Live Report – Dub Echo #33 – Le Transbordeur, Villeurbanne (69) – Un rendez-vous incontournable à vivre et à re-vivre !

Aucun commentaire
Live Reports

Samedi 8 Octobre 2022, direction la salle Le Transbordeur à Villeurbanne près de Lyon (69) pour une 33ème édition des soirées Dub Echo ! Partagée entre la grande salle et le Club Transbo, la programmation annonce du lourd, entre Sound System et Live Act Dub, entre Roots, VaporDub et Stepper, avec Blackboard Jungle, Vibronics meets Weeding Dub ft. Marina P, Atili et JÇÃO … Retrouvez l’aftermovie et le Live Report de Manon Kaya inna Culture Dub !

Blackboard Jungle

 

Les portes ouvrent à 23h et c’est JÇÃO qui lance la danse au Club Transbo. Ce producteur issu du collectif lyonnais High Budub a tout d’abord sorti sa mixtape ‘Prime Ministape’ chez le label 1988 Records, avant de lancer son propre label Messangeles Records tout récemment. Ce soir, il est accompagné de 4 MCs: Tess Essomba, Tena Irie, Bambow One et Vesper T ! Sur des sons Dub Vapor, Roots et digitaux, les 5 artistes locaux réchauffent la salle, les corps et les coeurs… C’est notamment l’occasion d’entendre le fameux ‘IRMÑ en featuring avec Tess Essomba dont nous vous avions parlé il y a peu (lire la chronique).

JÇÃO & Tess Essomba

En parallèle, dans la grande salle, Blackboard Jungle commence sur leur propre Sound System. Les 9 scoops séparés en 3 stacks sonorisent parfaitement la salle du Transbordeur avec des basses envoutantes et un qualité de son qu’on leur connait ! Le kiffe… Nico propose une sélection vinyle et digitale de sons Dub puissants, accompagné de MC Oliva. Le duo fait parti des piliers du Dub Français, un sublime moment de partage garanti avec l’expérience qui se fait sentir !

Retour au Club Transbo ou Atili vient de prendre le contrôle. Il se présente un set très bien travaillé, un show lumineux sur des écrans et une tracklist puissante de sons remixés spécialement pour le live ! On entendra évidemment des tunes incontournables avec des collaborations de folie telles que ‘Subterranean Exodes’ ft. Pupajim & Biga*Ranx, un medley de ‘Longtime’  ft. Prendy et ‘My Face’  ft. Biga*Ranx‘Galong’  ft. Joseph CottonBiga*RanxGreen Cross ou encore ‘Mr. Diddy’  ft. Biffty… Mais aussi de superbes exclus en compagnie de son frère Telly, ou encore de Mahom, que du lourd !

Vibronics meets Weeding Dub

Côté grande salle, on retrouve le trio Vibronics meets Weeding Dub ft. Marina P. J’avais eu l’occasion de voir pour la toute première fois cet incroyable projet au No Logo Festival (lire le report), et quel plaisir de les retrouver à nouveau ! Le duo de producteurs enchaine chacun leur tour pour un Dub Fi Dub de tunes légendaires ou plus récentes, avec des versions chantés puis des versions Dub sur lesquelles Marina P pose sa superbe voix ! Gros coup de coeur pour les tunes ‘Greedy’ ft. Macka B et ‘Choices’ ft. Marina P sur le même riddim extrait de l’album « Note Fi Note / Dub Fi Dub ». Les nouveautés sont tout aussi dingues avec une tune sortie quelques jours auparavant pour Vibronics intitulée ’30 strings’ en featuring avec Lance Hume au sitar (lire la chronique), puis une tune du prochain album de Weeding Dub en featuring avec Solo Banton… Reste connecté ça sort le 2 Décembre !

Ce sont JÇÃO et Blackboard Jungle qui clôtureront respectivement le Club Transbo et la grande salle, jusqu’à 5h du matin pour les plus motivés ! Et en même temps, quand le son est si bon, on ne voit pas le temps passer…

Et, si tu as loupé ça ou si tu es déjà nostalgique, quoi de mieux qu’une petite AfterMovie pour revivre cette soirée de folie ?!

Cette Dub Echo #33 continue de promouvoir la culture Dub ainsi que des artistes légendaires et locaux, et comme toujours le public est nombreux au rendez-vous. C’est l’occasion d’entendre différents styles de Dub avec toujours des bonnes basses, du partage avec passion, des messages conscients, et surtout des good vibes !

Big up,
Ti Kaya

© Texte, Photos et Vidéo : Manon Kaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.