Maïs & Sin feat. Junior Dread & Tribuman – Rat Race – 10″ Antipod Records

Aucun commentaire
Chroniques

Le duo de dubmakers strasbourgeois Maïs & Sin nous présente sa nouvelle production à 4 mains sur un vinyle 10″ de leur fidèle label Antipod Records… Un Dub Steppa épicé de Bass Music pour un ‘Rat Race‘ militant délivré par le chanteur brésilien Junior Dread, suivi de sa version instrumentale en collaboration avec le trompettiste Tribuman, masterisé par Krak In Dub !

Maïs & Sin feat. Junior Dread & Tribuman – Rat Race

 

Cela faisait un moment que nous n’avions pas eu de nouvelles de Maïs & Sin, depuis leur album « Virtual Lines » sorti en 2018 (lire la chronique). Voilà le duo de retour, avec une nouvelle release dans le pur style des deux producteurs, influencés par le Dub et la Drum & Bass entre autres.

Le morceau, intitulé ‘Rat Race’, ne fait pas référence comme on pourrait le penser, avant de l’écouter, au célèbre titre de Bob Marley, mais cela ne l’empêche pas de transmettre un message aussi important, puisqu’il relate les dérives de l’homme moderne, qui ne cesse de courir après l’argent ou encore le temps.

C’est Junior Dread qui délivre ce message. Le MC brésilien, auteur de nombreuses tunes sur des labels comme Moonshine Recordings ou Dub-Stuy Records entre autres, possède une voix proche d’un Stephen ou Ky-Mani Marley par ailleurs !

Les artistes nous partagent le message de Nigel Marsh « Souvent, les gens travaillent de longues et dures heures dans des jobs qu’ils détestent, pour gagner de l’argent pour s’acheter des choses dont ils n’ont pas besoin, pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas. »

Le riddim de Maïs & Sin reflète parfaitement les influences musicales des 2 artistes, un Steppa aux fréquences Drum & Bass, très efficace, sur laquelle la voix de Junior Dread fait merveille, nous incitant à prendre conscience que si rien ne change dans ce monde ce sont les générations futures qui en souffriront encore et encore !

Sur la face B, on retrouve une version instrumentale de ce titre, avec le très prolifique et expérimenté Tribuman en invité. Celui-ci signe une superbe version à la trompette, parfaite pour nous laisser le temps de méditer sur les lyrics de Junior Dread, mais également pour nous faire danser avec tout le groove qu’apporte la chaleur de ce talentueux musicien !

Maïs & Sin – 10″ Antipod Records

A. Rat Race feat. Junior Dread
B. Rat Race feat. Tribuman

Une nouvelle fois, les deux complices Maïs & Sin, qui ont pris l’habitude des compositions à 4 mains, nous embarquent dans leur univers musical, s’entourant de deux artistes de renommées internationales : Junior Dread et Tribuman, chacun leur partageant le meilleur d’eux mêmes sur ce nouveau vinyle, à se procurer au plus vite auprès du label alternatif Antipod Records !

Le vinyle 10″ ‘Rat Race’ de Maïs & Sin est disponible sur la page bandcamp du label Antipod Records en cliquant ici

Big Up Maïs & Sin!
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.