Paris Dub Station #44 – Le Trabendo – Samedi 5 Avril

Aucun commentaire
CultureNews Dub

Tout juste revenu de l’UNOD Weekender, Jah Shaka et Blackboard Jungle se retrouvent à Paris, pour une nouvelle Dub Station au Trabendo. Après Dub Livity en 2013 et Zion Gate en 2010, ce sont donc les rouennais qui sonoriseront le roi des sound systems !

Dub Station #44
Dub Station #44

JAH SHAKA – « The Mighty Zulu Warrior » (UK)

LA référence du sound system UK ! Jah Shaka, c’est un son et une personnalité. Rasta convaincu, investi d’une mission, le « Mighty Zulu Warrior » considère le sound system comme le medium du peuple. Il créé le sien au début des années 70 et en fait le véhicule de son message, éveillant les consciences au gré de prestations hypnotiques. Il se lance dans la production dans les années 80, et pose les fondations du Dub Stepper anglais. Le pape des soirées dub de Londres sera en personne pour cette nouvelle Dub Station : Words, Sound & Power !

Né en Jamaïque, Jah Shaka rejoint le Royaume Uni (East London) à l’âge de huit ans. Il commence sa carrière musicale en intégrant à la fin des années 60 l’obscur « Freddie Coldburst Sound System ». Très intéressé par l’histoire et par les mouvements de libération américains il s’imprègne des doctrines de Marcus Garvey, Martin Luther King et Malcom X. De plus, il adoptera très tôt le rastafarisme. C’est à cette période qu’il prend son nom (inspiré de Shaka Zulu: guerrier zulu qui unifia les tribus pour lutter contre l’oppresseur anglais au 18 siècle) et décide de créer son propre sound-system pour répandre son message. Durant les années 70 son sound-system deviendra de plus en plus populaire jusqu’à devenir le numéro 1 au Royaume-Uni. Jah Shaka imposera son style: un dub massif où la basse est prédominante (Shaka peut-être considéré comme un des pionners du dub stepper), agrémenté de sirènes et de chambres d’écho, le tout diffusé sur son système de son surpuissant. Shaka fait tout lui-même .

Il sélecte, mixe, anime, chante. Ses connexions avec la Jamaïque lui permettront d’obtenir des dubplates (morceaux exclusifs enregistrés pour un sound-system), qui deviendront des classiques, des plus grands producteurs (Lee Perry, King Tubby’s, Bunny Lee, Augustus Pablo,…) Tous ces éléments confèrent aux danses de Shaka une dimension spirituelle et mystique unique indescriptible avec des mots. Etre témoin d’une session de Jah Shaka est une expérience musicale et physique à vivre pour saisir pleinement l’ampleur du phénomène du « Zulu Warrior ».
En 1980, Shaka se lance dans la production et fonde son label : « King Of Zulu Tribe ». Il enregistrera les plus grands chanteurs anglais et jamaïcains : Vivian Jones, Junior Brown, Twinkle Brothers, Johnny Clarke, Horace Andy, Max Roméo,…). Il produira également la série mythique des « Commandments Of Dub » (10 volumes), qui s’arrachent à prix d’or sur la toile aujourd’hui .
Jah Shaka est un précurseur et a influencé toute la scène dub anglaise actuelle. Disciples (Jah Shaka a d’ailleurs produit ses premiers albums dub), Aba Shanti-I, Iration Steppas, Conscious Sound et Vibronics le citent comme leur principale source d’inspiration.

BLACKBOARD JUNGLE SOUND SYSTEM (FR) 

Blackboard Jungle est un collectif basé à Rouen (France-76) fondé en 1994 par le biais d’une émission de radio du même nom (RC2 94.4 FM) visant à promouvoir la culture jamaïquaine, plus particulièrement sa musique : le reggae. Ce programme hebdomadaire, animé par Mc Oliva, et rapidement rejoint par Nico à la technique, durera 4 années. Par la suite, les membres du collectif ont participé à différents projets : Rédaction d’articles, chroniques de disques pour un fanzine, organisation et animation de soirées (concerts et sound-system reggae) et musiciens dans différentes formations. En 1999, après plus de 10 ans dédiés à collectionner les disques et à dénicher du matériel (amplis, pré-ampli, effets, sirènes…); Blackboard Jungle construit son propre system de diffusion sur le modèle de célèbres sonos anglaises (Jah Shaka, Aba Shanti, Jah Tubby’s etc…) et se consacre principalement à l’organisation et l’animation de soirées sound system en Normandie. A noter la venue de l’artiste Afrikan Simba pour un show en 2002 qui restera une rencontre prépondérante pour le crew. Ainsi que King Shiloh, accueilli pour la première fois sur le territoire national en 2003, qui sera à l’origine de la première session Blackboard en dehors de l’hexagone, à Amsterdam en 2004.

Sur une sono de 30 Kilowatts, Blackboard diffuse du reggae roots et militant des 70’s jusqu’au UK steppa actuel, ainsi que des versions instrumentales exclusives (dubplates) sur lesquelles de nombreux artistes ont enregistré. En live, les versions dub sont remixées à l’aide d’effets, samples et chants.En 2004, après une prestation remarquée au Jahsound Festival #1, Blackboard devient sound résident des Paris-Dub Club et accueille les plus grands sounds UK tel Jah Shaka , Aba Shanti I, Channel 1 … Après le succès des Paris Dub Club, l’aventure continue en 2005 avec les soirées mensuelles Paris-Dub Meetings dans le cadre magique du cabaret sauvage, puis en 2006 au Trabendo pour les désormais traditionnelles Dub Station. En 2009, nouvelle étape pour le collectif qui sera le premier sound system français a participer aux mythiques soirées Londoniennes University Of Dub. 2010 sera l’année des festivals internationaux tel que le Rototom Sunsplash (SP), le Garance reggae festival (FR) et le Reggae Geel (BE) avec une sono comprenant désormais 6 stacks !!!

Aujourd’hui, Blackboard est un sound system, un studio, un label et un crew : Olivier (MC, chanteur), Nico (selecteur, opérateur) et Guillaume (official boxman). Depuis, Blackboard Jungle multiplie les rencontres et sillonne les routes de France et d’Europe, répandant les bonnes vibrations du reggae music et son message de paix et d’amour universel …

DUB STATION # 44
Samedi 05 Avril 2014 – 23h00/06h00
Le Trabendo – Parc de la Villette, 211 av Jean Jaurès 75019 PARIS
Entrée : 22€ – Préventes sur DIGITICK

Gagnez vos places pour la soirée dans l’émission Culture Dub  du mardi 1er avril !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up