Om Unit – Acid Dub Studies II – La rencontre de la célèbre TB-303 et des techniques du Dub original !

Aucun commentaire
Chroniques

Après la sortie en février 2022 et le succès de son album « Acid Dub Studies« , suivi des versions remixées sur le double LP “Acid Dub Versions”, le producteur originaire de Bristol – Om Unit – nous surprend avec un deuxième volume intitulé « Acid Dub Studies II« , fusionnant une fois de plus son amour pour la célèbre TB-303 (synthétiseur/séquenceur de Roland) avec les techniques de studio chères aux maîtres du Dub !

Om Unit- Acid Dub Studies II

 

Culture Dub vous parlait récemment du superbe double LP “Acid Dub Versions” de Om Unit sur lequel nous retrouvions une sélection de versions magistralement retravaillées des titres parus sur l’album “Acid Dub Studies” avec des remixes de Dubkasm, des nouveaux mix proposés par Seekersinternational aka SKRS, mais aussi par le canadien Deadbeat, ainsi que des mixes de CV313 et Variant (lire la chronique)

Roland TB-303

Fort du succès de ces deux releases, Jim Coles, plus connu sous le nom d’Om Unit, producteur et DJ anglais, patron du label Cosmic Bridge, nous surprend avec un deuxième volume de son projet « Acid Dub Studies« , fusionnant une fois de plus son amour pour la TB-303 avec les techniques de studio que nous ont données des héros musicaux tels que King Tubby, Adrian Sherwood ou encore King Jammy’s !

La TB-303 Roland est un synthétiseur/séquenceur fabriqué par la société Roland entre 1982 et 1983. Cet instrument a joué un rôle important dans le développement de la musique électronique. Conçu par Tadao Kikumoto, La TB-303 (TB pour Transistor Bass) était à l’origine destinée aux guitaristes pour servir de basse d’accompagnement quand ils s’entraînaient seuls, un rôle pour lequel sa sonorité s’est révélée inappropriée. Dans la seconde moitié des années 1980, les DJ’s et les musiciens de Chicago et de Détroit trouvèrent un usage à cette machine aux sonorités dites « acides » pour la House au départ avec les musiques Acid House et New Beat à la fin des années 80, puis dans la Techno et enfin dans la Trance à partir des années 1990…

« Acid Dub Studies II » renforce encore le récit convaincant créé par son prédécesseur, se dirigeant dans une direction plus basée sur le groove, tout en étant étayé par le même récit sonore qui a été apprécié par de nombreux fans d’Om Unit sur le premier volume ! Un album tout simplement encore plus Dub que le précédent avec des titres comme ‘Strange Brew‘, ‘Pursuit‘, ‘To The River‘ suivi du superbe ‘Acid Tempo‘ qui nous démontre toutes les capacités géniales de la TB-303 et qui ne sera pas sans vous rappeler un certain air ! Et puis cette qualité du son produit, des fréquences pures, de la grande musique…!!!

Om Unit confie à propos de « Acid Dub Studies II » : « Je me suis senti encouragé par tout l’amour reçu pour la sortie de la version originale, cela m’a encouragé à continuer à expérimenter cette approche de l’écriture tout en affinant une partie du processus. Pouvoir combiner technique et influence a été le pilier de ma vie créative et j’espère que ce nouveau volume d’Acid Dub plaira à tous ceux qui étaient fans du premier »

À Culture Dub en tout cas nous kiffons, c’est sur :) !!!! Et nous vous recommandons ce LP vinyle de grande qualité !

Commandez l’album au format vinyle « Acid Dub Studies II » de Om Unit en cliquant ici

Large Up Jim,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.