Live Report – DownTone #7 – La Carène, Brest (29) – Du Roots au Dubadub en passant par le UK Stepper inna Sound System Style !

Ce vendredi 13 mai 2022 marquait le grand retour des soirées DownTone à Brest ! Organisée par Stand High Patrol, cette septième édition nous offrait une superbe affiche, avec la présence de Roots Atao, Joe Yorke, Aba Shanti I et Stand High Patrol en DJ set, retour sur cette superbe soirée colorée aux effluves de Dubadub et de UK Dub Stepper grâce à Johann inna Culture Dub !

DownTone #7

 

Cela faisait 2 ans que l’on attendait ça! Stand High Patrol était enfin de retour sur sa terre bretonne, avec l’organisation de la septième édition de ses soirées DownTone ! Comme d’habitude, deux salles deux ambiances à la Carène, puisqu’il y avait la grande salle, où était installé le Sound System de Stand High Patrol, et une autre salle, plus petite, où le collectif Nantais féminin Zone Rouge se chargeait d’ambiancer le dancefloor, dans un style plus House, Electro entre autres… Pour ma part la soirée se passera exclusivement dans la grande salle, puisque la programmation était une nouvelle fois de haut niveau !

Roots Atao

Arrivé dès l’ouverture des portes à 21h, c’est Roots Atao qui se charge de lancer la soirée. Le Sound System de Stand High est installé des deux côtés des artistes, et comme toujours le visuel de la salle est assuré par Diazzo et Kazy, superbe… Roots Atao débute avec une sélection Rocksteady, la salle se remplit lentement mais sûrement, et Roots Atao terminera par une sélection Roots, avec notamment le morceau ‘Bad Days Are Going’ de Johnny Clarke, parfait pour lancer la soirée !

Joe Yorke

Il est 22h20 quand Stand High Patrol débarque, le crew est en mode DJ set ce soir, sans Pupajim, mais Rooty Step, McGyver et Merry sont bien là et chauds bouillants ! De plus, si Pupajim n’est pas là, un autre chanteur est présent, et pas n’importe lequel, puisque c’est l’anglais Joe Yorke qui va assurer une superbe performance ! Talentueux artiste UK, ses morceaux sont sortis sur différents labels (Happy People, son propre label Rythm Steady ou encore Stand High Recordslire les chroniques) et sont tous très appréciés des collectionneurs de vinyles Reggae… C’est seulement la troisième fois que Joe Yorke accompagne le Stand High Patrol, et pourtant l’alchimie entre le chanteur et le crew est déjà bien présente !

Merry

Joe Yorke va interpréter quelques uns de ses meilleurs titres ce soir, ‘Living Dead’ avec un solo de Merry à la trompette sur la version, ‘Night And Day’, et évidemment la big tune ‘Tonight’, sur laquelle Merry signera encore une superbe improvisation cuivrée ! Pour clôturer ce premier set, Joe Yorke chantera bien sûr les deux morceaux sortis sur le label Stand High Records, ‘Quicksand’ et ‘Midnight Rock’, le chanteur était très attendu et aura fait forte impression pour son premier passage à Brest !

C’est ensuite Aba Shanti I qui s’installe derrière les platines. Référence majeure du Dub UK, il va encore nous offrir une énorme session ce soir ! Il débute son set par deux tunes de Dennis Brown, ‘Deliverance Will Come’ et ‘Love Jah’ suivi d’une version DJ et d’un toast de Aba Shanti, avant de jouer quelques titres de Bob Marley. On entendra notamment ‘Exodus’, ‘Lively Up Yourself’, ‘Running Away’ ou encore ‘Natural Mystic’.

Aba Shanti I

Aba Shanti va ensuite changer de registre, avec un killer tune de Jah9, et à partir de ce moment la puissance de son set va monter ! Le Sound System de Stand High Patrol rugit de plaisir, et Aba Shanti continue de plus belle avec l’anthem ‘Mistry Babylon’ de UK Principal suivi de la version de Barry Issac ‘Rastafari Army’, et d’un mix Dub surpuissant de Aba Shanti, qui toast également sur la version, magique ! Aba jouera ensuite une autre big tune du label I-tal Soup, ‘Rasta Break Free’ du regretté Akae Beka, puis un nouveau morceau de Habesha (présente ce soir aux côtés de Aba), puis on entendra en fin de set Aba entonner son classique ‘Tear Down Babylon’ sur un riddim différent… Quelle session nous aura offert Aba Santi ce soir, on ne l’avait pas vu à Brest depuis très longtemps et il était en grande forme !

Stand High Patrol

Rooty Step et McGyver reprennent le contrôle des platines pour la fin de soirée, toujours avec Merry, Joe Yorke, et un invité surprise, Culture Freeman, qui va venir chanter sur le riddim de ‘Purple Sky’, le nouveau morceau de Stand High Patrol ! Le crew jouera de nombreuses dubplates, on entendra entre autres un recut de ‘Fever’, une dubplate House de Nazamba, surprenant mais très efficace, ou encore des dubplates de Eek A Mouse ou King General. Joe Yorke chantera lui son superbe ‘Ride On’, et Merry continuera lui de nous régaler à la trompette sur les différentes versions ! McGyver et Rooty Step travaillent à quatre mains et se complètent parfaitement. Le crew jouera en fin de soirée une énorme dubplate de Martin Campbell, sur laquelle Joe Yorke rechantera ‘Living Dead’, puis la soirée s’achèvera sur une big dubplate Steppa à 3h35, et aura tenu toutes ses promesses !

On ne peut ressortir que ravi de cette DownTone ! Le line up était parfait, entre promesse Roots et légende du Dub UK avec les présences de Joe Yorke et Aba Shanti I, le traditionnel Roots Rocksteady de Roots Atao et la créativité débordante Dubadub de Stand High Patrol, il y en avait pour tous les goûts, ce qui fait également la réussite des soirées DownTone, on a déjà hâte de la session #8 !

Big Up à Morgan et tous les artistes présents ce soir !
Johann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up