Lee Scratch Perry nous a quitté… Son génie artistique se mêle à l’Histoire d’un Reggae Dub immortel !

Aucun commentaire
News Dub

Ce dimanche 29 août 2021 le premier ministre jamaïcain annonce la disparition de Rainford Hugh Perry aka Lee Scratch Perry, à l’âge de 85 ans… Celui que l’on surnomme aussi « Le berger du Dub » laisse son nom ainsi que des morceaux d’anthologie dans l’histoire de la musique jamaïcaine mais aussi internationale, il a produit les albums de Dub les plus déjantés, les plus révolutionnaires, dans son arche noire, le Black Ark Studio !

Lee Scratch Perry

 

Que vous soyez passionnés de musiques électroniques, de Ragga, de Jungle, de Reggae ou de Dub ou encore Dj’s, ingénieurs du son, âgés de 7 à 77 ans, n’avez-vous jamais entendu parler de ce génie de la création musicale ?

Lee Perry

Lee Scratch Perry  laisse son nom ainsi que des morceaux d’anthologie dans l’histoire de la musique jamaïcaine mais aussi internationale. Il est un des pionniers du Reggae et du Dub, un acteur unique qui oeuvre depuis la fin des années 50 !

Il enregistre Max Roméo, Junior Murvin, The Congos et bien sur Bob Marley and The Wailers en Jamaïque. Lee Perry évolue musicalement avec son temps, il voyage avec le Dub et c’est tout naturellement qu’on le retrouve dans les années 80 sur la scène anglaise avec Mad Professor ou Dub Syndicate et dans les années 90 avec des groupes Reggae Dub de la scène française.

Lee Scratch Perry un ovni du monde musical !

Contrairement aux autres ingénieurs du son comme King Tubby, Errol ‘ET’ Thompson où Sylvan Morris, Lee Perry n’a pas une formation d’électronicien mais produira les albums de Dub les plus déjantés, les plus révolutionnaires dans son arche noire, le Black Ark Studio.

Lee Scratch Perry

« King Tubby est venu me voir car il cherchait l’aventure et que je suis le seul aventurier. Tubby cherchait cette aventure qui le ferait passer de l’état de sperme à celui de bébé, et il a vu l’aventure. Il a su que c’était l’aventure de Dieu. L’aventure du Dub. Je croyais qu’il était mon élève et il croyait que j’étais son élève. Mais c’est sans importance. Ça ne fait aucune différence, je ne suis pas jaloux… »

Lee Scratch Perry est simultanément animateur de Sound System, découvreur de talents, auteur de chanson, producteur, puis compositeur de rythmique, musicien et enfin ingénieur du son. Pour comprendre le génie de Lee Scratch Perry ainsi que l’aventure du Dub, il est primordial de découvrir le parcours musical de cette personnalité des plus importantes de l’Histoire du Reggae…

De Little Lee à Lee Scratch Perry !

Lee Perry est né Rainford Hugh Perry en 1936 dans la ville de Kendal dans la province reculée de Hanover au nord-ouest de la Jamaïque. Issu d’une famille  pauvre, il arrête l’école très jeune pour devenir conducteur de Bulldozer sur les chantiers. Il fréquente assidûment les soirées Sound Systems après le travail où il se fait très vite repérer grâce à ses pas de danse sur les sélections Rythm & Blues.

Lee Scratch Perry

Le jeune Perry veut devenir producteur alors dans le milieu des années 50 il débarque à Kingston où il est embauché par Sir Coxsone Dodd comme sélecteur au sein du Downbeat Sound System.

On le surnomme Little Lee (étant donné sa taille) et se charge d’espionner les autres Sound Systems pour découvrir les nouveaux morceaux qui déchaînent les pistes de danse et en informe son patron Clément Dodd. Nous sommes en pleine période du Ska et la guerre musicale entre les 3 Sound Systems dominant la scène jamaïcaine (le Trojan Sound System de Duke ReidKing Edwards the Giant de Vincent Edwards et bien sur le Downbeat Sound de Coxsone) est à son plus fort…

(Retrouvez une courte biographie de Lee Scratch Perry par AlexDub en cliquant ici)
Lee Scratch Perry

 

Lee Scratch Perry nous a quitté mais il restera immortel inna Dub Style…

Un génie…

Merci pour votre folie Monsieur, ça c’est du Dub !!!
Respect,
AlexDub / Culture Dub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

keyboard_arrow_up