Live Report – Culture Dub 20 years – Bux’In Dub #4 – La Rotative, Buxerolles (86)

Le 12 Octobre 2019 avait lieu la Bux’In Dub #4 dans la salle de La Rotative à Buxerolles tout près de Poitiers, organisée à l’occasion des 20 ans de Culture Dub ! Un moment précieux partagé avec de grands dubbers tels que Vibronics, Legal Shot, Dub Shepherds, Sista Bethsabée, Green Cross, Guru Pope et Warrior Steppas

Bux In Dub 4

 

Après un lancement en grandes pompes lors du festival Les Expressifs à Poitiers le 5 octobre 2019 avec le Culture Dub Sound System en compagnie de El Fata et Guru Pope, Culture Dub et La Maison des Projets proposaient La soirée Sound System des 20 ans de Culture Dub !!!!

Guru Pope

Les portes de la salle ouvrent à 21h et les premiers arrivants, après s’être vu offrir une petite pochette cadeau par le partenaire Hydrozone, sont accueillis sur une sélection strictly vinyles proposée par Warrior Steppas. Un warm up Dub Roots qui n nous permet de prendre le rythme en douceur ! Le selecta sera également rejoint par un MC, Pierre Cosme, pour animer le set.

C’est ensuite au tour de Culture Dub Sound de faire une première apparition, avec AlexDub aux commandes accompagné de Loob, pour une sélection toujours strictly vinyles mais dans un style plus Dub Steppa cette fois-ci. Les 4 scoops du Culture Dub Sound System, couleur bois et ornés de ballons à l’effigie des 20 ans, sonnent parfaitement bien dans La Rotative ! Et le meilleur reste à venir… Nous avons également le plaisir d’entendre quelques envolées de notes par Guru Pope au saxophone.

Dub Shepherds

Ça enchaine avec le duo Dub Shepherds, tout droit venus de Clermont-Ferrand, et que nous apprécions beaucoup à Culture Dub notamment avec leur concept de Dub Master Clash. Alexi au mix de sons Dub Roots et Jolly au micro avec une superbe voix, tous deux jouent leurs propres productions. Un nouvel album est d’ailleurs prévu pour début 2020, et au vu des extraits entendus on vous conseille de surveiller tout ça de près !

On continue avec Legal Shot au contrôle des platines en featuring avec le MC tourangeau Green Cross. Polak joue ainsi une sélection de dubplates bien puissantes parmi la belle collection que possède Legal Shot, dont le fameux ‘Business of war’ de Pupajim qui fait toujours son effet. Sur les versions, Green Cross pose son flow que l’on aime tant, à la fois rythmé et groovant, un style que l’on appelle le « toasting » et que l’on retrouve beaucoup au sein du Brigante Crew dont il fait parti !

Green Cross

L’ambiance monte nettement d’un cran avec le prochain artiste qui va mettre le feu à la salle. Tête d’affiche de ce soir, l’anglais Vibronics prend le contrôle des machines avec simplicité et humilité, tel un sage. Et en effet, il n’en est pas moins puisqu’il est l’un des maîtres de la discipline Dub représentée ce soir ! Depuis sa tablette, Vibronics balance ses productions Dub Steppa bien warrior aux basses surpuissantes mais extrêmement propres. Avec plus de 20 ans d’expérience, il sait se mettre au gout du jour et faire évoluer son Dub en conséquence, ce qui explique le large public qu’il touche et sa renommée mondiale. Il retourne totalement la salle de La Rotative et met un ambiance de dingue, un moment mémorable pour ce 20ème anniversaire de Culture Dub !

Vibronics

AlexDub reprendra le contrôle jusqu’à 3h du matin en continuant de maintenir cette folie jusqu’au bout en mode Dub Digital, avec des dubplates bien lourdes que l’on kiffe toujours autant telles que celle avec Charlie P ou encore Big Red. Pour l’occasion et en exclusivité, Culture Dub Sound retrouve la chanteuse Sista Bethsabée avec qui le Sound a beaucoup tourné pendant 2 ans il y a quelques temps, pour le plus grand plaisir du public ce soir ! Ainsi, sa superbe et puissante voix se pose sur les versions Dub, et les poitevins reprennent en coeur les paroles de ces titres devenus des hymnes pour les adeptes du Culture Dub Sound ! Guru Pope, le nouvel acolyte du Sound depuis quelque temps, posera de nouveau de belles mélodies rythmées au saxophone sur des sons bien warriors face à un public déchainé…

Cette Bux’In Dub #4 organisée à l’occasion des 20 ans de Culture Dub restera dans nos souvenirs, un évènement marqué par une programmation de qualité, une ambiance de folie furieuse et surtout de très belles valeurs de partage et de respect tant de la part des artistes que du public. Que vous ayez loupé l’évènement ou bien que vous soyez simplement nostalgiques de bonnes vibes, revivez cette première soirée d’anniversaire au travers de l’AfterMovie…

Et, pas de panique ! La fête est loin d’être finie puisque cette 20ème année continuera d’être célébrée le 7 Décembre 2019 au Confort Moderne à Poitiers (86) avec Zion Train ft. Cara, Zenzile ft. JayRee, Wicked & Bonnie ft. Berise et Culture Dub Sound (voir l’évènement Facebook), puis le 25 Janvier 2020 pour la Perpi Dub Night #4 au Elmediator à Perpignan (66) avec O.B.F Sound System, Zion Train ft. Cara, Mahom, The Subvivors, Dapatch MC et Culture Dub Sound (voir l’évènement Facebook) ! Si ça  c’est pas du lourd… Alors, on vous y retrouve ?

Big up,

Ti Kaya

© Photo : Kevin On The Roots (voir le site internet).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.