Live Report – Forward Bass Culture Festival 2019 – Les Docks, Paris (93)

Les 22 et 23 Novembre 2019, aux Docks de Paris, avait lieu la première édition du Forward Festival, anciennement le Télérama Dub Festival ! Le concept a voulu s’élargir à tous les styles de Bass music afin de faire danser un public venu de tous horizons tout en restant fidèle à ses origines avec un line up Dub bien étoffé et deux Sounds-systems de renom… Marie, Hadrien et Mehdi y étaient pour Culture Dub et vous racontent leur festival avec report, photos et aftermovie !

Iration Steppas and Sinai Sound System

C’est donc parti pour deux soirées lourdes de subs ! Au menu : une grande scène live Main Hall et deux scènes sound system : le Sinaï Hall et la RDH Area !

Sans oublier une affiche des plus complètes et variée musicalement :

Ashanti Selah / Aswad / Kanka / Lila Iké / Mad Professor & Chukki Starr / Mix Master Mike Official / O.B.F Sound System feat. Nazamba / Party Time Radio & TV / Rdh Hi-Fi feat. daman / Sims & May Din / Sinai Sound System / The Heatwave feat. Chunky / Trevor Sax & Tippa Irie / Young Warrior / Zion Train live / ANDY C feat. Tonn Piper / Commodo* / Dj Bluntsman & DJ Pohy / Djrum live / Iration Steppas Official / Judaah B2B Jonquera / Kode 9 / Ossia / Rdh Hi-Fi / Shy FX feat. Stamina MC / Sicaria Sound / Sinai Sound System / Stand High Patrol / Telly / Théo Muller

Vous l’aurez compris, au Forward, plusieurs styles s’allient pour ne former qu’un seul festival ! Dancehall, Reggae, Dub, Drum n’ Bass, Dubstep, Techno, les amateurs de soirées sounds systems en tout genre seront ravis !

  • VENDREDI 22 NOVEMBRE :
Aswad

Lorsqu’on arrive non loin des Docks de Paris, impossible de rater l’évènement : les basses résonnent déjà ! On suit donc les vibrations afin de découvrir ce que nous réserve cette première soirée au Forward Festival.

A peine arrivés, le lieu nous met des étoiles plein les yeux ! Un tapis rouge entre le Main Hall et le Sinaï Hall, des petites loupiottes accrochées sur tout le plafond du Main Hall, et la RDH Area en extérieur sous chapiteau : une mise en place qui a de quoi impressionner les habitués des soirées bordelaises que nous sommes !

Notre arrivée un peu tardive fait que nous avons malheureusement manqué l’ouverture du festival par Party Time & friends, RDH Hi-Fi et Sinaï Sound System. Mais pour nous consoler, le premier artiste que nous allons voir n’est autre qu’Ashanti Selah ! Venu tout droit du Royaume Uni pour nous envoûter avec son dub uk , le fils de la légende Aba Shanti I nous balance des tunes à ravir plus d’un connaisseur ! Il nous offre un set progressif, commençant par du roots pour finir sur du uk stepper : de quoi faire skanker plus d’un dubber ! On aura reconnu la flûte de Don Fe sur la plate ‘Righteous Path‘, sortie sur le label 4Weed !

Nazamba

Ensuite, nous sommes allés faire un tour au Main Hall, où le groupe Aswad fait le show. Ce groupe mythique des années 80 tout droit venu d’Angleterre, nous propose un reggae savamment orchestré par les musiciens : guitariste, trompettiste, batteur, bassiste et joueur de melodica : il y a du monde sur scène ! Ils nous interprèteront un de leurs plus grands tubes ‘Shine‘, qui aura fait danser tout le public à l’unison !

Du côté de la RDH Area, c’est DJ Sims & May Din qui sont aux platines. Ce couple sait manier l’art du scratch et du sampling à la perfection ! Ils nous offrent un set éclectique qui traverse les genres de la bass music allant du hip-hop au boom bap. Les festivaliers sont ravis par leur performance !

