Nicholas Da Silva aka Zoolook – Dread & Alive – Reggae, Jamaïque & Comic Books !

Nicholas Da Silva, fondateur du magazine Irie, bien connu des amateurs de musique jamaïquaine, qui oeuvre en tant qu’artiste sous le nom Zoolook, passionné de bandes dessinées et fervent lecteur de science-fictions, a créé « Dread & Alive« , un comic qui allie culture et fiction, dont le héros Drew McIntosh, descendant Ashanti, entreprend de vaincre une force antagoniste sous la forme d’un puissant Obeahmam… À découvrir inna Culture Dub !

Dread & Alive by Zoolook

 

Artiste musicien engagé, journaliste Reggae, directeur artistique et dessinateur, Nicholas Da Silva a plus d’une corde à son arc… C’est depuis San Francisco, en Californie, qu’avec son équipe, cet activiste énergique gère l’ensemble de ses médias dont le fumeux magazine Irie, avec plus de 100 numéros parlant de Reggae, de Jamaïque et de culture Sound System !

Passionné de bandes dessinées et fervent lecteur de romans de fiction / science-fiction, ayant grandi aux États-Unis, Nicholas Da Silva aka Zoolook a longtemps était déçu du manque de personnages héroïques noirs dans la culture et la littérature américaines. Venant d’un milieu diversifié, il a promis de changer cela en mêlant les faits culturels à la fiction. Le résultat a été la publication de deux séries de bandes dessinées : « Hitless » dès 2007 et « Dread & Alive » à partir de 2010.

Dans « Dread & Alive« , bande-dessinée proche des Comics de Marvel, Zoolook présente les Marrons de la Jamaïque, qui ont résisté à l’esclavage des Britanniques coloniaux, et leurs ancêtres, les Akan et les Ashanti (Asante) du Ghana actuel. Le protagoniste et rebelle dans l’âme, Drew McIntosh, entreprend de vaincre une force antagoniste sous la forme d’un puissant Obeahman… Shadowcatcher.

« Dread & Alive » c’est… Reggae & Comic Books!

-> DREAD (\ ˈdred \) adj, 1: provoquer une grande peur ou anxiété 2: crainte inspirante 3: courage et intrépidité face aux obstacles 4: dreadlocks
-> ALIVE (\ ə-ˈlīv \) adj, 1: plein d’énergie et d’esprit 2: animé 3: sensible au danger

« Quand Drew avait sept ans, il a voyagé avec ses parents dans le légendaire pays Cockpit à la demande fervente de Cudjoe, le chef du village et Myalman (obeah, magie noire) des Marrons jamaïcains. Cudjoe était au courant des pouvoirs et capacités cachés de Drew qui lui avaient été annoncés dans une prophétie. Il croyait que Drew était l’élu qui conduirait son peuple de Babylone à Sion. »

Drew McIntosh est le fils biologique de Philip et Maria McIntosh. Descendants directs des Marrons jamaïcains, ses parents ont retracé leur lignée jusqu’au peuple Ashanti de la côte Ouest de l’Afrique. Comme son père, Drew est né doué, ou « foyeyed » (quatre yeux), avec une seconde vue. Drew peut voir dans le monde des esprits et possède la capacité de converser avec les esprits. C’est la guerre à Babylone !!! Alors que Drew McIntosh et Shadowcatcher s’affrontent dans une bataille apocalyptique entre le bien et le mal, Drew doit protéger l’amulette et apprendre à survivre à Nine Night ou être condamné à vivre sur terre en tant que duppy.

« Dread & Alive » de Zoolook présente le premier super-héros jamaïcain de la bande dessinée, avec son protagoniste, Drew McIntosh, tout en nous plongeant dans une série de bandes dessinées noires imprégnées de spiritualité ouest-africaine !!!

Découvrez l’univers de la bande-dessinée « Dread & Alive » créé par Nicholas Da Silva aka Zoolook et commandez les différents numéros sortis en cliquant ici

En plus de prévoir prochainement une série télévisuelle de « Dread & Alive« , Nicholas Da Silva, n’oublie pas son amour pour la musique et lie la bande-dessinée et le Reggae : « Dans le reggae, nous chantons des duppies, des vampires et des zombies. J’ai le sentiment que la contribution africaine au monde des zombies a été effacée par la culture populaire. Les personnages principaux de la série représentent l’histoire et les croyances Ashanti. Je veux donner à notre histoire et à nos croyances le respect qu’elles méritent. »

C’est avec cette vision qu’il s’invite sur différents projets d’artistes comme tout dernièrement avec G-Ina, en dessinant la pochette de l’album… Affaire à suivre !!!

Drew

Bonne lecture…

Large Up Nicholas,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.