Live Report – Ouaille Note Festival 2019 – Vasles (79)

Les 06 et 07 septembre 2019, Vasles, petit village des Deux-Sèvres, ouvrait sa 7ème édition du Ouaille’Note? avec une programmation exceptionnelle permettant ainsi au festival d’être sold out sur les deux soirs ! Justine et Clément y étaient et vous font revivre ces deux soirs de folie inna Culture Dub !

Ouaille’Note? #7

À notre arrivée à Vasles, nous nous installons au camping du festival aménagé différemment des autres années et qui devient un véritable lieu de vie musicale la nuit. On est chauds pour passer un week-end de dingue ! Et la programmation proposée est là pour contribuer à une ambiance de folie ! Let’s go, nous nous dirigeons vers le site du festival vers 20h45…

Soviet Suprem

Alvan a déjà joué à notre arrivée et c’est Spider ZED qui est sur scène. Nous profitons du concert puis nous irons découvrir le site du Ouaille’Note? en attendant la suite de la soirée.

Durant les changements de plateau dans la salle, c’est la Frat’Fanfare de Dj Nest qui assurent l’ambiance sur une petite scène extérieure. Cette année, la talentueuse Sista Bethsabée a rejoint l’aventure de la Frat’Fanfare au micro ! Une superbe alliance qui plait visiblement aux festivaliers…

Soviet Suprem

Soviet Suprem monte sur scène. On comprend rapidement que le groupe était très attendu car un bon nombre de festivaliers arbore un tee-shirt à leur effigie. Comme à leur habitude, le crew nous offre un show détonnant et des plus festifs ! La folie Soviet Suprem s’est emparée du Ouaille’Note? !

C’est ensuite au tour d’O.B.F & A1 Crew (composé de Charlie P, Shanti D et Sr Wilson) d’enflammer le festival ! L’envoutante voix et le flow tonitruant de Charlie P, mêlés à celle de Shanti D et de Sr Wilson résonnent dans la salle ! La combinaison entre les riddims mixés par Rico OBF et les trois chanteurs est juste parfaite !!! Le public skanke sur chaque nouveau titre, le navire du Ouaille’Note? groove au rythme du Dub !

OBF & A1 Crew

On pourra notamment entendre, à travers de nombreux titres produits par OBF et reconnus à ce jour, l’excellent ‘Sixteen tons of pressure’… Les artistes et les festivaliers sont bouillants !!! On ne peut que constater à quel point les membres d’O.B.F ainsi que ceux du A1 Crew kiffent le moment qu’ils sont en train de vivre…Un live bien plus qu’excellent mais bien trop court à notre goût tellement c’est si bon !

Pour clôturer cette première soirée de festivités, ce ne sont autres que les talentueux membres de La P’tite Fumée qui prennent le contrôle du Ouaille’Note? ! Le public est fou.. Un pogo géant a lieu non loin de la scène au rythme des beats balancés par le groupe…
La qualité du live proposé par les quatre ariégeois vaut largement la folie présente dans la salle !!!

La P’Tite Fumée

Tout comme c’était le cas pour Soviet Suprem, on peut constater le succès du groupe rien qu’en regardant le nombre de festivaliers habillés aux couleurs du Tribu ! Durant ce live de dingue, on pourra bien évidemment entendre des titres du dernier album, « Thunderbird » sorti en juin 2019, tels que ‘Thoda Dhuaan’, ‘Koteka’, ‘Elixir’ ou encore le superbe ‘Fraktal Alchemy’.

On dansera bien évidemment sur les titres phares de leurs précédents albums tels que les excellents ‘Nightmare’, ‘Laniakea’ ou ‘Manuia’. Les quatre musiciens de  La P’tite Fumée sortent momentanément de scène et le batteur revient seul. Il est suivi par Chand au didgeridoo et par Chris, habituellement bassiste, également au didgeridoo ! Ce duo enflamme le Ouaille’Note? #7 et le guitariste les rejoint pour un final explosif. Les fans auront bien sûr reconnu le titre ‘Apocalyptus’ suivi de ‘You see me’, collaboration entre La P’tite Fumée et Mandragora qui conclura leur set énergique… Une fois de plus, La P’tite Fumée remporte un succès incontestable auprès des ouailles de Vasles !