De retour au Sinaï Hall pour aller voir le show de Nazamba ft. O.B.F avec I-Tist aux percussions ! Le show s’ouvre avec la tune ‘Africa‘, un reggae-dub planant qui sonne comme une ode à la terre des premiers hommes. Tout le long de leur set ils nous présenteront l’album « Nazamba », sorti chez Dubquake Records, qui est un savant mélange de dub et de poésie, alliant tunes envoûtantes et riddims plus énergiques. Ils clôtureront avec ‘Politricks‘ en feat. avec Soom T, chanson qui dénonce les manœuvres des politiques.

Mad Professor

Après le duo Sims & May Din, ce sont les sonorisateurs du chapiteau qui prennent les commandes de la RDH Area : RDH Hi-Fi. Comme à leur habitude, le crew nantais ambiance le public à base de lourdes dubplates inédites ! On aura eu droit à une tune présente sur leur prochain album « Crucial Roots », mais aussi à de nombreux classiques tels que les plates ‘Subsonic‘ et ‘TNT‘ – RDH Meets Kandee Dub ou encore ‘Rasta Children‘ feat. Joseph Lalibela !

Happés par la poésie d’O.B.F et les basses claires de RDH, les shows de Mix Master Mike et Lila Iké nous sont malheureusement passés sous le nez, la soirée passe trop vite !

Young Warrior

Au Sinaï Hall, c’est maintenant au tour de la légende du dub Mad Professor, de prendre les commandes de la tour de contrôle aux cotés de Chukky Starr au micro ! Dès le début du set, le prof nous envoie du gros dub uk qui fait vrombir les subs de la sono des Sinaï ! Accompagné de son MC, il enchaine les dubplates exclusives qui font skanker tous les massives du Sinaï Hall. On aura tout de même droit à la classique ‘Wait a minute‘ de Aisha. Comme à son habitude, la manipulation des effets sonores tels que la reverb et le delay sont à l’honneur, et maitrisés à la perfection.

Young Warrior, quant à lui, est aux commandes de la RDH Area. Encore un fils d’une légende du dub qui a suivi les traces de son père qui n’est autre que Jah Shaka. Il nous offrira une sélection uk dub (on dirait que ce style est à l’honneur ce soir du côté des scènes sound systems!) , dans la même veine que ce qu’a pu nous proposer Ashanti Selah. Un début de set bien dub pour finir sur des plates bien stepper !

Zion Train

Du côté du Main Hall, Zion Train mène la danse ! Ce groupe pionnier de la scène dub britannique est venu nous présenter un live riche en influences et en mélanges de styles. Neil Perch gère les platines tandis que Cara Mean est au micro et David Fullwood à la trompette. Leur set assemble les genres en allant du dub à la jungle, en passant par la drum’n’bass pour créer un style bien à eux. Pile les artistes qu’il fallait pour le Forward Festival !

Avant-derniers artistes au Sinaï Hall, Tippa Irie & Trevor Sax ! Tous deux membres du Saxon Sound qui connait son heure de gloire en Angleterre dans les années 80, ces précurseurs du dub uk nous présentent un set varié en influences ! Durant le début du show, on reconnait bien le style rubadub des années 80 et Tippa Irie accompagne les riddims de Trevor Sax d’une voix de maître. Mais plus le set avance, plus ils nous distillent des dubplates récentes bien stepper telles que ‘We don’t Like Police‘ en feat avec RDH Hi-Fi ou encore ‘Le Rendez-Vous‘, tune de L’Entourloop avec N’zeng aux cuivres, qui sonne presque jungle !

Tippa Irie

C’est déjà bientôt la fin de cette première soirée au Forward ! La clôture sera assurée par Sinaï du coté du Sinaï Hall, The Heatwave ft Chunky à la RDH Area et Kanka au Main Hall !

Pour notre part, nous sommes allés apprécier le live de Kanka ! Grand habitué des scènes live de festival puisqu’il s’est produit sur plus de 12 scènes cette année. Il est venu nous présenter son dernier projet sorti le 1er janvier 2019 : l’album « Interaction ». Cependant, son concert était ponctué d’anciennes tunes telles que ‘Worries & Problem‘ feat. Echo Ranks qui a retourné les massives du Main Hall !

