Live Report – Zentone – Élysée Montmartre, Paris (18ème) – Le public décolle, bouillonne, et à l’atterrissage en redemande !

Ce mercredi 1er Juin 2022 avait lieu le concert de Zentone, la collaboration entre deux groupes mythiques de la French Dub Touch, Zenzile et High Tone, venus partager leur opus « Zentone, Chapter 2 » sur la scène de l’Élysée Montmartre en compagnie de I-Fi et Jolly Joseph… Une célébration de l’Electro Dub à la française que vous racontent Mennel, K-Ra et Garance inna Culture Dub !

Zentone @ L’Élysée Montmartre

 

Mercredi 1er Juin… Nous sommes 3 colocs du sud 77 à quitter notre campagne pour nous rendre à la grande ville. L’expédition en vaut la peine : Zentone (fusion de High Tone et Zenzile) se produit à l’Elysée Montmartre.
 La salle d’inspiration art-déco a été complètement rénovée suite à l’incendie en 2011, et c’est déjà un plaisir de découvrir ou redécouvrir ce magnifique lieu !

Nous arrivons peu avant le début du concert et ne voyons donc pas la prestation de I-Fi en première partie (c’est loin le 77…)

 ! La salle se remplie d’un public multigénérationnel visiblement ému à l’idée de retrouver ces deux groupes emblématiques et de célébrer ensemble l’Electro Dub à la française le temps d’une soirée.

 À 20h45 le concert commence avec ‘Dub migration‘, premier titre issu de l’album « Zentone, Chapter 2 » qui sera le fil conducteur de ce concert (lire la chronique).

Zentone @ L’Élysée Montmartre

Nous découvrons cet album en live, espérant y retrouver l’univers hypnotique du premier chapitre et nous ne sommes pas déçus avec ce titre bien Deep Dub. Les musiciens enchainent ensuite avec ‘ZenTown‘ issu de la première collab’ des deux groupes en 2006 et dont le kick commence à faire se déhancher le public.
 Jolly Joseph (chanteur du duo Dub Shepherds) prend ensuite le micro sur les deux titres suivant, quittant alors la console de mix ou il officie à l’envoi des effets de certains instruments. Il pose ses mots sur ‘Disobey‘, un Roots puissant ou il impressionne par sa voix de tête, titre que l’on retrouve d’ailleurs sur le nouvel opus avec le chanteur clermontois !

Zentone @ L’Élysée Montmartre

Le concert prend ensuite une autre tournure avec le titre ‘Stone Cold Dub‘ ! On retrouve les vieilles influences Rock pour ce morceau Électronique bien mystique sublimé par les lumières impeccables qui plongent le public dans une atmosphère aquatique. La flûte traversière de Raggy étant appréciable comme jamais, ça siffle dans tous les sens, qu’est ce qu’on les aime quand ils font ça ! Tout le long du concert les batteurs des deux groupes vont alterner deux ou trois morceaux chacun, le groupe jouant à huit sur scène (moins sur certains morceaux) et un hommage aux absents Mat et Twelve sera rendu pendant le set !

Zentone @ L’Élysée Montmartre

On reste ensuite dans cette même ambiance mais plus minimaliste avec ‘The Source‘, titre qui ouvrait le premier « ZenTone » il y a quinze ans. La vibration revient ensuite vers le Reggae avec ‘Open Gate‘ sur lequel Jolly Joseph reprend le micro pour un morceau Roots bien lent et bien Deep. Suit ‘Hilltop Dub‘ à la vibration plus Rockers mettant bien en avant le mélodica. Le morceau bascule d’un coup vers un son plus Roots, une production des Dub Shepherds : ‘Aquarius‘ sur laquelle Jolly Joseph exprime tout son talent en revenant sur le devant de la scène. Suivra également la tune ‘Bad Anger‘ du duo clermontois, extrait de l’Ep sorti sur leur label Bat Records, qui donnera l’impression au public de se retrouver en session Sound System.

Zentone @ L’Élysée Montmartre

Une vraie satisfaction pour les déçus comme nous du tout-synthé/machines qu’on a pu voir parfois, ce concert est très très instrumental, les basslines sont jouées le plus souvent à la basse, on a toujours une ou deux guitares, batterie, percussions, et de beaux passages aux mélodica, saxophone et flûte, de la pure musicalité qui fait du bien !

Le groupe terminera son set avec ‘Crash Test‘, titre fondateur de cette rencontre entre Zenzile et High Tone et cette basse lancinante, ses ponts bien Rock et ses effets psychédéliques… ‘Counter Strike Dub‘ mettra littéralement une claque au public : chaque nappe est finement dosée, chaque bribe de mélodie est pile à sa place, le public décolle, bouillonne, et à l’atterrissage en redemande !

Zentone @ L’Élysée Montmartre

 

Après une courte pause les musiciens reviennent pour un rappel avec ‘Dehli-Katmandou‘, morceau sorti en 2000 sur l’album « Opus Incertum » de High Tone, qui commence à résonner dans l’Elysée Montmartre… Le public est aux anges, les mains se lèvent, la transe s’installe. On passe ensuite à ‘Anti Bass Neighbourhood‘, classique de Zenzile cette fois, issu de leur album « Totem » (2002).

Les musiciens clôtureront leur concert pour de bon avec ‘Dub Revolution‘ issu de « Zentone, Chapter 2 » ou le lead est d’abord assuré par la flûte traversière, avant de basculer dans une version vocale assurée par Jolly Joseph qu’il achève en faisant chanter le public en cœur « We never never work in vain my friends », phrase qui raisonne au vu des parcours respectifs de ces deux groupes majeurs qui ont toujours su se renouveler mais aussi revenir à leurs fondamentaux comme ce soir, en emportant tout un public avec eux… Large Up Zenzile & Hight Tone !

Merci à Fabasstone & Guru Pope,

Live Report signé Mennel, K-Ra et Garance
Photos par Laurent Besson (http://caribou-photo.fr) & JC Forestier (https://www.nawakposse.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up