Krone featuring Prince Far-I – Love & Wisdom – Un premier vinyle au sommet de la Dub Poetry par le jeune label Ting-A-Ling Records !

Aucun commentaire
Chroniques

À peine lancé, le tout jeune label français Ting-A-Ling Records, fondé par Mateo et Krone, délivre sa première release, un maxi 45t de haute volée avec un riddim composé par Krone lui même, sur lequel nous retrouvons les mots du légendaire et regretté Dub Poet jamaïcain –  Prince Far-I – pour un sublime ‘Love And Wisdom‘, suivi de sa version au melodica, du Dub et de l’instrumental, le tout masterisé par Nick Manasseh et distribué par Dub Livity !

Krone featuring Prince Far I – Ting-A-Ling Records

 

Ting-A-Ling Records est un Label Français, basé à Nantes, spécialisé dans le Reggae, fondé par deux passionnés de musique jamaïcaine : Mateo et Krone.

Prince Far-I – (picture by Michael Steinbach)

Mateo est le fondateur du Sound System Wake The Town, actif depuis 2000. Il a également animé plusieurs émissions de radio dédiées au Reggae et à la musique jamaïcaine pendant une dizaine d’années. Krone, pianiste, batteur et riddim/dub maker, diffuse depuis 2018 ses compositions et ses remix sur la toile, bien connu pour ses reprises au piano de grands classiques de l’Histoire du Reggae qu’il partage au travers de vidéos appréciées par les mélomanes. Sa musique est largement influencée par sa passion pour la musique jamaïcaine, de ses origines à nos jours.

Et c’est bien dans l’Histoire de la musique Reggae que Krone est allé piocher pour cette première release du label Ting-A-Ling Records. Effectivement, sur la face A nous découvrons le titre ‘Love and Wisdom‘ en compagnie du génial, légendaire et incomparable Prince Far I… La voix de celui que l’on surnomme aussi The Voice Of Thunder est extraite d’une interview de John Peel réalisé en 1978 et utilisée avec l’aimable autorisation de la famille de Prince Far I qui soutient le projet ! Quant au riddim composé par Krone, un riddim roots moderne à tendance Dub sur lequel Fred Ledoux a posé les guitares, sachez, pour les passionnés, que c’est le même riddim que celui du titre ‘Take It Down‘ que l’on retrouve sur le tout nouvel album « Eh Yo! » de Biga*Ranx, qui pour la petite histoire avait kiffé cette version instrumentale (lire la chronique) !

Le résultat donne un ‘Love and Wisdom‘ lancinant, proche des sonorités des productions du Label Cry Tuff de Prince Far-I avec sa basse et ses mélodies hypnotiques et répétitives qui accompagnent la voix grave et puissante du Dub Poet sur ce titre, dans la pure tradition de la Dub Poetry des 70’s ! Le titre clamé est suivi d’une version au mélodica joué par Krone, alors que sur la face B on retrouve une version Dub et l’instrumental…

Un vinyle 12inch mixé et arrangé par Mateo, masterisé par Nick Manasseh, avec une superbe illustration de Sil Cunningham et un artwork de Seb Chevalier, à vous procurer au plus vite… À Culture Dub on vous le recommande !

Commandez le vinyle 12inch « Love and Wisdom » de Krone featuring Prince Far-I du label Ting-A-Ling Records chez Dub Livity en cliquant ici

Large Up Krone & Mateo,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.