Pour finir la soirée en beauté, on s’octroie un passage au Sinaï Hall où le crew de Sheffield est aux commandes. C’est déjà l’heure de la last tune qui n’est nulle autre que ‘Akouphen‘, tune mythique de O.B.F jamais sortie (pour l’instant !). De quoi terminer parfaitement cette première soirée riche en basses, en lives détonants et en émotions!

  • SAMEDI 23 NOVEMBRE :
RDH Hi Fi

Gorgés de bonnes énergies par la soirée haute en couleur de la veille, c’est avec une grande motivation que nous sommes de retour au Docks de Paris pour cette deuxième soirée au Forward Festival !

Pour commencer la soirée, on se dirige vers la RDH Area où les RDH Hi-Fi sont aux manettes pendant quatre heures accompagnés de Danman ! Ils nous proposent tout d’abord un warm-up avec une sélection de tunes roots, leur nouvelle sono sonne toujours aussi bien que la veille !

Du côté du Sinaï Hall, le crew Sinaï nous offre une sélection dub orchestrée par Vixen Sound, avec Tom Spirals qui les accompagne au micro et à la flûte traversière ! Leur style de sélection sensiblement orienté vers le dub uk est largement apprécié par le public, qui arrive doucement en ce début de soirée. On reconnaîtra ‘Rubadub Anthem‘ de Stand High Patrol, certainement un petit clin d’œil à ces artistes bretons bien connus qui jouent plus tard dans la soirée !

Sinai Hall

Du côte du Main Hall, c’est Dj Pohy et Bluntsman qui sont derrière les platines ! Dj Pohy qui mixe habituellement un peu de tous les genres allant de la drum’n’bass à la dubstep, a collaboré avec Dj Bluntsman sur les mixtapes SH.MIXTAPES de Stand High Patrol, qui propose plus de 50 mixtapes d’artistes en tous genre. Ils nous proposent un live à 2 platines où ils mixent à tour de rôle, reprenant la transition de l’autre, amenant un style allant de la early dubstep, en passant par la jungle jusqu’au trip-hop.

Pendant ce temps à la RDH Area, Danman est venu rejoindre le crew nantais. Son flow vient bercer les oreilles du public sur un un dub puissant, à l’image des tunes des RDH ! Ils nous ont joués des plates exclusives et on en aura reconnue une en featuring avec Lisa Dainjah ! Vers la fin du live, Tom Spirals viendra rejoindre le crew pour prendre le mic et nous offrir quelques notes de flûte traversière sur les dernières productions jouées par RDH !

Telly Brigante

C’est au tour de Telly* (NDLR : Autre projet musical de Biga*Ranx) de prendre les rênes du Sinaï Hall. Il est venu nous présenter son projet Vapor-dub Lo-Fi. Effectivement la première partie de son set est un dub calme mais puissant, parfois à mi-chemin avec les ambiantes planantes de certains styles de techno. Mais plus on approche de la fin plus le bpm s’accélère ! On aura droit en last tune à la classique ‘Sunshine on my Face‘ de Biga*Ranx, mais ce sera la version freestyle avec Atili et Lislow que le MC nous interprètera ! Après 3 pull-ups, l’ambiance est à son comble et le public est survolté, de quoi clore son live en beauté !

Pendant ce temps-là, DJ Rum régit le Main Hall ! Il nous présente un style d’électro expérimentale, imitant par exemple le bruit de l’eau avec des instruments sur scène. Une prestation détonante !

Pupajim Stand High Patrol

Il est 23h, les Docks de Paris sont maintenant noirs de monde. Dans les 3 salles l’énergie est à son paroxysme ! Au Sinaï Hall, ce sont les mighties Stand High Patrol qui débarquent derrière la control tower ! Pupajim, Mac Gyver, Rootystep et Merry aux cuivres, les 3 muskateers sont réunis pour un live sur sound system que beaucoup attendaient depuis longtemps ! La salle est pleine à craquer ! Pendant 2 heures, les musketeerz nous auront joué des classiques comme ‘The Big Tree‘, ‘After The Rain‘, ‘Riddim Rider‘… mais aussi beaucoup d’exclusivités ! On notera que absolument toutes les instrumentales étaient différentes des versions studios, un vrai travail de composition pour le format live ! On aura par exemple droit à une instrumentale presque trap pour ‘Entertainer‘, et une autre très mélodique pour ‘Riddim Ridder‘.

