Live Report – Dubthérapie – 25/01/2020 – Palais des Congrès de Montreuil (93)

En ce 25 janvier 2020, le rendez-vous était pris pour la Dubthérapie organisée par Sanga Mama Africa et sonorisée par Revelation Hi-Fi. Pour l’occasion était invité Tafari Warriyah, tout droit venu d’Angleterre et accompagné de Murray Man au micro, pour une session résolument axée UK Stepper… Raphaël vous raconte inna Culture Dub !

Tafari Warriyah et Sanga Mama Africa

Il y a bien longtemps que je n’étais pas venu couvrir une Dubthérapie et je découvre enfin le nouveau lieu qui les abrite. Il s’agit du Palais des Congrès de Montreuil, un gigantesque complexe avec une multitude de salles. Par rapport aux sessions qui se déroulaient auparavant à la Péniche Audrey, on perd le côté intimiste, mais en aucun cas on perd l’ambiance familiale qui caractérise les Dubthérapies !

Revelation Hi-Fi

Malheureusement, quelques problèmes techniques avec la sono ont retardé l’ouverture des portes et il aura fallu être un peu patient avant de pouvoir investir la salle. Le format de la session est un peu particulier car c’est Tafari Warriyah qui lance les hostilités. Et il démarre sur les chapeaux de roue avec une sélection UK Stepper sur vinyle. Vers minuit, il abandonne le format vinyle pour le format numérique sur CD, nous voici donc partis pour une avalanche de dubplates. La salle commence à se remplir et les massives s’échauffent petit à petit.

Après quelques titres avec un type de production qui m’a rappelé les labels Black Redemption et Akashic Records, on passe sur une grosse phase instrumentale Digiroots bien musclée. Les arrangements sont très sobres mais bien sentis, comme ce que l’on peut retrouver dans les productions de Ma-Kaya. Personnellement cela aura été l’un des moments phares de la sélection de Tafari Warriyah, impossible de ne pas danser ! Par la suite, nous avons l’occasion d’écouter un superbe dubplate de Bunnington Judah qui instaure une ambiance hypnotique, renforcée par le fait que Tafari Warriyah en joue 4 versions qu’il laisse en entier. Un peu plus tard, Bunnington Judah fait sont retour dans la sélection avec le titre ‘With Jah’, une collaboration avec Don Fe qui est sortie sur le label français Jah Militant Records.

Tafari Warriyah

Murray Man arrive vers 01h30 et prend place à la fois comme opérateur, animateur et chanteur/toaster. Sa première intervention au micro se fait sur le titre ‘Unity Is Strength’ de Chazbo, grosse production sortie chez le fameux Jah Tubbys. Force est de constater que Murray Man est toujours égal à lui-même. Sa performance est impeccable et l’on retrouve parfois dans sa manière de toaster quelques fins de phrase à la King Kong. Il apporte beaucoup de dynamisme au riddim assez répétitif et le public est réceptif.

Tout au long de la soirée, Tafari Warriyah reste dans le même registre UK Stepper musclé, avec une attention particulière portée à la scène de Londres ouest, ce qui rend sa sélection monotone par moments. Quelques titres sont tout de même sortis du lot, tels deux excellents vocaux féminins, l’un produit par Roots Hitek pour le titre ‘Word Sound & Power’ et l’autre produit par Bongo Asha/Nomadix pour le titre ‘The Blues’. A noter également le passage du titre ‘Sufferers’ d’Ital Mick. On reconnaît bien là la patte d’Ital Mick avec une ambiance très sombre et une ribambelle de petits sons électroniques qui se fondent parfaitement dans le mix. Nous avons droit à trois versions de ce titre, dont un dubwize des plus physiques et hypnotiques. Tafari Warriyah profite aussi de ce titre pour prendre le micro à la manière d’un singjay et partager un message Rasta.

Ambiance

Murray Man intervient régulièrement au micro et chante généralement à propos de la culture Sound System. Que ce soit dans un registre chanté ou toaster, il n’y a pas de faux pas, il arrive à sublimer tous les riddims qu’il chevauche. Sur une version dub, il passe le micro à Junior Roy, qui était présent dans le public, et celui-ci nous délivre une belle performance, tout à fait dans l’esprit de ses dernières sorties sur vinyle.

Le set de Tafari Warriyah se termine de manière inopinée suite à une coupure de courant vers 03h40. Le problème est vite réglé et Sanga Mama Africa prend la main pour une dernière heure de sélection. L’équipe est au complet : Nafa et Gumbu à la sélection, MC Massaia à l’animation. La sélection démarre par un dubplate sur vinyle, un gros Digiroots qui flaire bon les années 90 ! Ce Rockers instrumental fait un bien fou avec sa douce ligne de saxophone qui contraste avec la production puissante. On reste dans une vibration similaire avec le titre ‘Give Thanks & Praise’ de Tenastelin et Sound Iration qui vient d’être repressé par le label Old Hard Bread. Hautement recommandé pour ceux qui veulent revenir aux fondations du UK Stepper !

Le reste de la sélection est également axée UK Stepper et nous emmène parfois dans les confins de l’espace. On alterne entre du Stepper 3000 ultra efficace et puissant, tel ‘Rise Up’ d’Iwarriyah, et des morceaux qui sortent de l’ordinaire et qui font tout le piquant des sélections de Sanga Mama Africa. A noter également le passage d’une production de Young Warrior dans un esprit un peu plus Roots, avec le titre ‘Father Forgive Them’ de la chanteuse Sister Beloved. Nous avons aussi le plaisir de retrouver Murray Man derrière le micro pour toaster sur ‘Deep Space’ de Disciples. Sur la last tune, c’est Tafari Warriyah qui fait une intervention au micro.

Voici donc une session qui aura ravi les férus de UK Stepper ! Big up Tafari Warriyah et Murray Man ! Big up Sanga Mama Africa pour l’accueil ! Big up Revelation Hi-Fi pour la sonorisation ! Le prochain rendez-vous est déjà pris le 7 mars avec comme invité Kebra Ethiopia, venu tout droit d’Afrique du Sud, une session à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up