace et cordial. Amour et Paix sur vous !

Pour vous procurer ce bijou qu’est l’album « Transmission » de Raavni, rendez-vous sur le bandcamp de l’artiste en cliquant ici

Large Up Raf & K-Saan pour le mastering de grand qualité, as usual !
Addon Dub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up