Live Report – Brigante Records 5 Years @ Le Temps Machine, Tours (37)

Les 21 et 22 février 2020, la salle du Temps Machine à Joué-les-Tours accueillait le 5ème anniversaire du label tourangeau Brigante Records. Une occasion de retrouver de nombreux artistes du crew : Biga*Ranx, Supa Mana, Jeep Higher Light, Pauline Diamond, Prendy et Green Cross entre autres… Retour sur ce 5ème anniversaire de folie avec Justine de Culture Dub !

Brigante Records 5 Years

 

Week-end exceptionnel au Temps Machine à Joué-les-Tours ces 21 et 22 février derniers : Brigante Records soufflait sa 5ème bougie ! Pour l’occasion, la quasi totalité des artistes du label nous ont offert des lives d’exception et une ambiance de folie !

Les festivités ont débuté le vendredi soir avec Toboë pour un lancement d’anniversaire avec un dj set aux sonorités Électro Dub ! C’est ensuite au tour du très talentueux Biga*Ranx, qui a réussi à réunir tous ses amis autour de lui le temps d’un wee-end, de nous offrir un magnifique concert. Il est seul sur scène, il assure le micro, comme à son habitude, mais il est aussi aux commandes de ses différentes machines et autres effets. Une ambiance de folie s’empare du Temps Machine ! Le public skanke au rythme des titres chantés par Biga.

Brigante Records 5 Years

Il reprend quelques uns de ses grands classiques comme, par exemple, ‘Paris is a b**ch‘ (d’ailleurs, Paris is a beach ou Paris is a bitch ?), présent sur son album « Nightbird » sorti en 2015. Biga nous offrira également plusieurs freestyles, avec son style inégalable, comme il sait si bien le faire, et qui fait son succès ainsi que celui de Brigante depuis 5 ans maintenant ! On sent son réel plaisir pour le producteur / chanteur de retrouver son public tourangeau ! Il profitera même de son concert pour s’offrir un petit bain de foule, bien mérité !

Brigante Records 5 Years

L’ambiance est à son apogée quand le Patatouf Gang débarque sur scène pour partager le duo ‘Petit Boze‘ avec Biga ! Durant sa prestation live, Biga*Ranx rendra hommage à sa ville de Tours avec le morceau ‘Tours city‘, titre qui je l’espère,  figurera sur l’un de ses futurs albums ! Ce live d’exception se terminera par deux titres de son prochain opus prévu en avril, ainsi que par une excellente session Dub qui ravira le public… Une fois de plus, Biga*Ranx aura prouvé tout son talent scénique, un vrai show !

Les 5 ans de Brigante Records se poursuivent le samedi soir, toujours dans la salle du Temps Machine. Durant cette seconde soirée, de nombreux artistes du Brigante crew se succédent et animent aussi bien le bar que la scène.

Pour introduire la soirée, le warm up est assuré par le Fireclath sound qui propose une sélection de sons Reggae Dub au bar, pendant que le public arrive progressivement.

C’est ensuite au tour de Biga*Ranx (en mode Telly* et accompagné de Lil’Slow) de nous proposer un Dj set aux sonorités Cloudy Dub. Parmi les titres joués, les plus agueris pourront reconnaître ‘Under the water‘ (feat Kid Charlemane), ainsi que ‘Sunlight‘, sa reprise du célèbre titre de Gilbert Montagné, et oui ! Son projet Telly Del Mundo est évidemment très différent de ce qu’il propose habituellement sous le nom Biga*Ranx, mais j’ai personnellement beaucoup apprécié de découvrir cet univers différent et cette nouvelle création de l’artiste.

Brigante Records 5 Years

Durant la soirée, je n’aurais malheureusement pas eu le temps de voir tout le monde ! Toboë, Sanka et Jeep Higher Light se succèdent du côté bar entre chaque live…

Sur la scène, c’est la talentueuse et pétillante Supa Mana qui prend les commandes de la soirée ! Pour célébrer ce 5ème anniversaire du label tourangeau, elle est accompagnée d’Adam Paris, Prendy et Pauline Diamond. Twan Tee fera également un passage sur scène pour fêter dignement ce 5ème anniversaire de Brigante Records ! Prendy reprendra ‘Tomorrow‘ et ‘Longtime‘, titres phares de son album « Bridge over Troubled Dreams« , sorti en 2016 chez Brigante Records. Adam Paris, quant à lui, ambiancera le public avec son timbre de voix et son flow si particulier, qui font son identité !

Brigante Records 5 Years

Afin de rendre hommage à Nina Simone (qui nous a quitté en 2003), Pauline Diamond reprend l’un de ses titres a cappella, comme pour fêter à son idole, un joyeux l’anniversaire. La superbe voix de Pauline me donne des frissons et créée une belle émotion dans la salle !

C’est ensuite au tour de Ruffian Rugged, accompagné de Kinetical et du Fireclath Sound, de monter sur scène, pour nous partager sa vibe plutôt Digitally. Les trois artistes mettent le feu au Temps Machine ! Green Cross et Sanka prennent la relève. Le duo déborde d’énergie et le public en redemande encore et encore… Green Cross m’impressionne toujours autant avec son flow !  Malheureusement, la fatigue s’est emparée de moi m’empêchera de profiter jusqu’au bout de la nuit de ce live d’exception…

Je tiens à remercier l’ensemble des artistes de chez Brigante Records pour leur accueil, l’ambiance, et leurs prestations d’une qualité exceptionnelle durant cet anniversaire du label, longue vie à Brigante Records ! Merci également à Rama pour l’invitation ! Et bien sur, merci au public ainsi qu’aux bénévoles pour ce superbe week-end festif et musical !

Report : Justine
Photos : Berenice Bourdeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.