Kingston Echo meets Nga Han & The Hi-Flyers – Emergence / Submergence – LP Bona-Fi BFLP01

Quand le producteur dubmaker Kingston Echo rencontre le chanteur d’origine jamaïcaine Nga Han cela donne le superbe album « Emergence » aux sonorités Roots, joué entièrement live par The Hi-Flyers, aux paroles remplies d’émotion, de culture et d’histoire, complété par sa version Dub « Submergence« , au mix de toute beauté… Deux albums délivrés par le label Bona-Fi, à découvrir inna Culture Dub !

Nga Han & The Hi Flyers – Emergence

 

Après avoir initialement collaboré sur le single ‘Way Out‘, puis après avoir partagé la scène du côté du Reggae Geel Festival en 2019, le plus ancien et l’un des plus grands festivals Reggae d’Europe, Kingston Echo et Nga Han ont décidé d’enregistrer ensemble un album complet, et ils ont bien fait, tant « Emergence » est magnifiquement réussi !

Nga (prononcé « Naga ») Han, auteur-compositeur-interprète originaire de St Ann en Jamaïque, tout d’abord bassiste, passionné de Dub, puis chanteur, transmettant la parole de Jah, contant l’Histoire, et fervent d’éducation, a sorti son premier album « David Stone » en 2018 avec Max Rivera sur Roots Natty Records. En 2020 il sort un second opus, « The Living Stream (Chapter One)« , avec Roots UnityNga Han, installé désormais entre la Belgique et la Hollande, a récemment collaboré avec Roots Youths Records, King Shiloh Sound System, Backattack Sound System et The Signal One Band !

Nga Han

Kinston Echo est un producteur installé dans la ville d’Anvers en Belgique, passionné de musiques jamaïquaines depuis son plus jeune âge, il a rassemblé du matériel de composition et de mix depuis plusieurs années, matériel qui a servi à la composition et au mix de ces huit tracks que l’on retrouve sur « Emergence« . Huit titres enregistrés sur bande analogique 16 pistes au cours de l’été 2019. Aucun ordinateur n’a été utilisé dans la production de ce disque, afin de rester fidèle au son de l’âge d’or du Reggae.

« Emergence » a été réalisé à l’ancienne à plus d’un titre. C’est au cours de l’été 2019 que Nga Han, les musiciens studios The Hi-Flyers et Kingston Echo passent 3 mois à vivre ensemble, à traîner, à partager les repas, des jams, à plaisanter et à écrire. Cela se traduit évidemment par une ambiance musicale remplie de complicité, ou chacun est à l’écoute de l’autre… Sans aucun doute, cette proximité participe à la qualité du travail réalisé par l’ensemble des protagonistes !

L’album « Emergence » s’ouvre sur le titre du même nom sur lequel Nga Han s’est inspiré du livre « Book of the Hopi » paru en 1963 et racontant la mythologie des Hopi, un peuple amérindien. Les paroles des huit titres de l’opus nous parlent d’un monde meilleur, elles résonnent en ces temps difficiles, un monde meilleur qui émergera de cette tourmente… Positive Vibration !  Tout au long des huit plages musicales, accompagnant les riddims construits par Kingston Echo, nous rencontrons de talentueux musiciens réunis au sein de The Hi-Flyers, tels Juli Jupiter à la guitare, Missing Link à la batterie, Terence Oliva aux claviers, Dierik Van Hemeldonck, Jort Verdick et Wannes Jacobs aux cuivres ainsi que Lucky Luc et Militant Mila, pour être complet… Du Roots Groovant, puisant dans les différentes rythmiques du style tels One Drop, Rockers, Reggae… Ça joue, ça groove, alors que Nga Han délivre ses textes avec justesse et conviction !

Passionné de Dub, Kingston Echo nous délivre une version Dub de l’album « Emergence » intitulée « Submergence » sur lequel le producteur nous démontre toute son agilité à la console et sa dextérité derrière les effets : « J’ai essayé de rester fidèle à la sensation brute des enregistrements jamaïcains vintage que j’aime tant. Cela signifie que ces enregistrements sont entièrement analogiques et loin d’être parfaits. J’ai cependant essayé d’y mettre autant de cœur que possible.« … Du Dub nous entrainant dans l’espace, dans la spiritualité, du Dub vivant, puissant et émouvant !

L’ensemble de ces deux opus a été enregistré et mixé par Kingston Echo au studio Hoboken Hi-Fi à Anvers !

Si vous aimez le Reggae conscient, le Roots groovant et le Dub vivant, alors vous ne resterez pas insensibles aux compositions et à l’écriture de Kingston Echo et Nga Han & The Hi-Flyers… À Culture Dub nous sommes tombés sous le charme, les deux opus tournent en boucle ! L’album « Emergence » parait en vinyle avec un superbe graphisme réalisé par Missing Link et Juli Jupter, alors que « Submergence » (Emergence In Dub) sort en digitale download, tous deux sur le jeune label de Kingston Echo, Bona-Fi, créé pour cette belle occasion !

Commandez les albums « Emergence » et « Submergence » de Kingston Echo et Nga Han & The Hi-Flyers en cliquant ici

Large Up Steve,
AlexDub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.