Nicholas Da Silva aka Zoolook – Dread & Alive – Reggae, Jamaïque & Comic Books !
Nicholas Da Silva, fondateur du magazine Irie, bien connu des amateurs de musique jamaïquaine, qui oeuvre en tant qu’artiste sous le nom Zoolook, passionné de bandes dessinées et fervent lecteur de science-fictions, a créé « Dread & Alive« , un comic qui allie culture et fiction, dont le héros Drew McIntosh, descendant Ashanti, entreprend de vaincre une force antagoniste sous la forme d’un puissant Obeahmam… À découvrir inna Culture Dub !

Artiste musicien engagé, journaliste Reggae, directeur artistique et dessinateur, Nicholas Da Silva a plus d’une corde à son arc… C’est depuis San Francisco, en Californie, qu’avec son équipe, cet activiste énergique gère l’ensemble de ses médias dont le fumeux magazine Irie, avec plus de 100 numéros parlant de Reggae, de Jamaïque et de culture Sound System !
Dans « Dread & Alive« , bande-dessinée proche des Comics de Marvel, Zoolook présente les Marrons de la Jamaïque, qui ont résisté à l’esclavage des Britanniques coloniaux, et leurs ancêtres, les Akan et les Ashanti (Asante) du Ghana actuel. Le protagoniste et rebelle dans l’âme, Drew McIntosh, entreprend de vaincre une force antagoniste sous la forme d’un puissant Obeahman… Shadowcatcher.
« Dread & Alive » c’est… Reggae & Comic Books!
-> DREAD (\ ˈdred \) adj, 1: provoquer une grande peur ou anxiété 2: crainte inspirante 3: courage et intrépidité face aux obstacles 4: dreadlocks
-> ALIVE (\ ə-ˈlīv \) adj, 1: plein d’énergie et d’esprit 2: animé 3: sensible au danger
« Quand Drew avait sept ans, il a voyagé avec ses parents dans le légendaire pays Cockpit à la demande fervente de Cudjoe, le chef du village et Myalman (obeah, magie noire) des Marrons jamaïcains. Cudjoe était au courant des pouvoirs et capacités cachés de Drew qui lui avaient été annoncés dans une prophétie. Il croyait que Drew était l’élu qui conduirait son peuple de Babylone à Sion. »
« Dread & Alive » de Zoolook présente le premier super-héros jamaïcain de la bande dessinée, avec son protagoniste, Drew McIntosh, tout en nous plongeant dans une série de bandes dessinées noires imprégnées de spiritualité ouest-africaine !!!
En plus de prévoir prochainement une série télévisuelle de « Dread & Alive« , Nicholas Da Silva, n’oublie pas son amour pour la musique et lie la bande-dessinée et le Reggae : « Dans le reggae, nous chantons des duppies, des vampires et des zombies. J’ai le sentiment que la contribution africaine au monde des zombies a été effacée par la culture populaire. Les personnages principaux de la série représentent l’histoire et les croyances Ashanti. Je veux donner à notre histoire et à nos croyances le respect qu’elles méritent. »
C’est avec cette vision qu’il s’invite sur différents projets d’artistes comme tout dernièrement avec G-Ina, en dessinant la pochette de l’album… Affaire à suivre !!!

Bonne lecture…
Large Up Nicholas,
AlexDub
Next events ina Dub
Calendrier de vos Soirées Dub, festivals, sound systems, concerts.