Noise Zion & Various Artists – Jah Disciple / Lion In Zion – 2×12″ Noise Zion NZ12001 & NZ12002

Aucun commentaire
Chroniques

Noise Zion inaugure son label avec 2 releases disponibles en vinyle 12″. Pour l’occasion, Professor Liv’High et Ras Piou n’ont pas fait les choses à moitié, puisque l’on retrouve une liste hallucinante de chanteurs, producteurs et musiciens sur ces 15 versions Roots & Dub d’un même riddim, parmi lesquels Robert Dallas, Prince Alla, Gussie P, Dougie Wardrop, Bravo, Kushart, Aba Original, Leroy Horsemouth Wallace ou encore Earl Chinna Smith, Listen It !

12″ Noise Zion NZ12002 – Chapter 1

Noise Zion – Chapter 1

 

Venu de Paris, Noise Zion est un crew mené par Ras Piou et Professor Liv’High, 2 musiciens bercés par le Reggae Roots, et qui possèdent également une station de radio sur internet, Noise Zion Radio Station.

Pour le début de leur propre label, Ras Piou et Professor Liv’High nous proposent pas moins de 15 morceaux, répartis sur deux vinyles 12″ ! La grande particularité de ces deux releases est que tous ces morceaux sont crées à partir du même riddim, et pour ce faire le crew a donc fait appel à une longue liste d’invités aussi bien au niveau des chanteurs et des musiciens que des ingénieurs sons derrière la console !

Sur le premier vinyle, « Chapter One », on retrouve au micro 2 grands artistes de l’histoire du Reggae jamaïcains : Robert Dallas et Prince Alla. Le riddim est un superbe Roots, sur lequel Ras Piou joue la basse, et Professor Liv’High les claviers et le mélodica. Les 2 acolytes se sont également entourés de musiciens de premier plan, puisque le légendaire Leroy Horsemouth Wallace joue la batterie et les percussions, le non moins légendaire Earl « Chinna » Smith joue la guitare ! Le saxophone et le trombone sont assurés par Arthur Babelon et Nicolas Pico, la flûte par Phillipe Briend, et pour couronné le tout Patrick Matic aka Aba Original signe une version à la trompette… Quel programme!

C’est le morceau de Robert Dallas qui ouvre la galette, avec le superbe ‘Jah Disciple’. Comme on pouvait s’y attendre, le résultat est magnifique. On replonge dans les années 70 et la voix de Robert Dallas, toujours aussi belle à écouter, délivre un texte conscious ! Ce sont ensuite 2 versions instrumentales qui se succèdent avec deux maîtres de l’Histoire du Dub Uk à la console et aux effets, Gussie P et Douglas Wardrop, qui nous proposent chacun leur vision du Dub à travers des mix de haute volée !

La première version de Gussie P est un superbe mix, sur lequel le mélodica, les cuivres et la flûte se répondent harmonieusement, tandis que la version de Douglas Wardrop est plus Dubwise, plus épurée !

La face B débute par le sublime ‘Justice’ de Prince Alla. Toujours aussi conscient, le légendaire chanteur dénonce dans ce titre les guerres, et toutes les inégalités dont souffre ce monde, appelant à plus de justice, big tune ! Les 2 versions qui suivent sont cette fois mixées par Jamtone. La première est un pur Dub, la deuxième est la version instrumentale pour laisser libre court à l’inspiration des chanteurs… Enfin, une superbe version à la trompette de Aba Original conclut cette release !

https://soundcloud.com/raspiou-1/1-roots-revival-rock-version

12″ Noise Zion NZ12001

A1. Jah Disciple – Robert Dallas (Mixed by Gussie P)
A2. Joyfull Noise Unto Jah – Professor Liv’High (Mixed by Gussie P)
A3. Zion Dub Digital Remix (Mixed by Dougie Conscious)
B1. Justice – Prince Alla (Mixed by Jamtone)
B2. Roots Revival Dub (Mixed by Jamtone)
B3. Roots Revival Rock Version (Mixed by Jamtone)
B4. Lion Charge – Aba Original (Mixed by Jamtone)

12″ Noise Zion NZ12002 – Chapter 2

Noise Zion – Chapter 2

 

Le « Chapter Two » comporte presque la même liste de musiciens, à la différence que le saxophone et le trombone sont joués par Guillaume « Stepper » Briard » et Didier Bolay.

La face A est de nouveau mixée par Gussie P, et c’est KushArt, trio jamaïcain, composé de Joel Brown, Barrington Lord et Anthony Feurtado qui s’attaque au riddim… Trio qui n’est pas forcément celui que l’on connaît le plus, mais ce qui est sûr c’est que ce n’est pas le moins talentueux, comme le prouve ce superbe ‘Lion In Zion’ !

Après une nouvelle version Dub parfaitement mixée par Gussie P, on découvre la version aux cuivres de Guillaume « Stepper » Briard et Didier Bolay. Le riddim est volontairement plus épuré, afin d’entendre encore mieux la superbe performance des 2 musiciens, une version de toute beauté ! Gussie P signe un nouveau Dub de ce titre… On notera son superbe travail avec toutes ces versions différentes qu’il fait vivre d’un main de maître inna Dub Style, alors 4 nouveaux morceaux nous attendent sur la face B !

On commence par une autre version du morceau de KushArt, mixée par West Finga… Celle-ci intègre des cuivres, pour donner un mix un peu plus dynamique que la version présente sur la face A. Dougie Wardrop signe ensuite un superbe Medley, avec un mix Digital très efficace, qui reprend les parties vocales de KushArt, Robert Dallas, Prince Alla et Horsemouth… Énorme !

On découvre ensuite la version complète du morceau de Horsemouth, mixée par Bravo. Encore un pur Roots, avec notamment des percussions envoûtantes, avant que l’ingé son nous propose une version Dubwise de ce titre…

https://soundcloud.com/raspiou-1/2-roots-revival-dub-version

12″ Noise Zion NZ12002

A1. Lion In Zion – KushArt (Mixed by Gussie P)
A2. Lion Dub (Mixed by Gussie P)
A3. Zion Horns : Stepper & Didier Bolay (Mixed by Gussie P)
A4. Gussie Special Dub (Mixed by Gussie P)
B1. Lion In Zion Horns Cut – KushArt (Mixed by West Finga)
B2. Oneness Digital Medley – KushArt, Robert Dallas, Horsemouth, Prince Alla (Mixed by Dougie Conscious)
B3. Love & Unity – Horsemouth (Mixed by Bravo)
B4. Love & Unity Dubwise (Mixed by Bravo)

C’est incroyable tout ce que l’on peut créer à partir d’un seul riddim, comme nous le prouve Noise Zion avec ces 2 releases en mettant à l’honneur de nombreux activistes… C’est ça du Dub, un travail de studio où chacun fait vivre la version avec son émotion, son envie, sa colère, sa joie et son amour ! 15 mix, c’est beaucoup mais jamais ennuyant… C’était là le superbe défi de Ras Piou et Professor Liv’High, qui le réussissent pour notre plus grand plaisir, certainement grâce à l’expérience acquise au sein de Noise Zion.

Enregistré entre France, Jamaïque et Royaume-Uni, ce projet réunit une liste impressionnante d’artistes sur 2 vinyles indispensables pour les amateurs de Roots, de Dub et de Reggae en général !

Commandez les deux vinyles « Chapter One » et « Chapter Two » de Noise Zion chez Patate Records en cliquant ici

Big Up Noise Zion!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.