Biga*Ranx fera son retour sur scène pour interpréter ‘Subterranean Exodus‘ avec Pupajim, un super moment de partage qui ravit le public ! Leur avant dernière tune sera une reprise dub de ‘Wonderful World‘ où le mot « world » est remplacé par « sound » , très jolie plate pour dire au revoir, les massives en auront pris plein les oreilles pendant ce fabuleux set !

Tonn Piper

Après avoir skanker comme des fous pendant Stand High (au point d’en avoir complètement oublié les shows de Ossia et Kode9…), on s’octroie une pause bien méritée à l’extérieur où trois foodtrucks sont présents pour nous rassasier, avant d’aller voir Andy C.

On arrive au Main Hall un peu après l’ouverture du set de Andy C, qui est venu accompagné de son MC : Tonn Piper. La salle est comble et le public est en transe ! Andy C maîtrise ses 3 platines parfaitement et les riddims de Tonn Piper qui l’accompagne au micro sont tous aussi maitrisés !
Andy C est un pionner de la drum’n’bass, il a contribué à faire connaître le style dans les années 90 au Royaume-Uni et dirige maintenant le fameux label RAM Records, de quoi faire venir en masse un public de connaisseurs !

Sicaria Sound

Du côté de la RDH Area, ce sont les filles de Sicaria Sound qui sont derrière les platines ! Ce duo représenté par Ndeko et Imbratura nous vient de Londres, où elles animent l’émission « Sicaria Sound » sur Rinse FM. Elles nous proposent un mashup des genres allant du hip-hop au dance-hall, en passant par la dubstep ! La RDH Area est, comme les autres scènes, noire de monde et le public se défoule sur les woobles qu’envoient les djettes !

On se dirige maintenant vers le Sinaï HallCommodo est aux platines ! Cet artiste originaire de Sheffield à une patte musicale particulière, oscillant entre le hip-hop, la trap et la dubstep. Encore un maître des basses, les scoops de Sinaï font vibrer toute la salle !

Après avoir apprécié le live de Commodo, on se dirige vers le Main Hall pour aller voir le set de Shy FX. Mais qu’elle ne fût pas notre surprise d’apercevoir Biga*Ranx sur scène ! Shy FX avait malheureusement annulé son live à la dernière minute. Tant pis, c’est Biga*Ranx qui aura l’honneur de faire un show (qu’on imagine pas préparé du tout) sur la grande scène du Forward ! Il nous offrira un set ragga/dub et on aura même droit à une reprise d’ ‘akouphen‘ de O.B.F !

Iration Steppas

Fatigués mais pas moins motivés, on décide d’aller voir le live d’Iration Steppa et Dego Ranks au Sinaï Hall ! Comme à son habitude, Mark casse la baraque dès la première tune avec du dub uk qui retourne les massives ! La salle est encore pleine pour le dernier show de la soirée ! Plus le set avance plus le stepper se fait ressentir, Dego Ranks accompagne les tunes de Mark à la perfection.

Il clôturera la soirée avec des grands classiques comme ‘Artman Meets Dougie‘ tune de Artman feat Dub Art ou encore ‘Military‘ de Iron Dubz. Mais la last tune sera réservée aux grands maîtres des last tunes : O.B.F, une dubplate exclusive en collaboration avec Iration Steppa qui enverra les dubbers au 7ème ciel juste avant de rentrer chez eux !

Et c’est ainsi que se termine notre fabuleuse aventure au Forward Bass Culture Festival ! Ce qui est sûr, c’est que ce week-end restera gravé dans nos mémoires ! Une line-up impeccable, un lieu magnifique et des shows de qualité = un festival réussi à 100% !

Un grand big up aux organisateurs et bénévoles qui se sont démenés pour nous offrir cet évènement si particulier qu’on a déjà hâte de retrouver l’année prochaine !

Article : Marie Beaufils
Photos : Hadrien Theillet
Vidéo/montage : Mehdi El Adrham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up