Krak In Dub – Catleya (Bogotà Sessions) – Une odyssée sonore au coeur de la Colombie par Galletas Calientes Records !

Krak In Dub présente « Catleya« , une odyssée sonore électronique et acoustique où s´entremêlent les traditions musicales ancestrales colombiennes, le souffle vivifiant de la nouvelle generation de talents colombiens et le skank du Dub, en compagnie de La Perla, Absalon y Afropacifico, Damian Bossio, Monica Castillo, Andres Molina et Richie Arnedo, un album de « Hot Cookies » proposé par l’authentique et original label Galletas Calientes Records !

Krak In Dub – Catleya (Bogota Sessions)

 

Si le producteur Federico Trujillo a.k.a Krak In Dub est un acteur incontournable de la scène électronique underground française depuis plus de 20 ans, Il n’est pas non plus inconnu des lecteurs de Culture Dub… Effectivement nous vous relayons régulièrement les sorties originales de cet artiste qui a su imposer son style unique, mélange de Hip-Hop, de Dub, de Rub A Dub et de musiques du monde sur les labels Fogata Sounds ou 100 Fuegos Records mais aussi chez Universal Egg pour son album « Amazonite » (retrouvez toutes les chroniques ici) !

En 2019, Krak In Dub Part sur les routes Latino-Américaines. du Mexique jusqu’à l’Argentine en passant par Cuba, un retour aux sources qui se révèle être un cadre inspirant et propice à l’écriture de l’album « Catleya« . C’est au studio Panoramica, perché sur les toits de Bogotà qu’il l’enregistre en compagnie de talentueux artistes de la nouvelle scène musicale colombienne. « Catleya » – référence à l’orchidée, symbole nationale colombien – invite l’auditeur à une odyssée sonore électronique et acoustique au coeur de la Colombie, où les Gaïtas et Tambores des caraïbes s’accordent avec les marimbas et les voix puissantes de la côte pacifique.

L’album « Catleya » de Krak In Dub sort sur le label Galletas Calientes Records… Et ce n’est pas un hasard ! Dirigé par Mathias « DJ Galletas Calientes » Lederer depuis Medellin en Colombie, le label a été conçu en France, en 2004, par Federico « Krak In Dub » Trujillo et Mathias. Tous deux faisaient partie du premier mouvement underground des Free Party en France dans les années 90… Le label Galletas Calientes Records a été initialement créé pour sortir la musique de ses deux producteurs, exclusivement sur vinyle.

Galletas Callientes

Leur mélange dynamique de Techno, Breakbeat, Reggae, House et Hip-hop a eu un impact énorme sur les danceflloors du début du 21e siècle. A cette époque, ils composaient, produisaient, mixaient et masterisaient eux-mêmes leur musique, sur une presse vinyle vintage Neumann, au studio Dk Mastering à Paris.

Krak In Dub – Catlya

Cette fusion musicale les a amenés à voyager en Amérique du Sud. À ce moment-là, le parcours artistique du label a pris une tournure inattendue. Mathias s’est installé en Colombie et s’est lancé dans la production d’une « nouvelle scène colombienne », qui a habilement adaptée la richesse de son folklore à des styles musicaux plus modernes… Un style que revendique Galletas Calientes Records, un label tourné vers l’avenir, qui va produire, exclusivement en vinyle, les albums de groupes emblématiques comme Systema Solar, Ghetto Kumbe, Pernet ou Quantic, que vous aurez certainement entendu sur les ondes radiophoniques de Culture Dub !

Fusions musicales innovantes, puissance de la machine et groove organique des instruments, « Catlya » est un pur voyage sonore où s’entremêlent les traditions musicales ancestrales colombiennes, la patte inimitable de Krak in Dub et le souffle vivifiant de la nouvelle generation de talents colombiens. Nous retrouvons et nous découvrons tout a long des 10 titres qui composent l’opus le trio féminin La Perla, originaire de Bogotà, Absalon y Afropacifico, le maître de la Marimba accompagné de ses musiciens, mais aussi Damian Bossio, le nouveau gardien de la Gaïta (flute traditionnelle), Monica Castillo, la voix de l´héritage Afrocolombien, Andres Molina,  clarinettiste de La Revuelta, Richie Arnedo, percussionniste d’exception, et enfin La section cuivre du groupe de latin-funk La Boa !

Bon, vous l’aurez compris, à Culture Dub nous sommes totalement conquis depuis de longues années par ces « Hot Cookies » du label Galletas Calientes mêlant le folklore de la Colombie aux rythmes plus modernes, avec des artistes talentueux et ouverts d’esprit… Des artistes d’une nouvelle génération qui ont un immense respect de la tradition et de l’histoire de leur pays, la Colombie, qui profitent de cette culture ancestrale pour nous la partager avec leur temps, ce temps dans lequel ils vivent au quotidien… Un quotidien qu’ils veulent emprunt de justice, de respect, d’Amour, de danse, de fusion, de mélange, de métissage, de VIE simplement !… Bravo Krak In Dub et Thomas Lederer, « Catlya » nous transporte, nous enivre, « Catlya » nous fait danser, nous fait sourire, nous fait pleurer… « Catlya » ou un plongeon dans la richesse musical d’hier et d’aujourd’hui pour de meilleurs lendemains… On kiffe !

Pré-Commandez l’album « Catlya » de Krak In Dub par le label Galletas Calientes en cliquant ici

Large Up Fédé & Mathias,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.