O.B.F featuring Linval Thompson & Nazamba – What A Curfew / Curfew Drop – Un nouveau projet du label Dubquake Records qui nous replonge dans l’Histoire du Reggae !

Aucun commentaire
Chroniques

Thompson Sound & Dubquake Records s’associent pour proposer des versions modernisées façon O.B.F de plusieurs tracks emblématiques sorties au siècle dernier sur le label du chanteur et producteur jamaïcain Linval Thompson… Sur chaque 12inch à venir les labels promettent une version avec le vocal original, une version Dub et une version Dub-poetry de Nazamba comme sur ce superbe vinyle « Curfew« , premier d’une série qui nous replonge dans l’Histoire du Reggae !

12″ Dubquake Records DBQK1208

 

Après un plongeon dans l’Histoire du Dub avec la sortie du documentaire « Ina Vanguard Style » (lire la chronique)et le repressage de releases devenues trop rares d’Iration Steppas (lire les chroniques), le label Dubquake Records s’associe à Thompson Sound pour proposer des versions modernisées façon O.B.F de plusieurs tracks emblématiques sorties au siècle dernier sur le label du chanteur et producteur jamaïcain Linval Thompson ; des tunes Roots et Rubadub issues des 70s et des 80s retravaillées à partir des pistes originales par Rico O.B.F lui même. Sur chaque 12inch à venir les labels promettent : une version avec le vocal original, une version Dub et une version Dub-poetry de Nazamba.

Linval Thompson – Curfew

Premier maxi de cette nouvelle série collaborative : une toute fraîche version du ‘Curfew‘ de Linval Thompson, un track initialement enregistré en 1980 avec les Roots Radics au mythique studio Channel One. À la fin des années 70, de sérieux conflits opposant les deux principaux partis politiques de Jamaïque (JLP et PNP) font rage sur l’île. Du fait des liens étroits entretenus entre gangs et partis politiques, les rues de Kingston deviennent le théâtre d’affrontements quotidiens et les morts se comptent par centaines.

Sur ‘Curfew‘, Linval évoque le couvre-feu alors imposé par le pouvoir, l’oppression exercée sur le peuple par les forces de l’ordre et l’armée durant cette terrible période de l’histoire jamaïcaine. Sur ‘Curfew Drop‘ le Dub-poet Nazamba replace le refrain dans l’actualité et revient sur une époque bien plus récente avec des lyrics qui traitent des couvre-feux en lien avec la crise sanitaire récemment subis aux quatre coins du monde. Un titre que vous pouvez découvrir ci-dessous !

Bien évidemment O.B.F délivre un Dub de toute beauté, un mix dont Rico détient le secret, avec des sonorités et une ambiance nous rappelant au récent  ‘Fufu Lala(lire la chronique), mais bien entendu ici c’est une pure version Roots profonde et méditative ! Thompson Sound & Dubquake Records nous font faire un bond des années 80 aux années 2020 avec deux big tunes, deux affaires de curfew…

Pré-commandez le vinyle 12inch « Curfew » de O.B.F ft Linval Thompson & Nazamba chez Dubquake Records en cliquant ici

Large Up Rico,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.