Ouaille’Note? #7

C’est ainsi que s’achève cette première soirée festive et les passionnés rejoignent le camping où un chill out ainsi qu’un sound system Dub, sonorisé par le Collectif Dub In Sévres, ont été installés pour le week-end. Tandis que certains prolongent la fête jusque très tard dans la nuit, d’autres vont recharger leurs batteries pour être en pleine forme le lendemain…

Dans la journée du samedi, alors que certains se reposent encore, quelques activités étaient proposées aux festivaliers désirant se relâcher : ventrigliss, visite gratuite du parc Mouton village, etc… De quoi bien motiver les fêtards pour ce second soir ! Alors que nous arrivons sur le site du festival à la tombée de la nuit, La BBC a déjà joué et Maxime Manot’ se produit en live. Comme la veille, les inter-scènes sont assurés par la Frat’Fanfare, le succès est, comme le vendredi, au rendez-vous pour cet ensemble de musiciens qui assurent la bonne ambiance du festival !

Patrice

Cette année, on peut constater que le Ouaille’Note? s’est ouvert a un plus large public avec la venue de Barry Moore, puisqu’on peut voir de nombreuses familles présentes pour ce second soir de concerts. Le chanteur partage ses titres les plus connus pour le plus grand bonheur de ses fans.

Patrice nous embarquera ensuite dans son univers Reggae rempli d’amour et de bienveillance. On a réellement le sentiment de quitter Vasles durant tout le concert de ce merveilleux artiste pour se retrouver des les plus beaux paradis terrestres ! Ses prouesses vocales sont tellement impressionnantes, il maîtrise la voix de tête à la perfection aussi bien que la voix de poitrine et c’est ce qui caractérise son style si envoutant !

Ouaille’Note? #7

Il reprendra ses plus grands standards, comme ‘Soulstorm’ qui donnera envie aux festivaliers de se rapprocher et de danser langoureusement… Une fois de plus, Patrice aura gagné son pari de faire voyager avec lui l’assemblée, le temps d’un live ! On aurait d’ailleurs voulu que jamais le concert ne se termine tellement c’était magique ! Mais toutes les bonnes choses ont une fin…

Les derniers artistes à enflammer cette septième édition du Ouaille’Note? ne sont autres que les membres du crew tourangeau Ondubground !!! Et ils ne sont pas venus seuls puisque Misc de Chill Bump les accompagne sur cette date pour une tournée qui n’arrête plus d’enflammer chaque ville à leur passage ! Le public chaloupe sur les notes de la basse ronde et profonde jouée live, l’ambiance est une fois de plus à son apogée !

Ondubground x Chill Bump

Ils débuteront leur set par le très beau ’Danube’, qui donnera immédiatement le ton de ce dernier live du Ouaille’Note? #7 : la folie !!! Les spectateurs se déchainent sur les rythmiques puissantes qui composent les titres de l’album de cette rencontre efficace !!! La chaleur de cet Electro-Dub teinté de Hip-Hop se propage dans la salle, le public en redemande !

On dansera sur ‘Deep Frequency’, collaboration entre Panda Dub et Ondubground et la voix majestueuse et le flow inégalable de Misc ambianceront les festivaliers durant tout le concert ! Un superbe live pour achever cette édition 2019 du Ouaille’Note? qui donnerait envie de rester danser jusqu’au bout de la nuit…

Merci aux organisateurs de nous avoir offert une programmation d’une telle qualité, aux bénévoles pour avoir assuré leur mission en accueillant le public avec de magnifiques sourires, à tous les artistes pour nous avoir partagé leur passion et bien sûr à tous les festivaliers d’avoir répondu présents pour cette 7ème édition !
A l’année prochaine Ouaille’Note?

Report : Justine
Photos : Clément Grosdenier (Color Record) et Kasper

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up