Live Report – Bougnat Sound Festival 2019 – St Gervais d’Auvergne (63)

Du 29 au 31 août 2019, au coeur de St Gervais d’Auvergne (63), se déroulait la 6ème édition du Bougnat Sound Festival. Une programmation très prometteuse a permis au festival d’être sold out avec 4800 festivaliers présents au total sur les 3 jours ! Justine de Culture Dub y était et vous fait partager son festival…

Ambiance Bougnat Sound

 

Pour des raisons professionnelles, je ne suis arrivée sur les lieux des festivités qu’à partir de 21h le vendredi soir… Mais dés le jeudi, le petit village auvergnat proposait une soirée techno gratuite assurée par Hérétik System et KZR Totem Freedom.

A mon arrivée sur le camping, je peux rapidement constater l’ampleur du succès de cette 6ème édition car le camping est rempli ! Après une installation rapide de mes affaires, je me dirige avec mes amis vers le site du festival où la foule est déjà nombreuse pour la fin du set de Belik Boom

La P’tite Fumée

Le temps pour nous d’aller chercher de quoi nous désaltérer, et pour moi de me placer au premier rang pour vivre le concert de La P’tite Fumée qui commence ! Il s’agit ce soir de mon 17éme concert avec eux et c’est toujours un réel plaisir de les voir donner autant d’énergie sur scène !

Les ariègois nous montrent une fois de plus qu’ils sont heureux de partager ce moment avec leur public qui tape du pied au son des titres tels que ‘Thoda Dhuaan‘, ‘Manuia‘ ou ‘Nightmare‘. On retrouvera également le titre ‘Thunderbreizh‘, leur superbe collaboration avec Les Ramoneurs de Menhirs.

Durant ce nouveau show,  on peut entendre ‘Apocalyptus‘, une pure merveille du style, joué par un duo de didgeridoos (eh oui Chris, le bassiste, a des talents cachés !), accompagné de la guitare et de la batterie… Le public, tout comme les membres de La P’tite Fumée, est plus que chaud en ce vendredi soir ! Leur live se terminera sans que ‘You see me‘ ait raisonnée à Saint-Gervais d’Auvergne… Cela annoncerait-il une petite surprise avec l’artiste leur succédant sur scène ?…

Hérétik System

Ce n’est autre que l’incontournable Mandragora qui succède à la La P’tite Fumée sur la scène du Bougnat Festival. Et effectivement, une surprise se préparait puisque ‘You see me‘ s’est enfin fait entendre avec une complicité entre les deux artistes !!!
A cette occasion, Mandragora sera rejoint sur scène par Chand et ses 3 acolytes ! Superbe surprise… Le très talentueux Mandragora poursuivra son set en nous faisant voyager dans son univers psytrance si personnel ! Le public est bouillant de folie !

En clôture de cette première soirée, BillX prend les commandes et nous régale avec des sons hardcore comme il sait si bien le faire ! On pourra notamment reconnaître des samples de Scorpion, Queen ou encore de The Cranberries que les festivaliers reprendront à l’unisson avant de taper du pied de plus belle!!! L’ambiance est explosive mais il est désormais temps de regagner le camping…

Durant la journée de samedi, un sound system Dub a diffusé du son sur la place du village pour nous mettre en jambe avant de débuter cette 2ème soirée du Bougnat Sound Festival

Lyricson

Les Callunards de la Paix ont lancé la soirée et c’est maintenant au tour d’Irie Ites de prendre les commandes des platines. Aprés un Dj set roots/dub, Lyricson déboule sur scène et embarque le public dans les contrées jamaïcaines grâce aux sonorités Reggae de ses chansons. Le public se masse progressivement pour réchauffer l’ambiance et partager la vibe…

La programmation de la soirée sera un peu modifiée suite à des petits soucis de logistique…

Bisou

C’est donc Bisou qui monte sur scène pour nous livrer un splendide set aux sonorités Dub dont il a le secret !!! Le jeune producteur nous fait voyager dans son univers si personnel mêlant des sonorités Electro, Techno et Dub notamment. Bisou est chaud et le public auvergnat le lui rend bien !!! Pari réussi pour ce talentueux artiste qui finira son set en expliquant qu’il est possible de mixer le Dub à d’autres styles musicaux afin d’obtenir un résultat explosif et efficace ! Un vrai prodige ce Bisou

Puis, les très attendus Big Red et Daddy Mory déboulent sur la scène du Bougnat Sound pour nous offrir les plus grands succès des années phares et légendaires de Raggasonic! L’ambiance est au rendez-vous tellement le duo était attendu ce samedi soir !!! Le public reprend à l’unisson les paroles de chaque morceau joué et mixé par le non moins légendaire Lord Zeljko et une atmosphère raggamuffin s’empare du festival !

Raggasonic

Après une bonne partie du concert passé au milieu du public, je me décide à traverser la foule pour aller profiter des derniers titres au premier rang tellement leur énergie est envoutante et l’envie de partager cette ambiance avec eux devient irrésistible. Je me retrouve donc à quelques mètres de Big Red et Daddy Mory, pour profiter des ultimes instants de Raggasonic, Live and Direct, quel plaisir !

Manudigital

Pour clôturer cette 6ème édition, ce n’est autre que l’excellent Manudigital qui prend les commandes de la soirée ! Il n’est bien évidemment pas venu seul et Deemas J a l’honneur de partager, une fois de plus, le show avec ce représentant français mais aussi international du mouvement Digital, Raggamuffin ou encore Dancehall aux sources jamaïcaines !

Malgré la fatigue des festivaliers et le froid qui se font ressentir, le public répond présent pour le set de talentueux musicien ! Manudigital nous fera danser au son de ses collaborations avec Panda Dub ou encore Pupajim… La voix impressionnante et juste de Deemas J embarquera les festivaliers dans son univers Reggae inégalable… Un nouveau succès pour ce superbe duo !

C’est ainsi que s’achève l’édition 2019 du Bougnat Sound Festival avec au total 4800 festivaliers présents sur les 3 jours pour venir partager une ambiance musicale de grande qualité, un partage vivant entre les artistes et le public… Un festival humain à vivre et à revivre !

Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles et au public pour ce super week-end !!!

Live report : Justine
Photos : Morgan Pixel Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.