Live Report – Dub Camp Festival 2022 – Jour 1 – Joué-Sur-Erdre (44) – Un lancement des plus réussis pour le retour du festival de la culture Sound System et Dub !

Le Dub Camp Festival, organisé par l’Association Get Up! célébrait sa 7ème édition les 13,14,15 et 16 juillet 2022. Très attendu, le festival accueillait comme d’habitude de nombreux artistes, comme ce fût le cas lors de l’Opening Session sur le camping, qui accueillait King Shiloh et son Sound System, Roots Daughters, Kebra Ethiopia, ainsi que la rencontre entre Weeding Dub, Vibronics et Marina P, retour sur cette première soirée par l’équipe Culture Dub (Marie, Johann, Hadrien et Mehdi) !

Dub Camp Festival 2022

 

Enfin ! Après 3 ans d’attente et 2 éditions du festival qui ont dû être annulées, le Dub Camp Festival est enfin de retour ! L’Association Get Up! reprend ses bonnes habitudes, et s’implante pendant ces 4 jours de festival au Lac De Vioreau dans la commune de Joué-Sur-Erdre, les habitués du festival connaissent déjà les lieux, pour les autres c’est l’occasion de découvrir ce superbe endroit. On sent une atmosphère spéciale autour de cette première journée, après tellement d’attente les nombreux massives qui se sont déplacés ont hâte de se retrouver, et dès les premières heures du matin une longue file d’attente de voitures et camions se met en place à l’entrée du parking ! Il a fallu prendre son mal en patience, et c’est sous un soleil de plomb que l’on peut enfin s’installer au camping… Pour nous faire patienter, RDH avait installé un mini Sound System à l’entrée du festival pour adoucir l’attente, et une fois sur le camping c’est le Sound System de King Shiloh qui est installé pour la soirée.

King Shiloh Sound System

Déjà présent en 2019 pour la Opening Session, le Sir Round Sound et ses 16 basses à 360 degrés trône en plein centre de la partie haute du camping, et les premiers arrivés s’installent tranquillement sur les sélections Roots de cette début de session. En effet, on entendra quelques classiques comme ‘Armagideon’ de Bunny Wailer, ‘Run Come Rally’ de Yabby You, ‘Thince I Throw The Comb Away’ des Twinkle Brothers ou encore un morceau de Burning Spear. C’est parfait pour se mettre en place tranquillement, et se mettre en jambes pour cette première journée !

Roots Daughters

Ce sont ensuite les Roots Daughters qui vont prendre le contrôle, pour un set de deux heures. Venues de Berlin, les deux selectress vont rendre hommage aux femmes, avec plusieurs morceaux chantés par des artistes féminines, notamment ‘Prophecy’ et ‘La Destinée’ de Faybiene Miranda, ‘Ina Jah Children’ de Dhaima, ‘Learning Rastafari’ de Sista Lexxy ou encore ‘Roots Daughters’ de Black Omolo. Les deux compères joueront aussi plusieurs classiques comme ‘What A Day’ de Dennis Brown ou le big ‘Revelation 18’ de Jah Shaka, pour un set solide de Roots Daughters, qui aura mis à l’honneur la scène Dub allemande ce soir !

Vibronics x Weeding Dub x Marina P

King Shiloh rejoue ensuite une heure, ou plutôt Lydj Shiloh, la jeune génération du crew, qui va livrer un set énergique d’une heure, avant de laisser la place à la rencontre de trois artistes, Weeding Dub, Vibronics et Marina P. Venus présenter leur projet en commun « Note Fi Note / Dub Fi Dub », Weeding Dub et Vibronics vont jouer chacun leur tour un morceau. Weeding Dub attaque avec ‘Greedy’ de Macka B, sur lequel Marina P va également chanter sa version ‘Choices’. Vibronics enchaîne avec ‘Messenger Of Peace’, puis le dubber lillois va nous faire découvrir un nouveau morceau Ska, qui sortira sur son prochain album ! Qui dit Ska dit ‘Divorce à l’italienne’ de Marina P qui ne va pas se faire prier pour poser ses fameuses lyrics sur ce riddim ! Vibronics reprend la main avec l’anthem ‘Sound System Girl’ qu’il avait sorti avec Sandra Cross, sur lequel Marina P prendra une nouvelle fois le micro. Weeding Dub jouera ensuite son classique ‘African Shrine’, Vibronics le tout aussi classique ‘Do You Remember’ avec Sir Jean, puis ‘Check Yourself’, sur lequel Oulda viendra chanter ses lyrics en live, belle surprise ! On entendra encore ‘Another Night Another Day’, Vibronics jouera lui une énorme tune à la sitar qui devrait sortir prochainement, puis vient le temps des classiques pour terminer avec ‘Gypsy Dub’ pour Weeding Dub, sur lequel Marina P chantera, puis ‘R.A.S.T.A.F.A.R.I’ pour Vibronics, pour un set tout en maîtrise et de grande qualité des 3 artistes !

