Om Unit – Acid Dub Versions – Un puissant voyage musical au sein d’une chambre d’écho du côté de Bristol !

Aucun commentaire
Chroniques

Bristol, ville avant-gardiste de la culture artistique depuis le début des années 90, continue d’alimenter nos bacs à vinyles grâce à des artistes comme Om Unit, pionnier d’un son mélangeant Hip-hop, Dub, Dubstep, Ambient et Jungle, qui a confié les bandes originales de son album « Acid Dub Studies » à des producteurs tels Seekersinternational, Deadbeat, CV313, Variant et Dubkasm (Stryda & Digistep), pour un « Acid Dub Versions » à vous titiller les sens !

Om Unit – Acid Dub Versions

 

Bristol, ville de musique, ville d’art, ville monde…

« Au bout de quelques jours, il est apparu évident que cette ville respirait l’art et la musique ! La scène des années 1990, nourrie par les succès de Massive Attack, Tricky, Portishead et Alpha, est devenue un arbre si grand qu’il cache une belle forêt. De ses salles de concerts par dizaines à ses festivals accueillants à proximité des sites de Glastonbury et du WOMAD, Bristol respire une vivacité musicale. Emplie de disquaires et de collectionneurs de vinyles, plus ou moins récents, elle est devenue un creuset nourri de différents styles musicaux, du reggae au grime, en passant par le hip-hop, le post-punk, la folk et la soul music. » extrait du livre « De Massive Attack à Banksy«  de Mélissa Cheman. (Article à lire ici -> https://www.indiepoprock.fr/)

C’est de Bristol qu’est originaire Jim Coles, plus connu sous le nom d’Om Unit, producteur et DJ anglais, patron du label Cosmic Bridge, qui depuis plusieurs années est le pionnier d’un son mélangeant Hip-hop, Dub, Dubstep, Ambient, Jungle et Footwork avec de nombreuse sorties vinyles et des prestations à vous retourner un dancefloor un peu partout autour de la planète !

Après avoir sorti l’album « Acid Dub Studies » au mois de février 2021, Om Unit a confié les bandes originales, ou les multipistes si vous préférez, à différents artistes internationaux, pour nous proposer aujourd’hui « Acid Dub Versions » en double vinyle 12inch qui ravira sans aucun doute les amateurs de Basses ! Le premier extrait de cet opus est le titre ‘Struggle‘ revisité par Dubkasm, bien connu des passionnés de Dub Stepper et dont vous découvrez le mix en vidéo ci-dessous !

Dubkasm, duo composé de Stryda et Digistep, a célébré les 15 ans de ses mythiques soirées « Teachings In Dub » et a travaillé avec un grand nombre de Sound System et de grands noms du Reggae au cours de ses 25 ans d’activisme, et fait partie intégrante de la richesse du patrimoine musical et culturel de Bristol !

La connexion avec Om Unit s’est faite lorsque celui-ci a réalisé un remix du titre ‘Eco de Jungo‘, paru originalement sur l’album « Rastrumentals » de Dubkasm (lire la chronique) ! Pour remercier Om Unit, le légendaire duo Dub de Bristol, Dubkasm,  délivre deux versions Heavyweight Dub Steppa de ‘The Struggle‘ sur « Acid Dub Versions » et porte le titre à un haut, très haut level !

Sur « Acid Dub Versions » de Om Unit on retrouve une sélection de versions magistralement retravaillées des titres parus sur l’album « Acid Dub Studies » avec en plus des deux remixes de Dubkasm, des nouveaux mix proposés par le génial Seekersinternational aka SKRS, de Colombie-Britannique, mais aussi par le canadien Deadbeat, ainsi que des mixes de CV313 et Variant de Detroit… De l’Electro Steppa au Techno Dub en passant par le Dub Minimalist, du Dub contemporain à vous entrainer dans « un voyage à la découverte des possibilités infinies disponibles lorsque les forces se combinent à l’intérieur d’une chambre d’écho ! »

Commandez le double vinyle 12inch « Acid Dub Versions » de Om Unit w/ Seekersinternational, Deadbeat, CV313, Variant et Dubkasm en cliquant ici

Large Up Jim,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.