Live Report – Perpi Dub Night #4, Culture Dub 20 Years @ Elmediator, Perpignan (66)

Samedi 25 Janvier 2020 avait lieu la 4ème édition de la Perpi Dub Night dans la salle Elmediator à Perpignan (66), qui était aussi la toute dernière soirée en l’honneur des 20 ans de Culture Dub. Pour l’occasion, une programmation de haut niveau nous attendait avec O.B.F Sound System, Zion Train feat. Cara, Mahom, The Subvivors, Rise Up! et Guru Pope… Revivez cette soirée de folie inna Culture Dub avec les photos, le report et l’aftermovie réalisés par Ti Kaya et Kevin On The Roots !

The Subvivors

 

Pour les 20 ans de Culture Dub, l’équipe a vu les choses en grand en organisant une série de 4 soirées…Après l’Absolute Dub #4 dans le cadre du festival Les Expressifs, la Bux’In Dub #4 à La Rotative puis une soirée au Confort Moderne, on quitte la ville de Poitiers (86) cette fois-ci en direction du sud de la France pour la Perpi Dub Night #4 !

Il s’agit de la quatrième édition de cette soirée qui a lieu une fois par année dans la salle El Mediator à Perpignan (66), une salle et une équipe que l’on apprécie particulièrement et qui nous offre toujours un accueil au top.

Rise Up!

Les portes ouvrent à 20h30 pour accueillir les premiers arrivants, et dès 21h le son commence à se faire entendre… Et quel son, puisque ce soir c’est l’incroyable sono d’O.B.F qui sonorisera la salle pour les sets Sound System en mode Dub Corner. Les sets lives auront lieu sur scène quant à eux, sonorisés par les enceintes de la salle.

On commence la soirée avec le jeune crew Rise Up! originaire de Gérone, ville catalane d’Espagne. L’un au micro et l’autre au contrôle du son, le duo propose une sélection 100% vinyle avec de grands titres cultes dans un style Rub A Dub pour faire monter l’ambiance. Sur des titres comme ‘Sugar Daddy’ de Michigan & Smiley ou encore ‘Dancing Spirit’ de Courtney Malik & Pat Alexander, le public qui commence déjà à se faire nombreux lâche prise et se laisse transporter ! On aura également l’honneur de voir un featuring avec notre saxophoniste préféré Guru Pope.

The Subvivors

Pas le temps de s’ennuyer, puisque la suite enchaîne directement avec le groupe The Subvivors pour un set live ! Le trio composé de Fred à la basse, Remy à la batterie et Gary au mix prend place sur la scène et attaque direct avec des tunes dub rythmées, aux basses bien profondes et extrêmement bien travaillées… On ressent la passion au travers de leur prestation et ils font clairement monter l’ambiance d’un cran face à une salle bien remplie !

 

Zion Train x Cara

On repasse en mode Sound System avec une pointure du Dub britannique qui nous fait l’honneur de sa présence ce soir pour cette occasion, qui n’est autre que Neil Perch de Zion Train ! Je me souviens encore des les avoir vus, moi petite accompagnant mon Papa, et quelle fierté de voir que pour fêter les 20 ans de son projet, ce même Papa fait venir une telle légende. Le dubmaker est accompagné de la chanteuse Cara, à la voix soul grandiose pour un live unique et puissant ! Les percussions omniprésentes dans les production de Zion Train donnent le rythme et nous entrainent dans la danse.

Mahom

On ne laisse pas redescendre l’ambiance en pleine ascension, et on va jumper de plus en plus sur les sons Dub Electro de Mahom, sur la scène, en mode live act accompagnés de leur Skanking Cat ! Leur setlist le constitue ce soir des titres de leur dernier album « King Cat » sorti il y a un peu moins d’un an et qui fait encore plus d’effet en live que sur l’album. Les sons riches et propres à leur style nous envahissent, impossible de ne pas bouger, Joris et Toinou sont de vrais ensorceleurs ! Ils termineront sur le fabuleux ‘Le Temps de l’Amour’ (feat. Luiza), un moment magique suspendu dans le temps.

OBF Sound System

Pour clôturer la soirée, c’est évidemment O.B.F qui prend le contrôle de son Sound System pour deux heures de set. On retrouve ainsi Guillaume à la contrôle tower, puis Rico à la sélection, et c’est parti pour un voyage musical ! Du Roots au Dub, Rico a choisi des tunes avec une grande minutie, des morceaux tous plus engagés les uns que les autres avec à chacun son histoire. On entendra des légendes telles qu’Andy Tosh fils du grand Peter Tosh, mais de jeunes artistes comme Koffee qu’il prend plaisir à faire découvrir aux perpignanais. Sur les originaux d’O.B.F, les voix de ses protégés Shanti D et Charlie P résonneront aussi dans la salle, avec en plus des titres exclusifs dont un featuring Charlie P et Biga Ranx, puis un son avec Junior Roy. Rico fait preuve d’une générosité illimitée en partageant sa passion avec le public, et va même jusqu’à offrir l’opportunité à un membre du public de chanter à ses côtés ! Guru Pope fera aussi une apparition pour des envolées de saxophone juste dingues à la hauteur du set d’O.B.F !

Mais quelle soirée de folie cette Perpi Dub Night #4 ! Nous en pouvions pas espérer mieux pour fêter les 20 ans de Culture Dub, d’autant plus que le public a répondu présent et rempli la salle El Mediator. C’est un immense honneur et une grande fierté d’avoir pu réunir ces grands artistes du Dub ce soir, d’avoir pu proposer deux facettes du Dub que sont le live et le Sound System, le tout avec toujours cet esprit d’indépendance et d’engagement. Parce que le Dub est la musique du Peuple pour le Peuple, et que Culture Dub en a fait une mission depuis toutes ces années !

Big Up,
Ti Kaya

© Photos : Kevin / On The Roots
© Vidéo : Manon Kaya / On The Roots

Bonus !!! Retrouvez les interviews des artistes réalisées par The Dub Dissident aka Adrien lors de cette soirée pour l’émission Dub Attacks The Tech sur les ondes de Radio Clapas en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.