Kebra Ethiopia

Kebra Ethiopia va ensuite prendre place. Venu directement d’Afrique Du Sud, Doc Inity a fait un long voyage pour arriver au Dub Camp, mais va tout de même assurer une belle sélection ! Il va jouer ‘I Know Myself’ d’Ernest Wilson , ‘Jailhouse Set Me Free’ de Earth & Stone, ou encore une tune de Dennis Brown. On remarque tout de même quelques problèmes de sons dans ses vinyles, il y en a eu plusieurs qui sautaient un peu, certainement du à la chaleur torride, mais cela ne nous a pas empêchés de passer un bon moment ! Doc Inity jouera ensuite des morceaux plus modernes, des titres de Buju Banton et Beres Hammond notamment. L’un des temps fort de sa session sera quand il balancera le ‘Liberation Riddim’ des Morgan Heritage, en enchaînant le morceau de Morgan Heritage, celui de LMS et le killer ‘Jah Jah City’ de Capleton ! Guru Pope fera aussi une apparition, jouant du saxophone sur l’une des sélections de Kebra Ethiopia ! On entendra encore ‘Tribulation Part. II’ de Shanti Yalah, ainsi qu’un morceau de Junior Roy… Ce ne fût pas forcément la session la plus transcendante de Doc Inity au Dub Camp, mais on aura quand même passé un bon moment !

Queen Omega

Il est 23h, et l’un des autres temps fort de la soirée est la venue de Queen Omega de Trinidad y Tobago ! Backée par King Shiloh, la chanteuse, connue pour sa voix puissante, va enflammer les massives dès son entrée en scène ! En chantant, en toastant, ou même en dansant, Queen Omega est très en forme et nous fait plaisir… Elle prépare actuellement un nouvel album, et aura mélangé anciens et nouveaux morceaux, on aura notamment reconnu la big tune ‘Real Lioness’… Mais plus que la tracklist c’est l’énergie de son set qui nous aura marqué, une heure intense de show !

King Shiloh continue ensuite la soirée avec son deuxième invité, Murray Man. Venu remplacer Speng Bond, le fondateur de Mellow Vibes va alterner entre chant et sélection de morceaux, en assurer une superbe prestation ! Queen Omega est encore présente et viendra chanter avec Murray Man sur quelques titres, on entendra aussi un morceau de Dub Judah, et plusieurs productions du label de l’homme de Birmingham, avec des tunes de Vivian Jones, Di Namic ou évidemment Murray Man. Entre nouveautés et classiques de son label, Murray Man va nous livrer une sorte de Showcase de haute volée !

King Shiloh jouera ensuite ses sélections pour la fin de soirée, et va accueillir une autre invitée, Mila Mazur, venue d’Ukraine partager son live le vendredi et qui va nous enchanter de son souffle au melodica. King Shiloh jouera ensuite un morceau de Idren Natural, deux titres de Danny Red dont le classique ‘Roar Like A Lion’, sur lequel Queen Omega fera une ultime apparition, ou encore le classique ‘Them Say We Wrong’ de Roger Robin, avec un nouveau freestyle de haut niveau de Murray Man sur la version ! Neil jouera enfin ‘Babylon’ de Johnny Clarke, ‘Entah’ de Ras Teo, encore quelques nouveautés de Murray Man et son label, un nouveau morceau de Vibronics également, ainsi qu’en fin de soirée un terrible morceau de Speng Bond…

Il est plus de 3 heures du matin lorsque la soirée se termine, le Dub Camp Festival est définitivement lancé !

Photos : Hadrien & Johann
Live Report : Marie & Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up