Live Report – Dirty Skank #4 – Talence (33) – 6 Septembre 2019

Organisées par l’association Dirty Knees en région bordelaise, les soirées Dirty Skank mêlent artistes live Dub et sélections Dub sur Sound System.  Ce 6 septembre 2019, pour la 4ème édition, étaient invités Iron Dubz, The Subvivors, KSanti, Dj Pedro et Grateful Vibes sur la sono verte et resplendissante du Grateful Vibes Sound System… Une soirée haute en couleur que vous racontent Marie, Hadrien et Mehdi pour Culture Dub !

Dirty Skank #4


Direction Talence ou se déroule cette Dirty Skank #4 ! Sur place on découvre que l’extérieur a été aménagé avec soin ! Plusieurs stands de différents milieux se partagent le terrain : un disquaire (de vinyles s’il vous plaît !), un stand de fabrication de produits d’entretiens écolos, une créatrice de décorations florales, une association de préservation de l’environnement mais aussi I-Boycott et ANV-COP21 !

Do It Même

Le Palet Dub Club a lui aussi répondu présent, les premiers arrivés sont ravis de pouvoir s’essayer au palet ou s’inscrire au tournoi prévu pour la soirée ! A côté du palet, les sportifs (ou non !) ont pu se restaurer et faire une bonne action en même temps puisque que l’ONG Hardi Madagascar s’occupait de la restauration (cuisine malgache qui plus est !) afin de récolter de l’argent pour aider les enfants de quartiers défavorisés de Madagascar.

Bom2Graff

Au centre de tout ce beau monde : Le club Chichette ! Ambiance bar/guinguette tropicale et survoltée avec une équipe déguisée et souriante sur une playlist digne des fêtes de villages les plus enivrées ! De quoi venir boire un coup aux Dirty Skanks plus souvent !

« Mais alors, qu’en est-il des artistes ?!
-On y arrive ! »

Dans le préfabriqué où est placée la piste de danse c’est le tremblement de terre ! Les scoops des Grateful Vibes ronronnent du tonnerre et font trembler les murs ! De quoi accueillir le bon Iron Dubz comme il se doit ! On commence sur une sélection true Dub des propriétaires du sound, les premiers arrivants profitent de la salle encore vide pour skanker dans tous les sens !

Grateful Vibes Sound System

Sur les coups de 22h c’est au tour de Dj Pedro de s’essayer au rôle de sélecta ! Il nous enverra une sélection plutôt éclectique ponctuée de bons morceaux Reggae aux influences Rock/Punk!

La salle se remplit petit à petit et c’est KSanti qui prend les commandes ! Producteur Dub local présent sur la compilation « Active-Toi ! #2 » (résultat d’un concours lancé par les associations Dirty Knees et SoundRising visant à promouvoir les producteurs locaux de MAO). C’est une des ses premières fois derrière les pré-amplis mais KSanti les maîtrise comme un chef ! Son Live Dub planant à inspiration Lo-Fi par moment, saura ravir le public…

KSanti

Juste après ce set envoûtant c’est le groupe live The Subvivors qui prend le contrôle du Sound System ! Composé de 3 membres actifs de la scène bordelaise avec Gary Clunk derrière le multipiste, Fred, bassiste de Roots Zombie et Victor Newman à la batterie, présent dans plusieurs projets tel que Moonlander et plus récemment Diztone. Ce Dub produit en mode live & direct séduit le public et les sourires se lisent sur tous les visages… On prend du plaisir à regarder ces artistes jouer des instruments en live, cela rajoute un côté organique à leur Dub !

Après le set des Subvivors qui aura su chauffer les massives comme il se doit, c’est Iron Dubz qui débarque aux commandes de la table de mixage ! Les dubbers affluent en masse devant le sound system et poggotent même au rythme de ce stepper endiablé ! Iron Dubz nous fera l’exclusivité de nous passer certaines tunes qui sortiront sur son prochain album à la fin de l’année ! On a eu le plaisir d’entendre ‘Serious Time‘ son feat avec KingKong et les last tunes qui auront retourné tout le monde ‘Style & Fashion‘  feat Lone Ranger et une certaine ‘Burn Babylon‘, grosse tune bien ruff disponible sur sa prochaine release !

Iron Dubz

Ce fut un set tout en exclu et en production maison bien Stepper comme Iron Dubz sait nous en servir depuis maintenant quelques années et malgré les quelques problèmes techniques liés à la table de mixage il n’aura certainement pas déçu le public bordelais !

Grateful Vibes clôturera la soirée avec une sélection maison aux petits oignons ! Des productions bien steppers viennent faire trembler les murs du préfabriqué et malgré les 4h du matin qui sonnent, les massives n’ont pas l’air de fatiguer ! Pendant deux bonnes heures, les sélectas de Grateful Vibes donneront tout ce qu’ils auront pour faire kiffer les derniers danseurs !

Mais le voyage se termine à l’heure du lever du Soleil, 6h du matin, tout le monde atterrit, c’est l’heure de laisser les organisateurs nettoyer la salle et d’aller se coucher !

Grateful Vibes Sound System

Ce fut une soirée haute en couleur et en diversité de style, de 18h à 6h du matin, l’ équipe de Dirty Knees s’est donnée à fond pour nous concocter une soirée mémorable ! Une organisation au top avec un espace extérieur où on a pu trouver de tout : activités, écologie, restauration humanitaire, chill-out…  Big up à la super guinguette Club Chichette qui en plus d’avoir enivré, ont aussi fait danser des gens toute la nuit, le tout avec de la bonne humeur et une touche d’humour !

Le préfabriqué a beau être petit, il offre une cohésion du public sur la piste de danse, et l’arrière de la régie est accessible pour le plaisir des dubbers qui aiment regarder les sélectas travailler sur les pré-amps. Un énorme big up aux artistes qui nous ont tous produit un show de qualité !  Mention spéciale à Iron Dubz pour ses exclus ruffffff !

En bref, on a hâte de la prochaine !

Vidéo : Mehdi El Adrham – MRC PROD
Photos : Hadrien Theillet
Rédaction : Marie Beaufils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up