Phillip Baker – Blood Posse / Rasta Gang

« Rasta Gang » de Phillip Baker, gangster jamaïcain de Brooklyn, est sorti en 1994 sous le nom « Blood Posse » est à été traduit de l’américain et préfacé par Thierry Marignac aux éditions Moisson Rouge. À Culture Dub on vous le conseille !!! Entre le conte initiatique et le récit hyper-réaliste de la vie du ghetto, ce roman s’impose comme le « Scarface Rasta » !

Phillip-Baker-Blood-Posse-Rasta-Gang-Thierry-Marignac-Moisson-Rouge
Phillip Baker - Blood Posse / Rasta Gang

Le livre :
Brooklyn, années 70. Danny Palmer est un adolescent jamaïcain dont la famille a récemment émigré aux Etats-Unis. À l’instar du héros de « La bête au ventre » (E. Bunker), il se retrouve vite prisonnier de la logique des quartiers, des posses, des luttes ethniques et des guerres de territoire.
« Rasta Gang » raconte l’histoire de la difficile assimilation des nouveaux arrivants des Caraïbes dans l’importante minorité ethnique noire, déjà à l’étroit, et de la lutte acharnée des rastas pour s’imposer dans les rues chaudes de Brownsville, à coups de flingue, de cocaïne et de pognon.

La langue de Phillip Baker, mélange de musicalité antillaise à contretemps et de vocabulaire empreint de dignité de l’Empire britannique, marie le patois rastafarien des conteurs aux éclairs lyriques des drames élisabéthains.
Son style remarquable est si efficace qu’il finit par devenir invisible, alors que tout est là : sang, sexe, sueur et satiété dans une narration sans temps morts au rythme syncopé et envoûtant.

L’auteur : 
Phillip Baker est un gangster jamaïcain de Brooklyn. Il écrit « Rasta Gang » dans une prison britannique, et quand Thierry Marignac, son traducteur, le rencontre, dans une cave de Brownsville alors qu’il est en cavale, il le d’écrit ainsi : « Petit homme vif aux yeux flamboyants, plutôt play-boy, dont les arabesques de style oral et l’extrême gentillesse trahissaient le vétéran de guerres dont je n’avais pas idée. » Certaines rumeurs le prétendent mort, tué par des policiers à Kingstown. Personne n’a d’autres informations.

Auteur : Phillip Baker
Titre : Rasta Gang
(titre original : Blood Posse)
Traduit de l’américain par Thierry Marignac

Parution : janvier 2009
Nombre de pages : 500 pages environ
Prix : 19 euros

AlexDub

 

 

 

1 Commentaire. En écrire un nouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up